Apple TV 4 On fait quoi avec une AppleTV?

Zane

Membre actif
5 Juin 2004
118
5
39
Versailles
Bonjour la communauté de la pomme,

Je viens de changer de FAI, je suis parti de chez Free (en ADSL), pour aller chez Orange (en fibre).

Je n'ai donc plus de "Box" à proprement parlé, le boitier TV de chez Orange possédant un disque dur, mais il ne sert qu'à enregistrer des émissions TV.

Je cherche donc un moyen de remplacer mon ancienne Freebox afin de pouvoir :

1°/ naviguer sur le web avec la TV
2°/ utiliser la TV comme jukebox numérique
3°/ regarder des vidéos (.avi, .mp4, .mkv ...) sur la TV

L'AppleTV pourrait faire mon bonheur?

Ou alors devrais-je me tourner vers un "vrai ordinateur" (mac mini?) afin d'avoir un vrai mediacenter?

Je suis équipé chez moi d'un Macbook Air, iMac, iPhone.

Merci beaucoup pour vos conseils.
 
L'Apple TV ne permet pas d'aller sur Internet. Enfin, j'veux dire pas de navigateur (c'est contre les règles d'ailleurs).
Maintenant, tu peux toujours faire de l'AirPlay.
Jukebox, oui, tant que l'Apple TV a accès à tes données (bibliothèque iTunes ?)
Pour les films, tu peux apparemment avec VLC/Plex/Fuse, mais c'est à creuser.
 
  • J’aime
Réactions: Zane
Merci de ta réponse.
Bon effectivement, comme media center ça n'a pas l'air d'être tout à fait adapté.
Je pense que je vais me tourner vers le mac mini.

J'aimerai bien qu'ils se décident à le mettre à jour! ;)

Merci encore.
 
Vu tes critères, oublie carrément !

1°/ naviguer sur le web avec la TV
L'Apple TV ne le permet pas.

2°/ utiliser la TV comme jukebox numérique
Ce point là encore est possible, via un ordinateur avec iTunes et YouTube.

3°/ regarder des vidéos (.avi, .mp4, .mkv ...) sur la TV
A moins de faire quelques manipulations "complexes" qui du coup ne rendront pas l'expérience bonne, tu peux oublier aussi. Pas de branchement USB, et faut des applications tierces.

L'Apple TV, c'est bien quand on prend tout Apple, soit Apple Music et acheter films/Séries sur iTunes (ou Netflix), sinon l'expérience n'est pas intéressante je trouve.
 
  • J’aime
Réactions: L0uis-Cl@ude
Ou alors devrais-je me tourner vers un "vrai ordinateur" (mac mini?) afin d'avoir un vrai mediacenter?
L'Apple TV est davantage à considérer comme une passerelle et comme un accès direct vers des apps. Un mediacenter dans ma définition est plus un disque dur de stockage avec interface permettant de lire ces fichiers.

J'ai une Apple TV, j'en suis satisfait et je découvre sans cesse de nouveaux usages :)
Le plus gros défaut est de ne pas pouvoir brancher simplement un disque dur externe. Putain de limitation made in Apple, puisqu'il y a un port USB...

Donc l'Apple TV est plus dans ton cas à utiliser comme une interface (simple, agréable, intuitive et performante) pour piocher des fichiers sur tes Mac, ou encore faire du mirroring via Airplay de ton iPhone (ou de tes Mac).

Il faudrait surtout davantage définir tes besoins...!?
_ Pour reformuler, je ne comprends pas trop comment tu utilisais ta Freebox?
Si tu copiais des fichiers (films et musique dans ce que tu décris) pour les lire sur la TV via la Freebox, il y a franchement plus simple, et effectivement l'Apple TV sera bien adaptée.
Si ton ambition est que ta TV soit en mode indépendante, c'est même un NAS plutôt qu'un mediacenter qu'il te faudrait! A savoir que tu peux télécharger directement.
_ Tout dépend aussi des logiciels que tu utilises? Si ton contenu est stocké sur des solutions Apple (bibliothèque iTunes, Photos), et à fortiori sur iCloud (photothèque iCloud, Apple Music), l'Apple TV sera un régal avec sa télécommande.
Tout dépend aussi ton mode de consommation de la TV, mais avec molotovTV, l'Apple TV sur un écran "inerte", ça peut presque tout faire (je n'utilise que le bouton de mise sous tension directement sur ma TV, la télécommande de ma TV est dans un tiroir, et tout se fait depuis la télécommande Apple TV y compris le volume du son).
A noter aussi certaines apps natives qui marchent plutôt bien: YouTube, DailyMotion, FlickR...
A toi aussi les joies de nouveaux mode de consommation grâce à des apps vidéo avec abonnement: Netflix, Mubi, CanalPlay...
_ Pour avoir pas mal utilisé la Freebox Revolution, je trouve que ce n'est pas la panacée, à part la gestion des enregistrements TV, le reste des apps et fonctions sont très poussives et buggées (quand on compare par exemple molotovTV et le replay sur Freebox... on est à des années-lumières en terme de confort et de fiabilité).
_ L'usage le plus "étrange" dans ce que tu décris, c'est d'aller sur internet, de surfer, puisque c'est vraiment du dépannage, ne serait-ce que parce que les télécommandes ne sont pas adaptées (pas de souris ni de clavier, et pour avoir utilisé celui de Numéricâble au dos de la télécommande, c'est pas top...). Finalement celle qui serait le plus adaptée, c'est la télécommande de l'Apple TV grâce à Siri et son pavé tactile.

