Obtenir la meilleure qualité possible.

Xeon

Membre actif
16 Juin 2007
173
3
Bonjour à tous!

J' ai acheté un cd de musique en mp3 et voudrai les copier sur mon mac. Je l' ai fais avec itunes mais je me demande s' il n' y aurait pas un moyen d' obtenir une qualité meilleure qu' avec itunes?


Je suis en train de convertir mes mp3 du cd en FLAC mais je ne sais pas si ça va être mieux qu' avec itunes.


Quel est le meilleur format?


merci d' avance
 
Bonjour à tous!

J' ai acheté un cd de musique en mp3 et voudrai les copier sur mon mac. Je l' ai fais avec itunes mais je me demande s' il n' y aurait pas un moyen d' obtenir une qualité meilleure qu' avec itunes?


Je suis en train de convertir mes mp3 du cd en FLAC mais je ne sais pas si ça va être mieux qu' avec itunes.


Quel est le meilleur format?


merci d' avance


j'ai pas du bien comprendre .... tu veux convertir un format lossy en lossless ??? c'est inutile +++ tu regagneras jamais ce que lepassage natif > mp3 a fait perdre au fichier...
 
Les musiques qui se trouvent sur ton CD ne pourront pas changer de qualité, elles sont fixées dans le bitrate qui leur a été attribué lors de la conversion en mp3. Le seul moyen d'en "améliorer" l'audition est de les écouter sur du matériel performant, qui te donnera le meilleur rendu sonore possible.

Il est totalement inutile de convertir du mp3 (perte de qualité) vers un format supérieur, ce qui a été "perdu" à la compression, ne se retrouvera jamais !

Par contre, tu peux encoder tes CD du commerce, avec Itunes, en choisissant le format de compression en mp3 le moins fort, les fichiers résultants seront plus "gros" mais de meilleure qualité.
 
Soit c'est un CDAudio que tu as importé dans iTunes et dans ce cas iTunes l'a converti en fonction des réglages indiqués dans ses Préférences
Soit c'est un CD mp3 et iTunes s'est contenté de copier les fichiers tels qu'ils sont sur le CD sans aucune conversion

Soit tu regardes ce qui est écrit sur le CD pour savoir si c'est un CDAudio ou un CD mp3, soit tu le glisses dans ton Mac, tu double-cliques sur l'icone de CD qui monte sur le bureau et tu regardes l'icone des fichiers que le CD contient. Si c'est écris AIFF sur l'icone, c'est un CDAudio, si c'est écrit mp3, alors ce sont des mp3....
 
Un peu, que c'est mieux !

AIFF, comme il a été dit, c'est le format original non compressé, qualité CD du commerce.
A partir de la, toute transformation en MP3 ou AAC va faire perdre en qualité, plus ou moins suivant le bitrate.
Ou alors tu importe en apple Lossles, mais tu ne va pas gagner beaucoup de place.
 
Ok donc vous me conseillez de mettre en quel format? Je m' en fiche de la place.

Sachant que mon itunes lit aussi les OGG worbis.
 
Si vraiment tu n'as pas de problème de place, tu importes sans reencoder : AIFF en AIFF, AAC en AAC, MP3 en MP3.
Ca t'oblige à vérifier le codage de l'original, bitrate compris à chaque fois, et eventuellement àmodifier les préférences d'importation d'Itunes à chaque fois, mais comme dans ce cas tu fais de la copie brute, tu es sur de ne rien perdre.
 
J' ai commencé à importer mes aiff en apple looseless. Il n' y aura pas de perte?

Les apple looseless sont lisibles sur ipod? Les aiff?


Un imac alu 20 a t' il des enceintes intégrées suffisante our voir la différence entre un cd importé en mp3 dans itunes et un apple looseless ou aiff?


P.S C' esyt quand mêmemarant qu' un album sous forme de cd coute 7 euros alors qu' il coute 10 euros sous forme numérique sur fnacmusic et itunes :)
 
1) En théorie, avec apple Lossless, tu ne perds rien. Mais je n'ai jamais compris comment on pouvait ne rien perdre en qualité tout en prenant moins de place en octets (donc avec a priori moins d'infos).

2) Les ipods peuvent bien sur lire de l'apple Lossless. l'AIFF je n'ai jamais essayé, mais ça m'étonnerait qu'ils ne puissent pas.

3) Ca dépend aussi de tes oreilles. Le mieux pour toi est de faire le test : à partir d'un morceau en AIFF, tu en crées des codés en apple lossless, AAC 256 (ou 512, ou 128) , MP3 128 (ou 256...), et tu écoutes si tu entends une différence. Ca dépend aussi des morceaux : le rendu d'une flute à bec en plastique doit être moins sensible à l'encodage qu'un gros badaboum d'orchestre symphonique au grand complet :)
 
Oui mais les enceintes intégrées à l' imac sont t' elles assez puissante pour faire sentir la différence?


A priori je sens pas de différence même si j' ai une très bonne audition. Je me suis mis très récmment à écouter de la musique ça doit venir de ça non?
 
Il serait faux je pense d'affirmer que les enceintes integrees pourraient montrer une difference flagrante entre un format sans perte et un bon encodage en mp3 (320Kbps par ex.).

La plupart des gens n'entendront aucune difference sur la plupart des chaines audios.

Ceci dit si tu as de l'espace sur ton disque dur, encode a un bon niveau (voir les commentaires divers) car il y a fort a parier que si tu te mets a ecouter serieusement de la musique tu te prendras des enceintes externes surement plus appropriees dans un futur plus ou moins proche et ca t'evitera de devoir tout reencoder pour en profiter pleinement.

Pour savoir quelles enceintes iraient bien avec ton ordi, il me semble quil y a deja un fil qui en parle, tu as juste a faire ton choix.
 
je n'ai jamais compris comment on pouvait ne rien perdre en qualité tout en prenant moins de place en octets (donc avec a priori moins d'infos).

C'est très simple (et en même temps complexe à mettre en oeuvre) et basé sur le même principe que les compressions du type .zip de stuffit par exemple.

Un fichier compressé sous forme .zip est reconstructible à l'octet près, car cette compression ne fait que supprimer des octets redondants en donnant une clé pour rétablir les octets supprimés.

En simplifiant, si dans une musique une note est tenue pendant une seconde, ce n'est pas la peine de conserver tous les octets que ça représente. Il suffit d'enregistrer une fois la séquence de base (quelques milisecondes), puis expliquer (par un code) qu'il faut la répéter x fois lors de la décompression.

C'est plus complexe que ça, mais c'est le principe.
 
  • J’aime
Réactions: Romuald