Office 2011 me demande de retelecharger des polices chinoises

r e m y

Membre vénérable
Club iGen
4 Novembre 2000
41 517
4 327
62
St Germain en Laye - FRANCE
Depuis quelque temps (en fait depuis que j'ai reçu mon nouvel iMac qui trouve sous Sierra 10.2.2), je dois régulièrement retélécharger des polices lors du lancement de Word, Excel ou Powerpoint (suite Office 2011 en version 14.7.1). Il s'agit des polices STFangSong, STHeiti et STKaiti

PolicesChinoises2.jpg


Ces polices sont pourtant bien listées dans le Livre des Polices mais en étant grisées et avec comme option que de la télécharger (elles ne sont pas désactivées avec l'option de les réactiver...).

PolicesChinoiseLIvrePolices2.jpg


Je ne comprends pas pourquoi ces polices disparaissent et qu'il faille ainsi les retélécharger...
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur...
 
Dernière édition:
Ce sont des polices installées par (et avec) Mac OS X. Elles ne sont apparemment plus installées d'office avec Sierra (mais il serait bon de préciser de quelle version de Mac OS X il s'agit). Elles sont proposées au téléchargement par Apple (voir cette fiche de la KB).

Word 2011, datant de quelques années, n'a pas intégré cette subtilité et constate apparemment leur absence lors de ses contrôles au lancement.

On peut souhaiter que Microsoft apporte une modification à Office 2011 pour que ce changement soit pris en compte. Mais c'est pas gagné... Après, il faut voir dans quel contexte et pour quelle raison Sierra supprime les polices qui ont été téléchargées, mais là, c'est pas gagné non plus.

Tu peux toujours "Envoyer des commentaires sur Word" (menu "Aide") pour tenir les équipes MS informées de ton agacement. Mais je pense que c'est à peu près tout. :(
 
Comme indiqué au début de mon texte, je suis sur un nouvel iMac avec Sierra 10.12.2 (l'indication 10.2.2 est évidement une coquille)

Ce qui me surprend c'est d'une part que j'aie déjà eu plusieurs fois cette demande de retelécharger ces polices chinoises, et d'autre part qu'il ne me réclame que ces 3 là, alors qu'il y a d'autres polices chinoises listées dans le Livre des Polices, mais non encore téléchargées...
 
Ces trois là étaient dans les versions précédentes de Mac OS X installées d'office. Elles ne le sont plus. Il se trouve que, pour une raison inconnue (de moi), elles sont dans la liste des polices que les applications d'Office 2011 vérifie (rappel : Office 2011 date de 2010, Sierra de 2016). Pour les autres polices, c'est juste que Office 2011 ne les a pas dans sa liste, je présume. Leur absence ne pose du coup pas de problème.

Ce qui est curieux, c'est que, une fois téléchargées, Sierra ne les conserve pas (lors des mises à jour ?) et qu'il faille les recharger.
 
Ce soir, c'est la police Osaka qu'Excel me demande de télécharger...
ExcelOsaka.jpg


Il ne pourrait pas faire tous ses tests le même jour???
 
Bizarre ... de mémoire, ça ne met arriver qu'une fois !

Tu n'utilises pas le cleanage régulièrement avec Onyx ?
 
Et c'est toujours des suppressions par Sierra qui sont à la manoeuvre ?

Non je pense pas. En voyant Osaka cette fois, je me dis finalement que j'ai cru qu'il me réclamait régulièrement de réinstaller les mêmes polices mais que ce sont finalement des polices différentes à chaque fois. (Jusqu'à ce que toutes les polices chinoises soient téléchargées?)

Bizarre ... de mémoire, ça ne m'est arriver qu'une fois !
Tu n'utilises pas le cleanage régulièrement avec Onyx ?

Non absolument pas...
 
Dernière édition par un modérateur:
A nouveau ce soir, Excel me demande de télécharger les polices STHeiti, STFangSong et STKaiti, qui n'étaient effectivement plus dans le Livre des Polices...

STFangSong.jpg

J'ai fait la mise à jour de Sierra en version 10.12.3 récemment, est-ce elle qui a supprimé à nouveau ces polices?
mais j'ai pourtant utilisé Excel depuis sans qu'il me signale l'absence de ces polices... alors pourquoi ce soir?
et pourquoi ces polices disparaissent-elles ainsi???

C'est vraiment mystérieux
 
Ouais bizarre ton truc ... chez moi, il me propose que dalle !
 
Et encore ce week-end... demande de téléchargement de StHeiti, STFangsong et StKaiti.

