Office 2008 > 365 - Différences de largeurs de colonnes Excel

fvidal

Membre confirmé
10 Décembre 2014
19
1
46
Bonjour,

Je viens de passer du pack Office 2008 (désinstallé) à Office 365, et rencontre un problème à l’ouverture de mes anciens docs excel : les cellules de textes se chevauchent dorénavant en largeur, ce qui a pour effet de changer pas mal les mises en pages.
En comparant le même doc sur les 2 versions (2008 et 365), j’ai ou constater que les largeurs de colonnes n’étaient pas les mêmes… au final 3cm de large en moins sur le même doc A4 (les marges ont quant à elles été bien conservées)

Une idée de ce qui pourrait causer ce pbm ?
Merci bcp de votre aide

Config : MB Pro 2014 - Sierra
 
Bonjour,
de mémoire, la largeur par défaut des colonnes Excel était liée à la police standard de l'interface (x fois la largeur du caractère M).
Est-cela qui expliquerait le changement de largeur par défaut ? Peut-être y a-t-il moyen de corriger cela via une macro déclenchée à l'ouverture.
Je n'ai plus d'Excel à ma disposition pour refaire des calculs.
 
Quand tu parles de "365", on suppose que tu veux parler d'Office 2016 (la dénomination 365 correspondant à une formule d'abonnement).

Je n'ai pas souvenir de ce genre de souci, mais je dois avouer que, beurk, je n'ai quasiment pas utilisé, beurk, Excel 2008, beurk, version quasi-inutilisable, beurk, et ai continué à utiliser la version 2004 le plus souvent jusqu'à la sortie de la version 2011. Je regarderai ce soir mais je crains qu'il n'y ait pas de solution globale.

Tes classeurs étaient enregistrés en .xlsx ? Quelle était la police par défaut (et éventuellement celle des cellules concernées si elle était différente) ? Quelle taille de caractères ?
 
Merci, je n'avais pas pensé au rapport largeur par défaut / nbre de caractères, car les largeurs sont personnalisées dans ces docs.
Peut-être du coup un conflit de polices (le doc est en arial, à priori celle du système et non celle dans Fonts > Microsoft), mais la taille ne me semble pas varier vs la version 2008.

Oui c'est bien Office 2016 avec des fichers xlxs... je pensais qu'en upgradant il y aurait moins de soucis (comptabilité PC, ...)
 
En replaçant les différentes largeurs de colonnes par celles du doc initial, je retrouve la mise en page 2008 (un peu galère à refaire sur tous les anciens docs)
 
En utilisant les réglages par défaut (police Verdana 10, largeur de colonne 10) dans Excel 2008 (beurk) je note en effet un rétrécissement lors de l'affichage dans Excel 2016. En gros, il faut passer à une largeur de colonne 11 pour obtenir le même affichage.

Je pense que c'est avant tout lié aux changements de moteur de rendu graphique. En espérant qu'au moins ça permette une meilleure compatibilité avec les versions Windows...