Office 2019 et réouverture des documents au lancement de l'ampli

Genghis

Membre actif
1 Novembre 2004
112
6
39
Rennes
Bonjour à tous,


Depuis que j'ai fais la mise à jour vers Office 2019 (la version perpétuelle, pas l'abonnement donc), quand je quitte une des applications Office et que je relance celle-ci plus tard, les documents qui étaient ouverts à la fermeture de l'application ne se réouvrent pas automatiquement comme c'était le cas sur les précédentes versions d'Office que j'utilisais.

Je trouve ce comportement particulièrement agaçant parce qu'en tant qu'universitaire, j'ai l'habitude de travailler sur plusieurs documents en même temps, et devoir tout réouvrir à chaque fois est très fatigant.

Sans compter que c'est un comportement qui ne semble pas correspondre aux attendus d'Apple en matière d'interface utilisateur, puisque les applications d'Office sont les rares à ne plus adopter ce comportement.

J'ai eu beau chercher dans les options des applis Office, impossible de trouver quelque chose qui ressemblerait au précédent comportement.

Je me demandais donc si ce comportement se retrouvait chez d'autres utilisateurs, et si quelqu'un avait une solution à me proposer ? J'imagine que c'est une décision de développement de l'équipe de Microsoft mais bon, au cas où, je pose la question.

Merci.
 
Crois-tu vraiment que lancer ton ampli va résoudre ton problème ("bureau, fait ton office") ?
 
A priori, c'est dans le panneau de préférences système "Général" qu'on règle ça, en décochant la case "Fermer les fenêtres à la fermeture d'une application". Non ?

Concernant spécifiquement Office, on peut placer des alias des documents dont on souhaite l'ouverture automatique dans le dossier "Démarrage" correspondant à chacune des applications (il se trouve dans le dossier ~/Bibliothèque/Group Containers/UBF8T346G9.Office). Mais ça ne se modifie évidemment pas automatiquement en fonction de ce qui est ouvert au moment où on quitte l'application. On retrouve tout de même assez facilement, au besoin, les documents via le menu "Fichier" > "Ouvrir récent". C'est toujours mieux que rien.

Pour ma part, comme je ferme systématiquement les documents (et que je ne voudrais de toute façon pas qu'ils s'ouvrent automatiquement) je ne peux pas dire si quelque chose a changé récemment de ce point de vue...
 
A priori, c'est dans le panneau de préférences système "Général" qu'on règle ça, en décochant la case "Fermer les fenêtres à la fermeture d'une application". Non ?

Hello Aliboron,

Merci de ta réponse. Effectivement il y a une option dans les "préférences systèmes" pour gérer le comportement général des applications, mais c'est justement toute la question que je me pose, l'option de fermeture n'est pas activée sur mon Mac, donc normalement toutes les applications y compris celles des développeurs tiers, devraient peu ou prou se comporter comme attendu, et se réouvrir avec les mêmes documents/ onglets que lors de la dernière fermeture.

Et d'ailleurs Office c'est longtemps comporté comme cela. Bon je suis passé directement d'Office 2011 à Office 2019, mais Office 2011 se comportait comme ça.

Mais Office 2019 ne le fait plus et c'est dommage à mon sens. Je préfère Word à Page pour faire du traitement de texte, mais c'est un peu usant que Microsoft ne respecte pas tous les comportements attendus de OS X (dans Office 2011 on ne pouvait pas zoomer avec le trackpad, et maintenant on ne peut plus garder ses documents ouverts, c'est un peu un pas en avant et un autre en arrière).

Certes je peux utiliser le sous-menu "récemment ouvert", mais bon ça m'oblige à jongler plusieurs fois entre les clics quand je travaille avec de nombreux documents en même temps.
 
Après quelques recherches parce que le non fonctionnement de cette fonctionnement m'a passablement énervé pendant le confinement, j'ai fini par me rendre compte sur les forums Office US que cette fonction avait été désactivé dans Office 2016, et qu'elle n'avait pas non plus été implémentée dans Office 2019, alors qu'elle fonctionnait parfaitement dans Office 2011.

C'est dingue que Microsoft se permette de ne pas respecter une fonction système de Mac OS qui est générale au système, mais bon on ne peut pas y faire grand chose pour l'instant (et perso, utiliser Pages c'est impossible, trop d'habitude des fonctions avancées de Word qui n'existent pas dans Pages).
 
Sans doute pour éviter qu'un document faisant planter Office se rouvre à chaque tentative de le relancer ? Ou d'avoir des erreur avec des documents qu'on a changé de place.

Bon, on a toujours le document dans récent, c'est toujours ça (un clic en plus). Perso, cela m'arrange.
 
Sans doute pour éviter qu'un document faisant planter Office se rouvre à chaque tentative de le relancer ?
On peut en douter puisque, après un plantage, il y a justement un mécanisme de relance automatique des sauvegardes des fichiers ouverts. Ce qui, dans certains cas, provoque un enchaînement de plantages (qu'on peut facilement inhiber en tenant enfoncée la touche "Majuscule")

Il n'est pas exclu qu'il s'agisse d'une conséquence de la fameuse "homogénéité de fonctionnalités" entre les versions (Windows et Mac, principalement) qui est un des objectifs de la ré-écriture du code d'Office. Mais cela s'est pour le moment surtout traduit par la disparition de fonctionnalités propres aux versions pour Mac, sans que ce soit compensé par l'intégration de nombreuses fonctionnalités des versions Windows qui nous font défaut.
 
Sans doute pour éviter qu'un document faisant planter Office se rouvre à chaque tentative de le relancer ? Ou d'avoir des erreur avec des documents qu'on a changé de place.

Bon, on a toujours le document dans récent, c'est toujours ça (un clic en plus). Perso, cela m'arrange.

Moi qui suis chercheur en sciences politiques, j'ai l'habitude de travailler sur plusieurs fichiers en même temps, 5 ou 6, un fichier principal ou je suis en train d'écrire, mais aussi des extraits d'entretiens dans d'autres fichiers, etc. Du coup, de devoir à chaque fois que je ferme Word réouvrir cinq ou six fichiers à la suite, en se servent du menu fichier récent est vraiment horripilant.

En termes de temps ce n'est pas énorme, mais de le faire à chaque fois c'est vraiment fatiguant. Encore si dans leur "Bibliothèque de documents Word" on pouvait ouvrir plusieurs documents en même temps, ça irait, mais ce n'est pas le cas, du coup, cette bibliothèque de documents ne sert pas vraiment, à part peut-être pour les utilisateurs occasionnels qui se servent encore des modèles de fichier ?

PS : apparemment quand les gens sont passés à Mac OS Lion, il y a eut des problèmes au départ ou Word essayait d'ouvrir tous les fichiers .doc de l'ordinateur, mais ça a fait ça pendant quelques semaines avant qu'un correctif ne soit publié pour prendre en compte les nouveautés de Lion, ensuite ça a fonctionné parfaitement bien (et puis il y a toujours eu moyen de désactiver cette fonction via le terminal et autres pour ceux qui ne l'appréciaient pas). Donc bon l'argument de la sécurité pour ne pas faire planter Word à l'ouverture de plusieurs fichiers est un peu faiblard, d'autant plus que toutes les applications qui respectent la fonction Resume de Mac OS X fonctionnent comme ça, sans que ça ne pose de problème (au premier rang desquels Safari, alors que ça pourrait poser des pbs avec javascript, mais le navigateur est suffisamment bien pensé pour éviter ce genre de pb à la réouverture ^^).
 
Il n'est pas exclu qu'il s'agisse d'une conséquence de la fameuse "homogénéité de fonctionnalités" entre les versions (Windows et Mac, principalement) qui est un des objectifs de la ré-écriture du code d'Office. Mais cela s'est pour le moment surtout traduit par la disparition de fonctionnalités propres aux versions pour Mac, sans que ce soit compensé par l'intégration de nombreuses fonctionnalités des versions Windows qui nous font défaut.

Ça serait bien dommage si c'était le cas, et je crois que c'est aussi parce que c'est une fonction auquel la plupart des gens ne font pas attention, mais qui est fort utile à certains power users, et donc pas grand monde ne demande à ce qu'elle soit à nouveau réinstituée.