Office 2011 v 14.6.2 et switch cartes graphiques MBP mi 2010

r e m y

Membre vénérable
Club iGen
4 Novembre 2000
41 517
4 327
62
St Germain en Laye - FRANCE
Soit un MacBookPro sous Mavericks (MacOS X 10.9.5)
Office 2011 à jour (v14.6.2)

Quand on lance Word, Excel ou PowerPoint, l'affichage de la bibliothèque de modéles à l'ouverture fait switcher la carte graphique du MBP de l'intégrée à la dédiée puis retour à l'intégrée, puis à la dédiée.... sans fin (du coup les vignettes des modèles mettent un temps fou à s'afficher)

Avec GFXCardStatus installé, on voit l'icone de la barre de menu passer de i à d puis à i puis à d.... sans fin

Si on force l'une des cartes graphiques, plus de problème (si ce n'est qu'en choisissant la carte intégrée, en lançant Word, on passe de force à la carte dédiée et on y reste...)


Une idée de ce qui peut provoquer ça?

(pour l'instant on a désactiver le switch automatique de cartes graphiques, pour un switch manuel via GFXCardStatus)
 
Avec un MBP 15" 2010 sous SnowLeopard et la même version de Word, rien de pareil ne se produit : je suis sur la puce graphique dédiée et ça y reste au lancement de Word, à l'affichage des modèles et quand je quitte.
 
Quand tu dis que tu es sur la puce graphique dédiée, tu veux bien parler de celle pour laquelle GFXCardStatus affiche un "d" dans la barre de menu?

Dans cette configuration sur le MBP dont je parle, ça reste bien sur "d".

Par contre, essaie de passer sur la puce graphique intégrée (celle qui affiche un "i") et lance Word et regarde si par hasard ça ne passerait pas sur "d"

Essaie aussi de te mettre sur "automatic" et relance à nouveau Word pour voir si ca bascule de "i" sur "d" puis "i" puis "d" etc.... jusqu'à ce que toutes les vignettes des modèles de documents de la bibliothèque se soient affichées.
 
J'utilise GPUInfoMenu — gfxCardStatus ne fonctionnant qu'à partir d'OSX 10.7.
Son fonctionnement est un peu différent : il se contente d'afficher quelle est la puce graphique utilisée et il y a juste une option pour forcer à rester sur la puce intégrée (Intel HD Graphics) lorsqu'on est sur batterie, quel que soit le programme lancé.

Si je désactive cette option, je suis théoriquement en mode Automatique (cf. préférences système > Économies d'énergie) mais dans les faits, même après redémarrage et sans programme lancé, c'est la carte dédiée (NVIDIA GeForce GT 330M) qui est utilisée même sur batterie…
Quand je lance Word, ça reste sur cette carte dédiée.

Et si je coche l'option "Use Integrated Graphics on Battery" et que je suis sur batterie, ça reste sur la puce intégrée.

Je ne puis donc pas vraiment tester comme je veux puisque par défaut, la puce intégrée n'est jamais utilisée sauf si je la force…
 
ah ok... et si tu desactives GPUInfoMenu et que tu règles pour avoir un switch automatique dans les preferences système (dans économie d'énergie)
En lançant Word, est-ce que l'affichage des vignettes des modèles devient lent? Et dans console, est-ce que tu vois plein de message "WindowServer" (correspondant que switch d'une carte sur l'autre)?
 
Comme je te disais, ça ne donne rien :
Aujourd'hui en tout cas (peut-être parce qu'il est chaud : j'ai regardé des vidéos en début de soirée), mon Mac n'utilise jamais la puce intégrée, même sur batterie, après redémarrage et sans autre programme que le Finder (et soit GPUInfoMenu soit Informations système pour savoir quelle puce est utilisée — Dans Infos système > Cartes graphiques, la carte utilisée est celle sous laquelle apparaissent les caractéristiques du moniteur).

Du coup, Word se lance vite et bien à chaque fois…
 
Bon tant pis... merci pour tes tests.

Attendons que quelqu'un ayant un MBP mi-2010 sous Mavericks passe par là...
 
Bonne nouvelle — du moins pour les tests…

Après un nouveau redémarrage sur batterie, mon MBP a accepté de rester spontanément sur la carte intégrée (Intel).
— En lançant Word, ça reste sur cette carte et les vignettes s'affichent très vite (quand je défile dans la liste des modèles, je vois la roue qui tourne une seconde puis les vignettes s'affichent).
— Idem pour Excel (que je n'avais jamais encore lancé, son installation date d'hier…)
— Quand je lance PowerPoint, ça passe sur la carte dédiée, sans problème, et quand je quitte, ça revient sur la puce intégrée.

Je penserais que ça vient soit de Mavericks soit de ta carte graphique…
 
Après un nouveau redémarrage sur batterie, mon MBP a accepté de rester spontanément sur la carte intégrée (Intel).
Je précise juste que c'est donc bien en ayant désactivé l'usage forcé de la puce Intel intégrée et en ayant les préférences système > Économies d'énergie : mode automatique activé.
 
Merci d'avoir poursuivi les tests.
Attendons quelqu'un ayant Mavericks pour qu'il vérifie le comportement sur son Mac.
Il est possible que ce soit un bug de Mavericks, auquel cas le passage à Yosemite voire El Capitan devrait le résoudre.

(Ca peut aussi être lié à la carte graphique mais je ne constate ce problème qu'avec la suite Office et a priori uniquement pendant la phase d'affichage de la bibliothèque de modèles...)
 
Dernière édition:
L'un des contributeurs des forums Apple confirme que la montée de version de l'OS, que ce soit pour passer à Yosemite ou El Capitan, ne résoud pas le probleme.

J'en conclus qu'il n'y a pas de solution, et il n'y en aura probablement pas, Microsoft etant maintenant sur Office 2016 et Apple ayant probablement mieux à faire qu'à patcher le driver de la puce gérant le switch de cartes graphiques sur ce vieux modele de MBP (seul modele semble-t-il concerné par ce bug bizarre)