OK, plus de SWF mais quoi alors ?

Niconemo

Modo (toujours vivant !)
Club iGen
26 Juin 2001
6 449
458
Rhône-Alpes
On entend HTML 5 par ci, SWF par là, mais concrètement plus j'en lis moins je m'y retrouve…

On me demande pour un nouveau site une animation vectorielle avec un peu d’interactivité à inclure dans une page web.

Ce n'est pas une pub ni un gadget inutile, disons pour simplifier que c'est un des cas (assez rare à mon sens) où flash est non seulement utile mais même pertinent. L'ensemble du site est tout à fait accessible et ces animations sont tout à fait justifiées dans le contexte.

J'ai des animations rotoscopées vectorielles (j'insiste) qui se jouent une fois lors de l'affichage de la page puis se calent sur une boucle pas trop perturbante pour le regard et se rejouent en cas de survol. Un clic sur l'animation dirige sur une page précise.

Dans Flash, exporté en .swf, pas de problème.

Mais voilà : il faut une version mobile/tablettes (incompatible avec Flash) et on nous dit que de toute façon Flash est mort.

Alors…

Quelle est la solution adéquate viable aujourd'hui, sans prise de tête ni programmation absurde (dans mon flash, j'ai juste 3 ou 4 instrutions simples du genre "goto and play"), pour les ordinateurs et les mobiles ?

:confused:
 
Tu peux essayer avec la beta gratuite de Adobe Edge qui fait anime et interactivité en html 5, sinon peut-être Sencha mais je ne sais pas quelle interactivité ce dernier permet, pas encore zieuté tout ça moi non plus.

Tes éléments vectoriels devront être en svg.
 
Mouais, j'ai aussi testé Wallaby, un projet Adobe qui semble être sur une voie de garage et qui était supposé essayer de transformer une animation Fla en HTML 5 avec SVG. "Essayé" est bien le terme. Ça ne fonctionne pas du tout.

Merci pour vos contributions…
 
En même temps de viens de contrôler, sur l'ensemble des sites dont dont j'ai accès aux stats, il y a moins de 1% de connexions de smartphones et de tablettes (presque autant que de visites sous Explorer 5 :D). On nous dit qu'il y en a plusieurs millions en circulation en France mais manifestement leurs utilisateurs sont trop occupés à dipterosodomiser sur twitter, facebook et leurs applis aussi couteuses qu'inutiles pour se rappeler que le web est vaste. Grand bien leur fasse. Je vais signaler à mon client que le cout du travail supplémentaire n'en vaut probablement pas la chandelle aujourd'hui.
 
J'ai vu aussi Wallaby, en effet c'était inutilisable, y a qu'à voir la liste des choses non supportées notamment navigateurs « only Webkit based browsers », donc pas IE, Firefox…

L'HTML 5 nouveau graal de la diffusion universelle, tu parles !
Pour les flasheurs qui s'étaient affranchis de toutes ces histoires de compatibilité navigateur et de rendu différents, c'est le retour à la préhistoire du graphisme en ligne et les arrachages de cheveux.

Un détail aussi à propos de Edge, j'en ai parlé sur le sujet sur la nouvelle politique commerciale d'Adobe : Edge ne sera disponible que sur Creative Cloud…

Lors de la mini conférence de présentation à laquelle j'ai assisté, le démonstrateur avait l'air de dire que c'était galère pour produire des svg depuis Illustrator pour utiliser dans Edge, mais je ne saurais dire quelles difficultés il a rencontrées.

Et puis pour l'instant, la programmation de l'interactivité dans Edge, l'interface est du niveau de Flash 3 ou presque…

C'est pour ça que j'ai évoqué Sencha (que je ne connais pas), et il y a ou aura peut-être d'autres alternatives.
 
Dernière édition: