iMac occupation inexplicable du Disque dur

freitter

Membre actif
12 Janvier 2005
148
4
79
Hier je quitte mon ordi (iMac 27 pouces, fin 2013,OS high sierra) pour quelques heures (il se met en veille); sur le DD de 1 tera il reste environ 140 Ga . Quand je reviens sur l'ordi, et sans que j'aie fait quoi que ce soit, un message d'alerte m'indique qu'il ne reste plus que 15 ga et me recommande de supprimer des fichiers ou de les transférer dans le cloud. Plus de 120 ga ont disparu ! Je n'ai aucune explication ! Merci d'avance pour votre aide ! ( je poste ce message sur ce forum, ne sachant si le pb est matériel ou logiciel )
 
Bonjour freitter

Je te propose de collecter plusieurs sortes d'informations > qui permettront en les croisant d'y voir sans doute plus clair en ce qui concerne ton problème d'espace saturé. Le moyen de collecter ces informations est le Terminal.

Va donc à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal.app. Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis (l'une après l'autre ; en copier-coller direct) les commandes informatives (affichées dans la zone bleutée) -->

Bloc de code:
diskutil list
df -H /
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
tmutil listlocalsnapshots /

et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande saisie pour l'exécuter)

  • après validation de la 3è --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et valide de nouveau. Cette commande est très lente et semble parfois figée --> attends le ré-affichage de l'invite de commande en signe de complétion
  • la 1ère retourne le tableau des disques > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • la 2è mesure en Go (base 10) l'allocation des blocs au volume
  • la 3è en Gi (base 2) la taille des fichiers contenus
  • la 4è liste les instantanés locaux stockés dans le système de fichiers apfs

=> poste ces 4 tableaux en copier-coller (pas de capture) > en procédant ainsi pour tes coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
 
Merci pour ta réponse ! Malheureusement quand je vais dans terminal je n'ai que l'écran suivant :
 

Fichiers joints

  • terminal .jpg
    terminal .jpg
    23,5 KB · Affichages: 150
Bonjour
C'est très bien, il te reste à taper les commandes (en copier coller si tu préfères) après le $ (rectangle gris)
Une par une donc quatre commandes avec enter après chaque commande. Et bien sûr le retour pour analyse en copier coller entre code comme indiqué en #2
 
Dans ton Terminal > le segment constant -->
Bloc de code:
iMac:~ francisreitter$

  • constitue l'invite de commande. Comme dit par oyapoque :coucou: --> il faut que tu écrives à la suite une commande > puis que tu l'exécutes par une pression sur la touche "Entrée" du clavier > pour qu'une opération s'effectue. Le tableau retourné par la commande une fois affiché dans la fenêtre du Terminal --> l'invite de commande revient automatiquement à la suite et permet de passer une nouvelle commande.
  • pour les commandes n°1 & 2 > voire aussi pour la n°4 --> tu peux chaque fois écrire la commande brève à la main. Pour la commande n°3 plus longue et de rédaction plus épineuse --> un copier-coller de l'original dans cette page --> à la fenêtre du Terminal permettra une saisie confortable > avant exécution.

Application ! --> commence par écrire à la main (rien que les 2 mots de la zone bleutée) :
Bloc de code:
diskutil list

  • et presse la touche "Entrée" du clavier --> tu vas voir aussitôt s'afficher la tableau des disques. Et etc.
 
J'espère ne pas m'être trompé ! c'est un peu compliqué pour moi. Voilà le résultat :
 

Fichiers joints

  • terminal.jpg
    terminal.jpg
    139,7 KB · Affichages: 138
C'est un début > mais -->

je te prie instamment de ne pas prendre de capture des tableaux retournés dans la fenêtre du Terminal > mais de faire des copier-coller dans une fenêtre de code --> en utilisant le procédé suivant pour tes coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Ensuite --> tu as bien su lancer la 3è commande (la plus longue) > mais tu dois attendre un bon moment qu'elle s'exécute (elle paraît figée par moments) --> jusqu'au réaffichage de l'invite de commande = iMac:~ francisreitter$. Seulement alors tu as le retour d'affichage complet de la commande. Une fois que tu as les retours des 4 commandes dans la fenêtre de ton Terminal --> fais un copier-coller de ces affichages en utilisant le procédé décrit ci-dessus.
 
D'accord : à demain.

  • c'est sûr qu'on t'inflige en un seul coup une série de commandes > en te demandant en plus un affichage spécial ici. Mais si tu as compris le coup --> ça ne devrait pas te poser de problèmes.
 
Comment copier le contenu de la page du terminal ? ( étant nul en informatique je ne connais que la copie d'écran : cmd+maj+3, mais là je découvre la copie spéciale puis "réglages terminal (par défaut)", ce que je fais ; après je clique sur la croix dans le carré puis sur </> code et je "colle" dans la fenêtre avec cmd + V (la lettre V majuscule ?, ou minuscule ?, j'ai essayé les deux) et rien ne s'inscrit dans la fenêtre ! Concernant la fenêtre du terminal, ça a marché ! Reste à réussir à l'insérer dans la fenêtre code; je soupçonne que le V ne désigne pas la lettre V mais une autre touche ? Excusez mon ignorance !
 
Bon ! je découvre à l'instant la commande cmd + C ! je recommence en utilisant cette commande pour copier et CMD + V (la lettre !) pour coller . On y arrive tout doucement !
 
Voici -->
  • quand tu as les affichages retournés par les commandes dans la fenêtre du Terminal --> tu cales le pointeur en haut d'affichage > tu fais un clic maintenu au Trackpad et tu descends ton pointeur jusqu'en bas de l'affichage --> l'ensemble se trouve sélectionné en bleu.
  • tu peux alors relâcher ton clic et tu fais au clavier un ⌘C (= cmd C) qui copie la sélection dans le presse-papier.
  • comme décrit > tu quittes le Terminal > tu utilises le Safari de "Obtenir de l'aide en ligne" pour naviguer jusqu'ici > tu utilises le bouton avec un + dedans pour afficher une fenêtre de code > tu colles le contenu du presse papier par un ⌘V (cmd V).

Ce sont les commandes permettant un copier-coller d'un texte sélectionné au départ. Quand je dis : ⌘C ou ⌘V --> il n'y a que 2 touches en jeu : la touche de commande et la touche marquée C ou V majuscule. Tu ne rajoutes pas une pression sur (maj ou shift) pour saisir le C en majuscule. C'est la touche telle quelle que tu presses (l'équivalent donc d'une frappe minuscule : c ou v).
 
Bloc de code:
Last login: Wed Feb 14 10:13:32 on ttys000
iMac:~ francisreitter$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +999.0 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 88F2A602-1877-48E8-9CA9-4C3567423364
                                 Unencrypted

iMac:~ francisreitter$ df -H /
Filesystem   Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1   999G   722G   277G    73% 1894060 4293073219    0%   /
iMac:~ francisreitter$ sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
Password:

find: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
find: /private/var/folders/xv/rx1bl3_15l1gt1z56cq0ryh00000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
find: /private/var/folders/xv/rx1bl3_15l1gt1z56cq0ryh00000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/xv/rx1bl3_15l1gt1z56cq0ryh00000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
find: /private/var/folders/xv/rx1bl3_15l1gt1z56cq0ryh00000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
tmutil listlocalsnapshots /

4,0K    /.apdisk
  0B    /.com.bombich.ccc.start_time
141M    /.DocumentRevisions-V100
12K    /.DS_Store
  0B    /.file
2,2M    /.fseventsd
64K    /.hotfiles.btree
  0B    /.PKInstallSandboxManager
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
1,1G    /.Spotlight-V100
  0B    /.Trashes
  0B    /.vol
4,0K    /Ahmbed.gz

32G    /Applications
1,3G    /appliSL
2,5M    /bin
2,0M    /Carnet d’adresses - 2012-10-09.abbu
6,1M    /cfx
  0B    /cores
4,5K    /dev
4,0K    /etc
1,0K    /home
81M    /iMovie HD.app
4,0K    /installer.failurerequests
  0B    /koboExtStorage
7,1G    /Library
8,4M    /mails envoyés
1,0K    /net
  0B    /Network
7,8G    /old bureau
152M    /opt
7,1G    /Previous System
du: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
du: /private/var/folders/xv/rx1bl3_15l1gt1z56cq0ryh00000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
du: /private/var/folders/xv/rx1bl3_15l1gt1z56cq0ryh00000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/xv/rx1bl3_15l1gt1z56cq0ryh00000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
du: /private/var/folders/xv/rx1bl3_15l1gt1z56cq0ryh00000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
4,7G    /private
1,1M    /sbin
4,0K    /SF Universal Launcher.app
6,1G    /System
4,0K    /tmp
83M    /transfert
602G    /Users
467M    /usr
4,0K    /var
12K    /Volumes
iMac:~ francisreitter$
iMac:~ francisreitter$ tmutil listlocalsnapshots /
iMac:~ francisreitter$
iMac:~ francisreitter$
iMac:~ francisreitter$
iMac:~ francisreitter$

Last login: Wed Feb 14 10:13:32 on ttys000
iMac:~ francisreitter$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +999.0 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 88F2A602-1877-48E8-9CA9-4C3567423364
                                 Unencrypted

iMac:~ francisreitter$ df -H /
Filesystem   Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1   999G   722G   277G    73% 1894060 4293073219    0%   /
iMac:~ francisreitter$ sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
Password:

find: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
find: /private/var/folders/xv/rx1bl3_15l1gt1z56cq0ryh00000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
find: /private/var/folders/xv/rx1bl3_15l1gt1z56cq0ryh00000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/xv/rx1bl3_15l1gt1z56cq0ryh00000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
find: /private/var/folders/xv/rx1bl3_15l1gt1z56cq0ryh00000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
tmutil listlocalsnapshots /

4,0K    /.apdisk
  0B    /.com.bombich.ccc.start_time
141M    /.DocumentRevisions-V100
12K    /.DS_Store
  0B    /.file
2,2M    /.fseventsd
64K    /.hotfiles.btree
  0B    /.PKInstallSandboxManager
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
1,1G    /.Spotlight-V100
  0B    /.Trashes
  0B    /.vol
4,0K    /Ahmbed.gz

32G    /Applications
1,3G    /appliSL
2,5M    /bin
2,0M    /Carnet d’adresses - 2012-10-09.abbu
6,1M    /cfx
  0B    /cores
4,5K    /dev
4,0K    /etc
1,0K    /home
81M    /iMovie HD.app
4,0K    /installer.failurerequests
  0B    /koboExtStorage
7,1G    /Library
8,4M    /mails envoyés
1,0K    /net
  0B    /Network
7,8G    /old bureau
152M    /opt
7,1G    /Previous System
du: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
du: /private/var/folders/xv/rx1bl3_15l1gt1z56cq0ryh00000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
du: /private/var/folders/xv/rx1bl3_15l1gt1z56cq0ryh00000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/xv/rx1bl3_15l1gt1z56cq0ryh00000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
du: /private/var/folders/xv/rx1bl3_15l1gt1z56cq0ryh00000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
4,7G    /private
1,1M    /sbin
4,0K    /SF Universal Launcher.app
6,1G    /System
4,0K    /tmp
83M    /transfert
602G    /Users
467M    /usr
4,0K    /var
12K    /Volumes
iMac:~ francisreitter$
iMac:~ francisreitter$ tmutil listlocalsnapshots /
iMac:~ francisreitter$
iMac:~ francisreitter$
iMac:~ francisreitter$
iMac:~ francisreitter$
 
  • 722 Go (gigabytes = base 10) de blocs sont alloués au volume comme "espace occupé" (sur 999 Go --> 277 Go d'espace disponible).
  • 669 Gi (gibibytes = base 2) de fichiers sont contenus dans le volume = 718 Go.

Je ne note qu'un décalage de 4 Go entre la taille des fichiers contenus et l'étendue des blocs alloués comme occupés par le volume. Ce qui me paraît négligeable. Il y a bien 277 Go d'espace disponible.

  • question : à quoi vois-tu qu'il y a un problème ? - est-ce que tu trouves que 602 Gi = 646 Go de fichiers pour le répertoire Utilisateurs (où réside ton dossier de compte) --> c'est exagéré ?
 
D'abord merci beaucoup pour ta patience et ton analyse !
Je dois préciser qu'après l'incident avant hier j'ai commencé par faire le "ménage" en transférant environ 200 Ga de fichiers video sur un DD externe, après quoi je disposais d'environ 275 Ga de disponibles. Puis, comme toujours en cas de pb , j'ai nettoyé avec ONYX, puis avec Mac Booster, qui a détecté plein de pbs, qu'il a ensuite réparé. Cela explique peut-être (?) qu'il n'y a plus de pb ?
Je surveille régulièrement les infos sur le DD, et ça ne bouge plus depuis avant hier. J'ai vu qu'il y avait un pb seulement avant hier quand brusquement l'espace disponible est passé d'environ 140 Ga à 15 Ga (et que le fonctionnement était très ralenti); Je ne trouve pas que 646 Ga de fichiers utilisateurs soient exagérés , étant donné que plus de la moitié de l'espace est occupé par mes photos ( environ 40 000) et mes videos.
 
Donc pour l'instant on dira que la situation est normale > mais que tu surveilles les choses du « coin de l'œil »
361608_original.png
 
Oui, je préfère croire qu'elle est normale, et je surveille !
Merci encore; j'apprécie tous les gens comme toi qui se mettent au service des néophytes en prenant sur leur temps !
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley