Office 2008 - Entourage - dossier brouillon

boddy

Membre expert
Club iGen
17 Mars 2005
3 727
350
Face à la Méditerranée
Bonjour,

Office 2008 est à jour.
Dans Entourage le dossier Brouillon indique qu'il y a 14 mails en attente.
Impossible d'ouvrir ce dossier.

J'ai essayé de reconstruire la Base de Données : marche pas.

Ce que j'ai trouvé de "suspect" (c'est pas mon Mac, j'essaie de trouver une solution en passant par TeamViewer) c'est un fichier "brouillons.mbox" dans le dossier Applications, au milieu des applications, tout seul !

J'ai beau chercher sur mon Mac, je ne trouve pas de fichier "brouillons.mbox". Où est-il placé normalement ?

Pas bon signe, ça, dans la mesure où ce sont tout de même des signes de corruption. Peut-être trop corrompue pour être réparable la base de données. Il est probablement préférable de sauvegarder tout ce qui peut l'être (créer des archives MBOX de tous les dossiers et sous-dossiers de courrier, exporter les contacts et les événéments de calendrier, etc.) puis repartir d'une identité neuve.

J'ai beau chercher sur mon Mac, je ne trouve pas de fichier "brouillons.mbox". Où est-il placé normalement ?
Normal, il n'y en, a pas "normalement". S'il y en a une là, c'est que quelqu'un (dans une tentative d'intervention ?) a voulu "sortir" le dossier "Brouillons" du la fenêtre principale d'Entourage... ce qui crée une archive MBOX (mais ne supprime pas le dossier). A priori, cette archive est inutile. Tu peux toujours essayer de la "récupérer" (en la faisant glisser vers un des dossiers de la partie gauche de la fenêtre principale) mais il est bien possible que cela reste tout aussi inutilisable que l'original (et de toute façon ça viendra "en plus" et pas "à la place" du dossier "Brouillons" initial)...

Pour le reste, je te fais confiance pour les manips classiques d'entretien et de vérification. ;)

-----------------------------------------------------
Note du modérateur (Aliboron) :
Tant qu'on y est : dans ce fil, il est question de la partie courrier d'Entourage. Comme on a bien entendu lu au préalable le message de Pascal77 en tête du forum "Applications" et/ou la table d'orientation, on déménage vers "Internet et réseau". Et hop !!!

Bonjour,

Office 2008 est à jour.
Dans Entourage le dossier Brouillon indique qu'il y a 14 mails en attente.
Impossible d'ouvrir ce dossier.

Ce que j'ai trouvé de "suspect" (c'est pas mon Mac, j'essaie de trouver une solution en passant par TeamViewer) c'est un fichier "brouillons.mbox" dans le dossier Applications, au milieu des applications, tout seul !

Bonsoir,

Eventuellement en passant par la Bibliothèque ...> Mail ...> Entourage ou Mailboxes ou dans la boite IMAP du compte en relation (éventuellement déposer ce dossier dans la boite IMAP) redémarrer Entourage ensuite

Autre solution, réinstaller Office 2008 pour corriger les bugs (là je m'attends à la réaction de Albiron)

Sinon mettre Mail en route avec ce compte, importer tout (chose que j'ai faite dans un cas similaire) ensuite j'ai lâché Entourage

repartir d'une identité neuve.

Note du modérateur (Aliboron) :
Tant qu'on y est : dans ce fil, il est question de la partie courrier d'Entourage. Comme on a bien entendu lu au préalable le message de Pascal77 en tête du forum "Applications" et/ou la table d'orientation, on déménage vers "Internet et réseau". Et hop !!!

Il y a 4 comptes. Si je sauvegarde l'Identité Principale, je devrais conserver les contacts (le plus important dans ce cas) et les boîtes de réception et envoi. Est-ce exact ? Ça, je peux le faire à distance et ré-installer proprement Office 2008 aussi, la seule manip à faire pour l'utilisateur du Mac concerné sera de mettre le DVD dans le Mac (il devrait y arriver :rateau:).

Sorry pour me déménagement :rose:

Autre solution, réinstaller Office 2008 pour corriger les bugs (là je m'attends à la réaction de Albiron)

:rateau: Mais non, souvent c'est pas nécessaire, mais y'a des fois, surtout quand on tombe sur des ... pas dégourdis... c'est préférable de leur remettre une application toute propre :rateau:

Si je sauvegarde l'Identité Principale, je devrais conserver les contacts (le plus important dans ce cas) et les boîtes de réception et envoi. Est-ce exact ?
Si tu sauvegardes l'Identité principale, tu conserves tout, strictement à l'identique de l'actuelle (et pour cause), corruptions comprises.

C'est bien pour ça que, puisque les problèmes résistent à une reconstruction (et qu'ils pourraient bien n'être que des symptômes "avant-coureurs" d'une corruption plus importante) il me paraît préférable de refaire un dossier tout neuf, en sauvegardant séparément les différentes données et en reconstruisant de zéro dans une nouvelle identité ce qui ne peut pas être exporté/importé, à savoir les règles, les planifications, les comptes, les catégories...

Je sais bien que c'est fastidieux mais, sur une base de données bancale, on ne peut pas trop y échapper, à mon avis...

J'espérais me tromper... mais, tu me confirmes que je sauvegarderais le bug.
Alors, je vais aller sur place, ce sera plus simple ; mais pas aujourd'hui, c'est le 8 décembre, la fête des lumières à Lyon, la circulation est encore pire que les jours de neige :rateau:

Merci :zen:

:rateau: Mais non, souvent c'est pas nécessaire, mais y'a des fois, surtout quand on tombe sur des ... pas dégourdis... c'est préférable de leur remettre une application toute propre :rateau:

Faut partir du principe que c'est la dernière solution avec un logiciel Windows, heureux ceux qui savent faire autrement

Faut partir du principe que c'est la dernière solution avec un logiciel Windows, heureux ceux qui savent faire autrement
Ben oui, justement. Et heureusement, on est sur des Macs ! En règle générale, la désinstallation/réinstallation de logiciels est un sport qu'on pratique peu chez nous autres, on laisse ça à nos cousins windowsiens. ;)

Rappel : sur Mac OS X, on préfère habituellement isoler l'origine des problèmes par quelques tests simples. Le plus souvent, c'est dans le dossier utilisateur que se trouve la source des ennuis. Ce qui se met en évidence en faisant un petit test qui consiste à créer un nouveau compte utilisateur supposé donc propre et neuf.
- Si on arrive à reproduire le problème dans ces conditions, on va chercher côté système, autorisations, extensions, polices, pilotes, applications.
- Si on n'arrive pas à reproduire le problème (99,9% des cas) c'est que c'est dans les fichiers du compte utilisateur que quelque chose cloche. En priorité, on peut suspecter une corruption dans les fichiers de préférences, c'est de loin le plus fréquent.

Dans le cas présent - Entourage 2008, donc - l'essentiel des données utilisateur se trouve dans un fichier de base de données. Quand c'est là que ça cloche, c'est là qu'il faut essayer d'apporter des remèdes. Avec l'utilitaire de base de données, donc, en croisant les doigts. C'est bien par là qu'à commencé Boddy, mais sans succès. Il y a donc de toute évidence (d'après les symptômes décrits) une corruption plus profonde et tant qu'on peut ouvrir la base de données, il faut en récupérer le maximum d'éléments, sachant que la guérison spontanée des bases de données est assez rare, généralement les choses vont plutôt en empirant...

Ben oui, justement. Et heureusement, on est sur des Macs ! En règle générale, la désinstallation/réinstallation de logiciels est un sport qu'on pratique peu chez nous autres, on laisse ça à nos cousins windowsiens. ;)

Rappel : sur Mac OS X, on préfère habituellement isoler l'origine des problèmes par quelques tests simples. Le plus souvent, c'est dans le dossier utilisateur que se trouve la source des ennuis. Ce qui se met en évidence en faisant un petit test qui consiste à créer un nouveau compte utilisateur supposé donc propre et neuf.
- Si on arrive à reproduire le problème dans ces conditions, on va chercher côté système, autorisations, extensions, polices, pilotes, applications.
- Si on n'arrive pas à reproduire le problème (99,9% des cas) c'est que c'est dans les fichiers du compte utilisateur que quelque chose cloche. En priorité, on peut suspecter une corruption dans les fichiers de préférences, c'est de loin le plus fréquent.

Dans le cas présent - Entourage 2008, donc - l'essentiel des données utilisateur se trouve dans un fichier de base de données. Quand c'est là que ça cloche, c'est là qu'il faut essayer d'apporter des remèdes. Avec l'utilitaire de base de données, donc, en croisant les doigts. C'est bien par là qu'à commencé Boddy, mais sans succès. Il y a donc de toute évidence (d'après les symptômes décrits) une corruption plus profonde et tant qu'on peut ouvrir la base de données, il faut en récupérer le maximum d'éléments, sachant que la guérison spontanée des bases de données est assez rare, généralement les choses vont plutôt en empirant...

C'est pour cela qu'on conseille de travailler avec un compte utilisateur, avec le compte invité ouvert on peut faire un test rapide

---------- Nouveau message ajouté à 16h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h47 ----------

J'ai rien compris :heu:

Merci d'avoir essayé de m'aider :zen:

Cela veut dire ? échec des solutions proposées