Ombre plus épaisse au centre qu'aux extrémités

tropman

Membre confirmé
1 Août 2010
16
0
Bonjour,

Je cherche à reproduire un effet sous photoshop et malgré plusieurs recherches sur internet, je sèche…

J'aimerais pouvoir créer, sur fond transparent, une ombre qui soit plus épaisse au centre qu'aux extrémités. On retrouve par exemple cet effet sur le site d'Apple, là : http://www.apple.com/fr/iphone/features/ , l'ombre qui sépare les différentes fonctions de l'iphone.

Si quelqu'un savait reproduire cet effet, ça m'aiderait beaucoup !

Merci :zen:
 
Salut Tropman,

Tu veux dire une ombre externe ou interne de ta forme ?

Par exemple jouer avec les remplissages en dégradés, ou alors créer un autre calque avec une forme dont le style "ombre" est plus prononcé ?
Enfin je m'explique peut être mal, j'ai du mal à expliquer textuellement Photoshop;

Si tu as Adobe en pack avec Fireworks, je le trouve plus "rapide" pour gérer ce genre de chose.
- Tu crées une forme
- Dans les paramètres de la forme / Bord / tu sélectionnes "contour progressif" et tu modifie la valeur à côté
Après tu déplaces, caches ou déplaces tes objets de sorte que ça te fait l'effet désiré.
 
Si j'ai bien compris, il te suffit d'ajuster les préférences de ton ombre portée : taille, grossi et distance en conservant un angle "droit" (ici -90°).
 
Si j'ai bien compris, il te suffit d'ajuster les préférences de ton ombre portée : taille, grossi et distance en conservant un angle "droit" (ici -90°).

Merci de vos réponses. En fait, je sais créer une ombre dans photoshop, ce que je ne sais pas faire c'est créer une ombre qui ne soit pas "linéaire" (c'est-à-dire qui suive linéairement le bord d'un calque). Pour être tout à fait clair, voici en image ce que je voudrais reproduire : Voir la pièce jointe 75792
Dans l'image, les extrémités de l'ombre sont plus fines et plus diffuses que le milieu de l'ombre, créant un effet de papier coupé.
 
Je t'ai fais des captures d'écran, télécharge là ou affiche là en grand pour voir correctement, elle est assez grande l'image.

(C'est moche mais bon ... :rateau:)

Après à toi de jouer avec les formes, de les modifier avec l'outil plume pour faire le le résultat que tu veux.

Mais avec Fireworks, pour ce genre de boulot, c'est un peu plus simple quand même (si t'as fireworks bien sur).
 
Je t'ai fais des captures d'écran, télécharge là ou affiche là en grand pour voir correctement, elle est assez grande l'image.

(C'est moche mais bon ... :rateau:)

Après à toi de jouer avec les formes, de les modifier avec l'outil plume pour faire le le résultat que tu veux.

Mais avec Fireworks, pour ce genre de boulot, c'est un peu plus simple quand même (si t'as fireworks bien sur).

Génial ! Merci Jayce68, je vais me mettre à Fireworks, ça ne pourra pas me faire de mal. :up:
 
Peut-être que sur le site Apple ils n'ont pas utilisé l'outil ombre mais un degradé avec un masque de fusion.
 
Si j’en crois sa capture il faut :
Créer la forme rectangulaire, la déformer légèrement en son centre (CMD+T, puis Déformation), lui appliquer un flou, et réduire son opacité.

tutosv.jpg
 
Ah oui, ça a l'air plus simple que ce que je propose…
En fait, j'ai tendance à chercher des solutions qui fonctionnent dans photoshop 4 ou 5, mon cerveau n'a pas passé l'an 2000.
 
Créer la forme rectangulaire, la déformer légèrement en son centre (CMD+T, puis Déformation), lui appliquer un flou, et réduire son opacité.
 
Si j’en crois sa capture il faut :
Créer la forme rectangulaire, la déformer légèrement en son centre (CMD+T, puis Déformation), lui appliquer un flou, et réduire son opacité.

tutosv.jpg

Pour compléter, une option assez méconnue de photoshop qui permet la même chose mais, selon moi, en plus intuitif :

  • Créer la forme
  • Lui mettre une ombre via les "styles de calques" (double clic sur la forme dans la palette "Calques")
  • Clic secondaire sur l'effet dans la palette calque => "créer un calque" (ce qui créera un calque séparé de l'ombre en dessous de la forme)
  • Déformer le calque de l'ombre (cmd+T)


Ça a l'avantage de gérer l'apparence de l'ombre en amont grace aux curseurs (taille, orientation, opacité, distance, etc...), et d'éviter des duplications de formes fastidieuses....

Exemple :

214520841.jpg


615856602.jpg


330204993.jpg
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: G2LOQ
Excellent, je connaissais pas cette méthode merci ;)

Héhé! De rien! :p

Un autre petit truc qui n'a pas l'air non plus très diffusé :

Il est possible de déplacer à la souris l'effet d'ombre (quand celui-ci est toujours un style) directement sur la compo lorsque la fenêtre de style est ouverte sur l'onglet "Ombre portée"... Ça évite de jouer avec l'angle et la distance via les curseurs et de la bouger intuitivement à la main!


Ptêt que vous le saviez déjà, mais j'le dis quand même parce que j'l'ai appris à quelques graphistes de mon entourage que je considère pourtant comme bien plus chevronnés que moi! :rateau: Et comme c'est super pratique... ce serait dommage de s'en passer! :p
 
Bonjour. Le seul truc qui me chiffonne dans cette méthode [hyper pratique au demeurant], c'est que lorsque l'ombre portée est mise en pers, on ne peut pas retoucher l'effet comme s'il était autonome de son modèle. J'entends par retoucher : la frange doit être évolutive, c.à.d. qu'elle est très peu floue à la racine de l'objet et devient plus floue en s'éloignant de la base [et un peu moins dense en intensité également]. Bon, c'est le B-A-BA du dessin me direz-vous et je chippote :rateau::nailbiting::D . Mais la manip est excellente :up:
 
Bonjour. Le seul truc qui me chiffonne dans cette méthode [hyper pratique au demeurant], c'est que lorsque l'ombre portée est mise en pers, on ne peut pas retoucher l'effet comme s'il était autonome de son modèle. J'entends par retoucher : la frange doit être évolutive, c.à.d. qu'elle est très peu floue à la racine de l'objet et devient plus floue en s'éloignant de la base [et un peu moins dense en intensité également]. Bon, c'est le B-A-BA du dessin me direz-vous et je chippote :rateau::nailbiting::D . Mais la manip est excellente :up:

Là, il faut jouer avec des masques dégradés, le contour progressif et le flou gaussien et plein d'autre choses pour affiner, la gomme en mode zéro dureté etc... C'est pas du "presse bouton" c'est exploiter les possibilités de PS. ;)
 
Ça confirme ce que je disais, aller plus loin que la manip de Fix [donc on rallonge la sauce si on veut faire du bon boulot ;) ] manip qui est en soi suffisante pour une ombre portée à plat...
 
Ça confirme ce que je disais, aller plus loin que la manip de Fix [donc on rallonge la sauce si on veut faire du bon boulot ;) ] manip qui est en soi suffisante pour une ombre portée à plat...

La manip' dont tu parles est également inévitable avec l'autre méthode! :p Les deux s'arrêtent là où tes manip' commencent! ;)