Office 2011 reconstruit sans cesse la bdd de l'identité

barbabelle

Membre enregistré
21 Janvier 2014
6
1
Bonjour à tous,

Je vous expose mon problème : j'ai un client qui a une base de données de 25go de mails en imap sur un serveur local. Fréquemment lorsqu'il lance outlook 2011, il a un message :
"La base de données outlook rencontre un problème. Pour l'utiliser vous devez la reconstruire à l'aide de l'utilitaire de base de données".

Lorsqu'on la reconstruit, ça prend environ 1h30, et ça créé une sauvegarde de 25 go de l'identité. Seulement ça ne résout pas le problème qui survient assez fréquemment, ce qui, pour rester poli, agace l'utilisateur concerné.

Je suis tombé sur ce poste :
http://forums.macg.co/bureautique-u...-identite-mise-a-niveau-messages-1208402.html
J'ai tenté les instructions d'Aliboron sur le 2ème poste :
J'ai recopié tous les dossiers contenu dans l'ancienne identité dans une nouvelle, l'ai définit par défaut, mais outlook refuse de se lancer : la fenêtre d'accueil s'affiche quelques secondes puis se ferme, pas de proposition de reconstruire la base de données.

En remettant la première identité par défaut, j'ai relancé outlook qui actuellement effectue une énième reconstruction.

Auriez-vous une solution pour résoudre ce problème tout en préservant les mails (ça devrait être bon en imap), les contacts et le calendrier qui sont cruciaux pour la personne?
 
Bonjour et bienvenue sur MacGé

Vu le poids de l'identité, si tu l'as reconstruite plusieurs fois, il faudrait supprimer toutes les identités inutiles (clique droit sur l'identité + supprimer).
 
Dernière édition:
À priori, si c'est en IMAP, c'est plutôt archivé sur le serveur. Faudrait voir ce qu'il y a exactement dans cette identité de 25 Go.

Faute de mieux, on peut toujours suggérer d'exporter tout ce qui peut l'être (les dossiers "Sur mon ordinateur" en les faisant glisser vers le bureau, en particulier) puis supprimer, reconstruire et réimporter. Au besoin en réimportant dans une identité neuve.

Pour le reste, avec plus de précision, on pourra peut-être envisager d'autres pistes.
 
Merci pour vos réponses.
J'ai supprimé les identités inutiles, et vidé la corbeille, 150go libérés !

En fait c'est en imap, mais il y a une copie en locale également (je crois via l'option "télécharger les en-têtes uniquement" qui est décochée). Donc les 25go contiennent majoritairement du courrier.

Aliboron j'ai un peu pensé à la même chose entre temps, voilà ce que j'ai fait :
- Exportation des contacts & du calendrier en .olm (via l'option exportation d'outlook dans outils).
- Création d'une nouvelle identité, définit par défaut.
- Lancement d'outlook avec la nouvelle identité, réimportation des contacts et du calendrier.
- Configuration du compte en imap dans la nouvelle identité.

Le téléchargement des messages est en cours.

Je vous tiens au courant de la suite, en espérant que ça fonctionne :)
 
Bon et bien le problème a repris au bout de quelques jours (je m'étais absenté quelques temps)
La réinstallation complète d'outlook me semble inévitable, d'autres idées?
 
La réinstallation complète d'outlook me semble inévitable, d'autres idées ?
Réinstallation ??? Dans quel but (qu'est-ce qui te fait penser que c'est l'application qui serait en cause) ? Tu peux toujours t'amuser à désinstaller Office 2011 (suivre les instructions de la KB jusqu'au point 7, puis redémarrer, vider la corbeille, faire une réparation des permissions, réinstaller Office et faire les mises à jour 14.1.0 et 14.3.9). Mais rien ne garantit que ça changera quoi que ce soit, du moins pour ce qu'on en sait jusque là.

A priori, tu devrais te concentrer sur les soucis de base de données. Peut-être faire un peu (beaucoup) d'archivage, parce que 25 Go de messages, je serais bien surpris que tout serve régulièrement...
 
Archivage déjà proposé, mais il insiste pour garder tous ces messages, il a des vieux dossiers qui sont susceptibles de resservir à tout moment..

Je pensais : exporter juste le calendrier et les contacts. Puis tout supprimer (identités, outlook, corbeille, réparer les permissions). Réinstaller outlook, reconfigurer le compte, attendre la réception des messages, réimporter calendrier et contacts. Après si y'a moins contraignant je suis preneur.
 
Archivage déjà proposé, mais il insiste pour garder tous ces messages, il a des vieux dossiers qui sont susceptibles de resservir à tout moment..
Tu lui as déjà montré qu'on peut ouvrir un message, même archivé sous forme .eml dans un dossier sur le bureau, par un simple double-clic ?

exporter juste le calendrier et les contacts. Puis tout supprimer (identités, outlook, corbeille, réparer les permissions). Réinstaller outlook, reconfigurer le compte, attendre la réception des messages, réimporter calendrier et contacts.
Je n'y comprends plus rien : ce n'est pas ce que tu as déjà fait (cf. message n°4) ? Mis à part la "réinstallation Outlook" qui n'a rien à voir et qui, comme déjà vu, ne changera probablement rien (la réinstallation frénétique, sur Mac, on ne pratique pas trop car la source des ennuis est assez rarement liée à une corruption des fichiers de l'application). Par contre, tu peux aussi aller supprimer des fichiers de préférences, si ce n'est pas déjà fait. Là, oui, tu as un risque de corruption de fichier qui peut avoir de l'effet sur le fonctionnement de l'application.

