Office 2004 11.3.0 Update : ENORME PROBLEME !

JoseHidalgo

Membre confirmé
24 Mars 2004
48
0
Bonjour à tous,

Je suis sous Mac OS X.3.9 et j'ai effectué la MAJ 11.3.0 d'Office 2004 samedi dernier (11/11/06). Tout s'était apparemment bien passé, tout semblait fonctionner correctement.

Entourage en particulier "semblait fonctionner" : je recevais mes courriers et j'en envoyais. Mais curieusement, je ne recevais pas de réponse aux courriers que j'envoyais.

Or je viens juste de m'apercevoir qu'en fait très précisément depuis la MAJ, Entourage 2004 n'envoie plus aucun courrier en réalité !!! :eek:

Par "n'envoie plus", je veux dire que les courriers sont en fait marqués comme envoyés et vont dans le dossier "éléments envoyés", mais que rien n'est réellement envoyé ! Rien ne sort de l'ordinateur, c'est un truc de dingue !!

Par contre je reçois tout-à-fait normalement les courriers que d'autres personnes m'envoient.

Je m'en suis aperçu en constatant que ma copine ne recevait plus les mails que je lui envoyais, alors que d'habitude c'est instantané. J'ai donc fait quelques essais :
- D'une de mes adresses vers une autre via Entourage 2004 : le message part, va se mettre dans les éléments envoyés... mais l'autre adresse ne le reçoit jamais.
- D'une de mes adresses vers une autre, mais via l'interface web de Free : le message est reçu immédiatement par l'autre adresse.

Bien entendu j'ai désactivé tout ce qui aurait pu gêner l'envoi de messages (Little Snitch désactivé notamment).

Bref : c'est la catastrophe pour moi !!! Je ne peux plus envoyer aucun courrier via Entourage !!!

Aidez-moi SVP : j'ai impérativement besoin d'Entourage quotidiennement pour mon travail, et là je ne sais plus comment faire.

J'ai essayé de revenir à la version antérieure d'Entourage que j'avais sauvegardée au cas où (je me méfie des MAJ Microsoft... j'avais raison !), mais Entourage a mis à jour sa base de messages lors de la MAJ 11.3.0, et la version antérieure d'Entourage refuse de lire la nouvelle base de messages !!!

HELP SVP. MERCI.

Cordialement,

Jose

J'ai tout réinstallé :
- Suppression de toutes les versions d'Office présentes grâce à l'utilitaire de désinstallation Microsoft fourni avec Office,
- Réinstallation d'Office 2004 à partir du CD-ROM,
- MAJ 11.3.0.

Avant j'avais aussi supprimé toutes les références pop.free.fr de mon Trousseau d'accès (une par compte email), afin de les recréer.

Bilan : LE PROBLEME AVEC ENTOURAGE DEMEURE IDENTIQUE !!! :mouais:

Je désespère là... :(

Bon, on va aller voir dans Internet s'il y a plus d'idées sur ton problème, parce que c'est là que tu aurais du le mettre. Sinon, pour revenir à une version antérieure, tu peux exporter tout le contenu d'entourage, et le réimporter dans une version plus ancienne.

Merci Pascal. Espérons que quelqu'un aura une idée.

Un élément important : il me semble que le problème vient bel et bien d'Entourage et non de Free. Pour le vérifier, je viens d'envoyer un email depuis Mail vers un de mes comptes. Le message est immédiatement reçu par Entourage. Le même email envoyé depuis Entourage vers un de mes comptes n'est jamais reçu par Entourage.

Alors de deux choses l'une :
- Soit cela vient bel et bien d'Entourage,
- Soit non seulement Free fait de la destruction de courrier, mais en plus ils détruisent uniquement le courrier en provenance d'Entourage et non de Mail, ce qui me semble quand-même improbable non ?

Quelques précisions :
- Je vois bien partir le message dans Entourage (fenêtre "Etat"). Mais pour moi il n'est pas dit qu'il sorte forcément de l'ordinateur non ?
- Le filtre anti-spam de Free n'est pas activé, je l'ai vérifié sur le site web de Free.
- Mon problème dure depuis maintenant une semaine, ce qui écarte tout problème temporaire du fournisseur Free (problème qui serait d'ailleurs sélectif, puisque Free détruirait uniquement mes messages en provenance d'Entourage et pas ceux en provenance de Mail ! Raison de plus pour penser que le problème vient bel et bien d'Entourage).

Une nouvelle info : le problème ne semble pas lié à ma session utilisateur. Il semble général sur mon Mac. J'ai fermé ma session, puis ouvert une autre session utilisateur. J'ai paramétré Entourage avec deux de mes comptes, puis refait un test de l'un vers l'autre. Même résultat : le message semble partir mais ne part pas en réalité.

Toujours dans la même session, j'ai refait le même test de Mail vers Entourage. Même résultat : Entourage reçoit immédiatement l'email envoyé par Mail.

Donc rien de nouveau, à part que le problème semble général.

Quelques essais supplémentaires en synthèse avec des résultats... surprenants :

- Entourage vers Entourage : compte 1 (Free) vers compte 1 (Free) => envoi apparemment OK mais pas de réception, même sur le webmail Free
- Entourage vers Entourage : compte 1 (Free) vers compte 2 (Free) => envoi apparemment OK mais pas de réception, même sur le webmail Free
- Entourage vers Entourage : compte 2 (Free) vers compte 2 (Free) => envoi apparemment OK mais pas de réception, même sur le webmail Free

- Entourage vers Entourage : compte 1 (Free) vers compte 3 (non-Free) => envoi et réception OK !!!
- Entourage vers Entourage : compte 2 (Free) vers compte 3 (non-Free) => envoi et réception OK !!!

- Entourage vers Mail : compte 1 (Free) vers compte 1 (Free) => envoi dans Entourage apparemment OK mais pas de réception dans Mail

- Mail vers Entourage : compte 1 (Free) vers compte 1 (Free) => envoi dans Mail OK et réception dans Entourage OK !!!

- Mail vers Mail : compte 1 (Free) vers compte 1 (Free) => envoi et réception OK !!!

Que conclure de tout ceci ?????

- Si c'est uniquement un pb d'Entourage, alors pourquoi est-ce que les envois vers des comptes non-Free fonctionnent ? Entourage semble bloquer uniquement avec les comptes Free.

- Si c'est uniquement un pb de Free, alors le pb devrait être indépendant du logiciel de messagerie utilisé non ? Alors pourquoi est-ce que lorsqu'on utilise Entourage pour envoyer ça ne marche pas (que ce soit vers Entourage ou vers Mail), et lorsqu'on utilise Mail pour envoyer ça marche (que ce soit vers Entourage ou vers Mail) ?

Faut-il en conclure que :

(1) le pb vient d'Entourage mais il ne se manifeste qu'avec les comptes Free,
ou
(2) le pb vient de Free mais il dépend du logiciel de messagerie utilisé (Free détruirait instantanément les messages en provenance d'Entourage mais pas ceux en provenance de Mail ?),
ou
(3) autre chose ?

Et puis aussi, histoire de corser le tout, pourquoi est-ce que bizarrement ce problème se manifeste uniquement depuis samedi, date de la mise à jour vers Office 11.3.0 ?

Je deviens FOU..................................................

Tu peux essayer une dernière chose ?
Répondre à un mail venant d'une adresse Free.

Voir ce que cela donne...

La lumière se fera peutêtre... parce que là, c'est étrange... étrange...

OUI ! Ca marche ! :up: Mais ça veut dire quoi ? :mouais:

Ma copine, également chez Free, m'a envoyé un mail (que j'ai bien sûr reçu sous Entourage). J'ai répondu à cet email, toujours sous Entourage, et là ô surprise, OUI, elle a reçu ma réponse ! Alors que si je crée un nouvel email et je lui envoie depuis Entourage, elle ne recevra rien.

Visiblement tu avais raison, mais qu'est-ce que cela signifie ?...

Mise à jour importante :

Etrangement, on s'achemine peu à peu vers un problème généralisé touchant Free ! En effet, une 2ème personne rencontre, aujourd'hui même (mais peut-être depuis plus longtemps que ça, comme moi) les mêmes problèmes.

Je vous invite à lire ce topic similaire que j'ai ouvert aujourd'hui aussi sur MacBi : http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=196635

(passez mes posts, ce sont à peu près les mêmes, et concentrez-vous sur les réponses de Bernard).

Du coup je crois que je vais renommer ce topic aussi. Merci. [EDIT : je ne peux plus le renommer ! Si un gentil modo voulait bien le renommer comme suit : "Plus de réception sur les comptes Free de messages envoyés via Entourage ?" ]

PS : le problème n'est bien sûr pas résolu pour autant...

Pas d'autres news pour le moment. :(

A un moment, dans un éclair de lucidité (et grâce à un copain), je me suis dit que Free avait dû activer récemment et sans prévenir un mode d'authentification SMTP. Les courriers non authentifiés étant assimilés à du SPAM, il aurait été logique qu'ils soient directement éliminés.

J'ai donc activé l'authentification SMTP dans Entourage (pour chaque compte, options avancées d'envoi, puis "le serveur SMTP requiert une authentification", puis "utiliser les mêmes paramètres").

Malheureusement ça ne marche pas et j'obtiens l'erreur suivante :

"L'authentification a échoué car Entourage ne prend pas en charge les méthodes d'authentification disponibles.

Erreur -17897"

comme le dis "starmac" cela vient des règles de filtrage que tu as du activer par inadvertance. J'ai eu il y a 6 semaines le même pb , j'ai tout désactivé et çà marche;.
Pour désactiver il faut aller sur Fre/ tn compte et voir filtrage ou qque chose comme cela.

Ce n'est pas ce que je voulais dire…
Mais bon week end quand même.

comme le dis "starmac" cela vient des règles de filtrage que tu as du activer par inadvertance. J'ai eu il y a 6 semaines le même pb , j'ai tout désactivé et çà marche;.
Pour désactiver il faut aller sur Fre/ tn compte et voir filtrage ou qque chose comme cela.

La réponse est NON : il n'y a aucun filtrage sur aucun de mes comptes. C'est la première chose que j'ai vérifiée hier en allant sur le site web de Free.

Par ailleurs je rappelle que nous sommes plusieurs personnes à avoir le même problème actuellement, au même moment, sans rien avoir activé/désactivé pour cela.