Souvent le talon d'Achille, c'est le réseau... et j'entends par là le réseau local, pas la connexion internet.
C'est le problème que j'avais chez moi, notamment avec un étage (malgré une connexion fibro-câblée qui dépote en download), résolu par une extension via Airport.
J'ai donc une Airport Express connectée à ma box et à l'étage une Time Capsule. Comme la Time Capsule est un peu vieille et surtout que le temps de copie vers son DD est lent, j'ai branché un disque dur externe.
Et c'est finalement ça mon mediacenter!
Mon Apple TV est connectée à iCloud, je peux donc piloter ma musique, ma domotique, mes photos, et lire les films (téléchargés sur mon Mac et copiés vers ce disque dur externe). J'accède donc sans fil (via le réseau wifi) depuis mon Apple TV à ces films, via Infuse ou via AirVideoHD (ça repasse par le Mac mais ça marche bien, sans lag et sans la configuration rocambolesque d'Infuse).

J'ai l'impression que l'Apple TV est mal aimée car d'un côté on la compare à des mediacenters ou des NAS (ce qu'elle n'est pas) et de l'autre côté on la met en concurrence avec le Chromecast qui coûte le quart du prix.
Si Apple se décidait à débrider le port USB pour y brancher un DD externe, ça décuplerait ses performances et surtout ça simplifierait grandement les choses.
 
Perso, à part faire de l'Airplay, je trouve ce produit inutile et futile. Utilisant mon iMac 27 comme TV (avec EyeTV), je n'en ai pas besoin, mais si je l'offre un TV un jour, j'y ajouterais un NAS Qnap avec QT 4 et ses applis bien sympas (et surtout une plateforme bien moins bridée que l'Apple TV, ce dont je ne veux pas).
 
  • J’aime
Réactions: L0uis-Cl@ude
Perso, à part faire de l'Airplay, je trouve ce produit inutile et futile
Peux-tu nous en dire plus: qu'est-ce qui dans ton utilisation t'a déplu ou manqué?

j'y ajouterais un NAS Qnap avec QT 4 et ses applis bien sympas (et surtout une plateforme bien moins bridée que l'Apple TV, ce dont je ne veux pas)
A part de longues soirées de configuration, que pourrait apporter comme usages supplémentaires un NAS?
 
Le NAS va me permettre de stocker mes videos (j'enregistre beaucoup avec EyeTV et mes dongles TNT) et de les diffuser en DLNA, d'utiliser des applis comme Plex, de faire du partage de document avec vraie gestion d'utilisateurs et de droits, d'avoir mon petit cloud privé, etc ...

C'est sur qu'avec un produit simpliste Apple tu ne risques pas de configurer longtemps quelquechose qui n'est là que pour te faire consommer sur ithunes ... servicee qui ne m’intéresse pas car je ne veux pas être dépendant de contenus dématérialisés, drmisés ou tu n'as rien entre les mains (et où tout tes achats sont perdus s'il t'arrive un truc ou que tu fermes ton compte). Payer toute ta vie pour rien au bout, sans moi ;)
 
Dernière édition:
C'est sur qu'avec un produit simpliste Apple tu ne risques pas de configurer longtemps quelquechose qui n'est là que pour te faire consommer sur ithunes ...
C'est pas le débat du fil mais j'ai acheté en tout 3 albums sur iTunes (il y a de nombreuses années, bien avant que j'ai un Apple TV d'ailleurs...).

J'étais aussi sceptique quant à l'utilité de l'Apple TV et pourtant je l'utilise quotidiennement avec bonheur (et encore, sans aucun jeu, sans quoi ses fonctions s'étendent encore un peu plus).
D'ailleurs à part l'ordinateur et le smartphone, aucun objet en soi n'a de réelle fonction indépendante et inédite, que ce soit côté Apple (Watch, iPad, Airport Extreme...) ou hors Apple (NAS, TV connectée, console de jeux...), ce ne sont que des outils facilitateurs, des ponts, des raccourcis. Et donc avec un degré de besoin très variable d'une personne à l'autre ;)
 
Avec le premier Apple TV je pensais que ça deviendrait un vrai media center ... en fait non, il sont parti dans cette saleté de cloud. Pour moi c'est du vent. Un MacMini avec EyeTV, Plex, un lecteur BluRay, ça c'est un média-center !!! Enfin il manque quand même une partie graphique digne de ce nom.
 