Sinon, pour ce qui est de la reconstruction "approfondie" de la base de données, tu peux aussi essayer la version alternative exposée dans ce message récent (c'est presque pareil mais pas tout à fait, et ça fait parfois la différence).
 
Le truc c'est qu'il consulte ses anciens messages aussi sur l'iphone et sur l'ipad, donc faudrait qu'il puisse conserver aussi des archives dessus, j'ignore si c'est faisable.

Je vais supprimer les préférences et tenter la reconstruction approfondie, je te tiens au courant.

Sinon, c'est le dossier "messages sources" qui occupe 23go sur les 25go dans le dossier de l'identité. Si c'est en imap, cette copie est inutile logiquement ? Je pensais la supprimer. Quand je vais dans les options avancées du compte, j'ai une case "Télécharger les en-têtes uniquement", mais quand je décoche, ça ne réduit pas la taille du dossier de l'identité (même après reboot d'outlook). Je ne sais pas s'il y a une manip pour actualiser la taille du dossier, ou même j'ai bien saisi cette option. Dans Thunderbird il y a par exemple une option "conserver les messages de ce compte sur cet ordinateur", mais je n'ai pas trouvé l'équivalent dans outlook.
 
Dernière édition:
Le truc c'est qu'il consulte ses anciens messages aussi sur l'iphone et sur l'ipad, donc faudrait qu'il puisse conserver aussi des archives dessus, j'ignore si c'est faisable.
23 Go de messages sur un iPhone, je demande à voir le résultat ! :siffle:

Sinon, c'est le dossier "messages sources" qui occupe 23go sur les 25go dans le dossier de l'identité. Si c'est en imap, cette copie est inutile logiquement ? Je pensais la supprimer.
On pourrait penser que la copie est inutile, mais je crains que non, sinon, ça rendrait la consultation fastidieuse, la recherche impossible de même que la consultation hors ligne. Je vérifierai. En tout cas, je me garderais bien de supprimer sans autre forme de procès.

Quand je vais dans les options avancées du compte, j'ai une case "Télécharger les en-têtes uniquement", mais quand je décoche, ça ne réduit pas la taille du dossier de l'identité (même après reboot d'outlook).
Là aussi, il faudrait que je vérifie mais il me semble bien que ça ne joue que lors de la consultation du courrier : dès lors qu'on clique pour lire le courrier, on le télécharge, nécessairement. C'est une option qui est surtout utile pour une consultation lorsqu'on est en déplacement et qu'on veut surveiller quelques échanges importants ou lorsqu'on a beaucoup de courrier inutile qu'on préfère supprimer directement sur le serveur.

Je ne sais pas s'il y a une manip pour actualiser la taille du dossier, ou même j'ai bien saisi cette option.
La manip pour actualiser la taille du dossier, c'est la reconstruction de la base de données, qui ne concerne que le fichier "Database" (ce n'est pas ce qui prend le plus de place, a priori). Les messages à proprement parler sont archivés individuellement dans une arborescence complexe (compatibilité Time Machine oblige) et la taille des dossiers s'actualise donc en temps réel, dès qu'on vide le dossier "éléments supprimés" (ou équivalent). C'est différent du fonctionnement qu'on connaissait avec Entourage ou qu'on connaît toujours avec Thunderbird, pour lesquels l'archivage se fait dans une base de données, fichier qu'il est nécessaire de reconstruire de temps en temps pour, justement, récupérer de la place...

Dans Thunderbird il y a par exemple une option "conserver les messages de ce compte sur cet ordinateur", mais je n'ai pas trouvé l'équivalent dans outlook.
Je ne sais pas trop (ça fait longtemps que je n'ai plus utilisé Thunderbird pour autre chose que des tests) mais si ça se trouve, ça correspond à l'archivage en local qu'on peut faire en faisant glisser, dans Outlook, des messages (voire des dossiers) depuis un compte IMAP vers un dossier "Sur mon ordinateur". C'est pas ça qui va changer la taille des dossiers (à mon avis, il faut plus réfléchir sur cette histoire de nécessité de consulter les anciens messages).

------------------------------
Bon, sur ce, comme il est plus que principalement question de l'aspect "courrier", on va déménager tout ça dans le forum "Internet et réseau"...
 
Dernière édition:
Bon et bien finalement, problème résolu, de cette manière :

- J'ai exporté les contacts et le calendrier d'outlook.
- J'ai supprimé complètement Office 2011 en suivant cette procédure à la lettre :
Proc
(dont l'étape 10 indique de déplacer le dossier utilisateur microsoft, pour en avoir un tout beau tout neuf lors de la réinstallation)
- J'ai tout réinstallé, reparamétré le compte imap, réimporté contacts et calendrier.

Ca fait maintenant 22 jours et tout va bien :)
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron