10.14 Mojave Obtenir la vraie 5K sur l'iMac

pcnum

Membre actif
16 Avril 2010
612
20
Bonjour
J'ai l'imac 5K mais lorsque je suis dans Preferences Systeme =>Moniteur =>Ecran Retina intégré, la définition se limite a 3200x1800(plus d'espace)
Comment faire alors pour obtenir la résolution 5K ?
Merci
 
Tu ne peux aller au-delà de cette résolution que sur un écran externe.
Sinon il faut utiliser un logiciel de tiers partie comme l'excellent et très complet SwitchResX qui gère également l'HiDPI et les écrans en mode portrait.
 
Bonjour
J'ai l'imac 5K mais lorsque je suis dans Preferences Systeme =>Moniteur =>Ecran Retina intégré, la définition se limite a 3200x1800(plus d'espace)
Comment faire alors pour obtenir la résolution 5K ?
Merci

Bonjour,

1)
Je ne comprends ce que vous écrivez entre parenthèses «plus d'espace» ?

2)
Sur mon iMac 5K fin 2015 sous EL Capitan, si je vais dans les préférences moniteur et que je clique sur «Résolution» à l'échelle en maintenant la touche option, plusieurs résolutions sont accessibles, dont 5120 x 2880.

Daniel
 
Bonjour,

1)
Je ne comprends ce que vous écrivez entre parenthèses «plus d'espace» ?

2)
Sur mon iMac 5K fin 2015 sous EL Capitan, si je vais dans les préférences moniteur et que je clique sur «Résolution» à l'échelle en maintenant la touche option, plusieurs résolutions sont accessibles, dont 5120 x 2880.

Daniel
dans OS Mojave tu as dans la configuration ecran différentes possibilités : Police plus grande, par défaut et plus d'espace...
2) je n'ai pas de 5120x2880 elle se limite a 3200x1800 ce qui n'est pas de l'UHD et encore moins du 5K

Tu ne peux aller au-delà de cette résolution que sur un écran externe.
Alors lorsqu'on me dit que c'est uniquement pour un ecran externe, je trouve cela bizzare ! Pourquoi Apple annonçait l'imac 5K avec plus de couleurs en DCI P3 alors qu'il n'en est pas capable d'avoir cette définition qu'en achetant un écran externe ?
et puis s'il faut se procurer un logiciel externe pour changer la résolution d'écran, ça veut dire que l'OS Mojave c'est de la merde et qu'il n'est pas capable de gérer une opération aussi rudimentaire et simple que celle là.

Capture d’écran 2019-03-16 à 09.25.31.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
dans OS Mojave tu as dans la configuration ecran différentes possibilités : Police plus grande, par défaut et plus d'espace...
2) je n'ai pas de 5120x2880 elle se limite a 3200x1800 ce qui n'est pas de l'UHD et encore moins du 5K
Dans Préférences Système/Moniteurs, dans cet écran...

Capture-000.jpg
...tu maintiens la touche alt, un clic sur A l'échelle et tu verras apparaître toutes les résolutions. C'est ce que j'ai dans mon iMac 27" 5K de 2015 avec une carte graphique de 4 Go.
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
dans OS Mojave tu as dans la configuration ecran différentes possibilités : Police plus grande, par défaut et plus d'espace...

Ok, compris. Mais avez-vous fait la manipulation que j'indiquais au point 2, en maintenant la touche option enfoncée puis en cliquant sur «À l'échelle» ?

lorsqu'on me dit que c'est uniquement pour un ecran externe, je trouve cela bizzare ! Pourquoi Apple annonçait l'imac 5K avec plus de couleurs en DCI P3 alors qu'il n'en est pas capable d'avoir cette définition qu'en achetant un écran externe ?

Effectivement ce serait bizarre.

Daniel
 
Au temps pour moi j'ai été induit en erreur par ce lien du support Apple que j'ai mal interprété :
https://support.apple.com/fr-fr/HT202471
"Les écrans Retina utilisent des résolutions à l’échelle, et non des résolutions personnalisées comme les écrans externes. Si vous souhaitez adopter une résolution autre que celles proposées sur l’écran intégré, connectez un écran externe au port HDMI, Thunderbolt ou DisplayPort."