C'est vraiment tous les 15 jours! Je prends les paris que la prochaine fois ce sera le 5 mars...
 
Ton iMac est marabouté. :D

Sinon, je ne peux pas te venir en aide, dans mon iMac, le même que le tien, j'ai installé MS Office 2016 qui ne me pose aucun problème de ce genre.
 
Et encore ce week-end... demande de téléchargement de StHeiti, STFangsong et StKaiti.

C'est vraiment tous les 15 jours! Je prends les paris que la prochaine fois ce sera le 5 mars...
Salut

Tu as vérifié si tous les 15 jours tu n'as pas un job cyclique qui fait du ménage?
 
Salut

Tu as vérifié si tous les 15 jours tu n'as pas un job cyclique qui fait du ménage?

Les seuls jobs cycliques de ménage sont les jobs standards du système daily, weekly et monthly.

Rien qui ne se déclenche tous les 15 jours... mais il faudrait que je cherche quand même si Sierra n'embarquerait pas un nouveau job cyclique.
C'est toujours cron et launchd qui gèrent ca sous Sierra?

Une idee pour trouver facilement si un fichier crontab ou launchd comporte une fréquence égale à "tous les 15 jours"?
 
Dernière édition:
Je pensais plutôt à qq chose comme Onyx.
Où se trouvent ces polices :
sudo find / -iname "STFangSong*"
 
Je n'utilise pas Onyx.
Les polices sont des polices standard de MacOS X mais qui, à l'instar de toutes les polices chinoises standards, ne sont pas téléchargées d'office à l'installation du système. On peut les telecharger manuellement en passant par le Livre des Polices. https://support.apple.com/fr-fr/HT206872

Quand on les télécharge, elles vont se placer avec les autres polices système (je n'ai pas mon Mac sous la main pour l instant, mais de memoire c'est dans /Library/Fonts)
 
Juste comme ça pour que r e m y fasse une comparaison quand il aura son iMac sous la main avec le résultat de la commande de la réponse #15...

Bloc de code:
Last login: Mon Feb 13 06:46:04 on console
imac-de-admin:~ Admin$ sudo find / -iname "STFangSong*"
Password:
find: /dev/fd/Admin 1: No such file or directory
find: /dev/fd/Admin 1: No such file or directory
/System/Library/PrivateFrameworks/CorePDF.framework/Versions/A/Resources/FontInfo/STFangsong.fontinfo
imac-de-admin:~ Admin$

…par contre, moi j'ai MS Office 2016.
 
Juste comme ça pour que r e m y fasse une comparaison quand il aura son iMac sous la main avec le résultat de la commande de la réponse
…par contre, moi j'ai MS Office 2016.

Je vous posterai ça ce soir.
Visiblement, Locke, tu n'as pas telechargé les polices optionnelles chinoises (dont STFangsong).
Dans le Livre des Polices tu dois les voir grisées avec un bouton "telecharger".
 
OK, j'avais pas vu quelles étaient en grisé, c'est fait et ça donne le même résultat.

Edit : je viens de Valider toutes les polices et rien ne change dans le Terminal.
 
Dernière édition:
et voilà le retour:
Bloc de code:
Last login: Wed Jan 25 18:54:11 on ttys000
[iMac-Famille:~] famille% sudo find / -iname "STFangSong*"
Password:
find: /dev/fd/famille: No such file or directory
find: /dev/fd/famille: No such file or directory
/System/Library/PrivateFrameworks/CorePDF.framework/Versions/A/Resources/FontInfo/STFangsong.fontinfo
[iMac-Famille:~] famille%

Donc le même que Locke.

Pourtant la dernière fois j'avais vérifié qu'après réinstallation par Office la police avait bien été téléchargée dans /Library/Fonts. J'ai l'impression que Sierra se charge de la re supprimer car ce n'est pas là qu'il veut trouver ces polices chinoises.

La police est bien installée et apparaît dans le Livre des Polices (comme ses copines STHeiti et STKaiti)
LIvrePolicesSTFangsong.jpg


Je pense que cette "façon" qu'à Sierra d'installer ces polices sans qu'elles ne figurent dans le dossier /Library/Fonts ne plait pas à Office 201, mais qu'il ne contrôle la présence des polices dont il a besoin que tous les 15 jours et repropose à chaque fois de les réinstaller (et aussitôt Sierra refait le ménage)

Une question se pose quand même c'est OU sont les fichiers correspondant à ces polices, car je doute que ce soit ces fichiers tel STFangSong.fontinfo qui e fait que 88 octets...
 
Dernière édition: