Ombre lettre - Portée, opaque, profonde

iGas

Membre actif
4 Janvier 2010
163
1
34
Bonjour,

J'ai vu un titre de magazine avec une ombre de lettre qui rendait à elle seule la couverture sympa. Malheureusement je n'arrive pas à la reproduire et je n'arrive pas à trouver d'exemple sur le net. Je vais essayer de m'expliquer :

J'aimerais pouvoir créer une ombre portée sur du texte qui puisse être éloigné du texte tout en le touchant. Impossible de faire cela avec l'éditeur de police mac puisqu'on peut décaler l'ombre mais, à ce moment là, elle n'est pas assez profond (ou épaisse) et ne touche plus le texte.

J'espère m'être fait comprendre. Je précise que je n'ai pas Photoshop mais j'ai Gimp ou encore Pixelmator. Merci de votre aide !
 
Je réponds peut etre à coté de la plaque...

Mas a priori, ce genre d' effet, c' est hyper simple: tu dédouble ton texte.

Exemple; tu a ton texte sur un calque, en dessous sur uyn autre calques, tu as le meme texte, tu le décales, et tu peux le mettre en mode produit, ou jouer sur les couleurs, ou l' agrandir un peu etc...
 
Dernière édition:
Merci de ta réponse Patlek. :up:

Je vois ce que tu veux dire et il me semble avoir déjà essayé quelque chose comme cela. Cependant, si tu veux (et je veux) un angle d'ombre non horizontal, ce n'est alors plus possible. Tu vois ce que je veux dire ?

Je vais essayer de retrouver le magazine et prendre une photo pour vous montrer précisément de quoi il retourne.
 
Ce dont parle patlek c'est la façon dont on faisait des ombres avant que Photoshop (puis Indesign et Xpress) n'offrent des outils pour faire ça sans manœuvre.

Cela te donne tout de même bcp de liberté, tu places l'ombre où tu veux, comme tu veux, tu peux la flouter de la façon qui t'arrange, etc…

Par contre, effectivement, une hpoto serait bien car je ne comprends pas ce que tu entends par « angle non horizontal ».
Veux-tu faire une ombre portée avec un effet de perspective ?
 
Voici des images d'exemple, dis nous ce qui ressemble le plus à e que tu veux :
(ces exemples sont, pour la plupart, des polices qui ont déjà une ombre intégrée mais on peut le faire avec n'importe quelle police) :

goffik-shadow-shadow-lower.png


SHADOW-45.gif

23-mirrorklein.jpg

Toyland-Shadow-Font.jpg

lineShadow_11.png
 
Dernière édition:
Je sais faire des ombres comme la première image (alphabet) car elle ne s'éloigne pas des lettres. L'ombre qui se rapproche de celle que je veux faire est celle de l'image 2 (45).

Je vous met également l'image dont je vous parlais :

47867.jpg


Avec la gestion des ombres de base sur mac, on peut éloigner l'ombre de la lettre originale mais pas l'agrandir au niveau de la profondeur. L'ombre se retrouve alors désolidarisé de la lettre.

Je précise à nouveau que je n'ai pas Photoshop mais j'ai Gimp. Et aussi que je suis assez débutant dans les montages. Si vous pouviez utiliser une vocabulaire pas trop techniques avec des explications ce serait top :)

Merci pour votre aide et votre réactivité en tous cas :)
 
Dernière édition:
A priori, c' est faisable avec le systeme des calques, avec n' imprte quelle police qui ne serait pas ombrée.

Le calque texte blanc dessus, le calque avec le meme texte en noir dessous, décalé, et ensuite c' est un peu du bricolage a la main. Tu fais les noir qui manquent.

Je ne connais pas Gimp, mais je prendrais l' outil séection par points, pour faire les éléments.

(Je me comprend.)
 
Ok merci, je pensais qu'il existait une fonction automatique... Enfin bon, on va se contenter de ça.

:up:
 
Un test:

Le texte en blanc:

groblabla1.jpg


Le texte en noir sur un autre calque et décalé

groblabla2.jpg


Les deux ensembles:

groblabla3.jpg



Et en bricolant:

groblabla4.jpg


J' ai juste rajouter du noir;:

groblabla5.jpg


C' était du vite fait , pas propre.



Sinon, gimp aurait des fonction d' extrusion. Peut etre a tester:

http://www.gimpchat.com/viewtopic.php?f=23&t=5355

..
 
Dernière édition:
En supplément à la technique de Patlek, tu peux dupliquer ton claque noir et le déplacer légèrement, puis le dupliquer, puis le redéplacer etc. C'est un peu chiant à faire, mais si tu n'es pas très bon en vision 3D, cela te permettra d'avoir un meilleur rendu quand rajoutant les corrections à la main (cf. dernière image de Patlek).
Y'a même une explication ici pour The Gimp (j'ai regardé vite-fait, et ça semble correspondre, faut cliquer sur Télécharger sur le côté pour le .pdf)
 
As-tu un logiciel vectoriel ? Ce serait bien pour ce genre de choses.
Sinon, un dupliquer déplacer avec des petites valeurs. C'est du bricolage mais ça peut marcher. Ou transformer le texte en pointe de crayon (je sais que ça existe mais j'ai très peu pratiqué) et faire un trait avec ce crayon