Effectivement Option+clic(choix à l'échelle) permet d'avoir un peu plus de choix et d'arriver à la résolution promise par Apple sur son écran intégré.
J'en conclus qu'ils voulaient simplement dire que l'on avait un choix limité pré-défini d'où l'intérêt et l'utilité des utilitaires tiers pour y arriver.

Par contre je vois que sur mon MBP 15" TB Retina 2017, cela ne fonctionne pas et je ne peux atteindre les 2 880 x 1 800. Comme quoi y aurait de vrai et faux Retina ?
 
Dernière édition:
<...> Effectivement Option+clic(choix à l'échelle) permet d'avoir un peu plus de choix <..>

Je ne sais pas pourquoi Apple ne propose pas ce mode par défaut (avec une case à cocher pour basculer d'un mode à l'autre par exemple, comme il le fait déjà pour les résolutions en basse définition.


<...> Par contre je vois que sur mon MBP 15" TB Retina 2017, cela ne fonctionne pas et je ne peux atteindre les 2 880 x 1 800. Comme quoi.

Est-il connecté en même temps à un autre moniteur? Peut-être que la carte graphique ne peut pas afficher mieux sur le MBP s'il y a en plus un externe de connecté.

Daniel
 
Est-il connecté en même temps à un autre moniteur? Peut-être que la carte graphique ne peut pas afficher mieux sur le MBP s'il y a en plus un externe de connecté.
Daniel
Non il n'est pas connecté à un autre moniteur.
Mais je peux mettre la résolution que je veux et jouer sur tous les paramètres avec SwithResX. C'est juste une restriction de l'interface des préférences Moniteurs d'Apple.
 
5120x2880 avec alt mais les icones sont plus petites on peut les agrandir très peu et c'est assez compliquer à lire par exemple dans Mail. Le texte est vraiment petit et je ne peux pas le modifier pour l'ensembledes emails.
Les icones du Lauchpad sont plus petites
Je suis parvenu à modifier le bureau et agrandir un peu le finder. Mais l'ensemble reste assez petit surtout au niveau des menus des applications, safari etc qui apparaissent minuscules. Je retourne donc à une définition d'écran inférieur de 3200x1800 pour pouvoir avoir accès à une taille convenable.
 
5120x2880 avec alt
Donc tu as bien accès la 5K. Il y a quelque chose que je ne comprends pas, avec ce réglage...

Capture-001.jpg
...si tu fais une copie écran avec le raccourci shift+cmd+3, quelles sont les dimensions affichées dans Aperçu/Outils/Ajuster la taille...

Capture-002.jpg

...j'ai ça et toi ?

Il faut bien comprendre qu'en augmentant la résolution de travail, tu augmentes l'espace de travail pour les applications, mais pas la définition maximale de l'écran. En conséquence, les icônes et textes seront réduits en proportion des résolutions intermédiaires. Je fais de la 3D et je me sers régulièrement de la résolution maxi pour positionner/ancrer des objets.
 
5120x2880 avec alt mais les icones sont plus petites on peut les agrandir très peu et c'est assez compliquer à lire par exemple dans Mail. Le texte est vraiment petit et je ne peux pas le modifier pour l'ensembledes emails.
Les icones du Lauchpad sont plus petites
Je suis parvenu à modifier le bureau et agrandir un peu le finder. Mais l'ensemble reste assez petit surtout au niveau des menus des applications, safari etc qui apparaissent minuscules. Je retourne donc à une définition d'écran inférieur de 3200x1800 pour pouvoir avoir accès à une taille convenable.

Le but visé en produisant des écrans avec ce grand nombre de pixels n'est pas d'avoir une plus grande surface de travail, mais d'utiliser les pixels en plus pour adoucir les contours, les dégradés, ... Ainsi, en utilisant une résolution de 2560x1440 on utilise en fait que 25% de la surface théorique 5120x2880 disponible. Personnellement, je trouve que la résolution 3200x1800 est encore trop fine et je n'utilise que le réglage par défaut, pour lequel les algorithmes développés pour l'affichage sont optimaux.