J'utilise mon mac comme Media Center, couplé avec Plex et une Apple TV 3, c'est quand même bien pratique pour regarder mes mkv. J'utilise Plex sur Ipad pour contrôler le tout, avec une interface bien sympa. Le seul souci c'est que le Mac doit-être allumé. Mais peut-être qu'un jour j'achèterai un NAS costaux pour pallier à ce problème...
 
Salut.

Je suis chez orange et je me demande si avec une Apple TV et l'application Molotov + my canal je pourrai rendre mon player de la livebox et du coup me servir uniquement de l'Apple TV comme "source" pour la TV ?
 
me servir uniquement de l'Apple TV comme "source" pour la TV ?
Moi je n'ai que Molotov sur Apple TV comme source pour la TV:
_ Pas de problème de qualité de flux, plus de bugs et l'interface est plutôt bien pensée
_ Le nombre de chaînes (même avec l'option payante) est limitée et avec notamment l'absence de Canal Plus (en clair)
_ Le replay marche nickel pour les groupes qui ne le bloquent pas (TF1, Canal Plus, M6) et la fonction "regarder depuis le début" est vraiment top et marche pour toutes les chaînes (hors groupe TF1): il suffit de chopper le programme en cours (même sur la fin)
_ Pas de fonction de magnétoscope comme sur une box: c'est là la plus grosse "limitation" par rapport aux box de nos opérateurs français
_ Pour les merdes qui passent à la TV et un peu d'infos, c'est largement suffisant. Pour le cinéma, mieux vaut des solutions dédiées. Pour le sport, c'est là que ça peut coincer par rapport à des offres de bouquets.

Rien ne t'empêche de faire un essai en achetant une Apple TV (Molotov est gratuit) puis de rendre selon ce que tu préfères soit l'Apple TV, soit ta Livebox Orange ;)
D'autant que les achats de Noël sont remboursables jusqu'au 20 janvier!

http://www.macg.co/aapl/2016/11/apple-store-en-ligne-les-retours-etendus-jusquau-20-janvier-loccasion-de-noel-96271
 
Merci pour cet réponse ultra précise

Es ce que le fait d'allumer l'Apple TV avec la télécommande allume en meme temps la TV à proprement parlé ? Et pareil pour l'éteindre.
Ça permet du coup d'avoir plus qu'une télécommande pour tout contrôler.

Pour le sport j'aurai mycanal dont l'application arrive dans pas trop longtemps apparement.

Sur Molotov Iphone j'ai trouvé le replay d'émission. C'est possible sur Molotov Apple TV ?
 
Dernière édition:
Es ce que le fait d'allumer l'Apple TV avec la télécommande allume en meme temps la TV à proprement parlé ?
Malheureusement non. J'avais lu un commentaire dans une news d'un usager qui l'avait fait (?) mais pas de réponse suite à mon questionnement sur comment paramétrer ça :(

Pour ma part, le volume sonore fonctionne sans problème (et ça ne passe pas par l'Apple TV puisque c'est le capteur IR de la télécommande qui communique avec la TV, alors que tout le reste est en ondes radios, donc pas de pointage nécessaire).
Ma technique est d'allumer la TV via le bouton physique et pour éteindre, je mets l'Apple TV en veille (appui long sur le bouton avec l'icône "TV") ce qui provoque un écran noir et le téléviseur se met ensuite en veille au bout de quelques minutes (car inactif).

Sur Molotov Iphone j'ai trouvé le replay d'émission. C'est possible sur Molotov Apple TV ?
Je viens justement d'essayer Molotov sur iPad. Il y a quelques différences cosmétiques mais l'app est la même sur Apple TV.
Et bien entendu l'expérience utilisateur est différente entre tactile multitouch et télécommande. Mais je le répète: la télécommande de l'Apple TV avec son carré tactile (style trackpad d'ordi) est vraiment magique, elle renvoie aussi les télécommandes traditionnelles à la préhistoire (même si perso je pense que 2 boutons supplémentaires auraient permis plus d'interactions et d'unifier les apps: par exemple sur Molotov un clic sur la partie droite permet de zapper à la chaîne suivante alors que dans une app de vidéo comme YouTube par exemple, ça permet d'avancer de 10").

Ce sont certaines chaînes qui bloquent le replay (et pas Molotov), contrairement aux box où toutes sont dispo (en tous cas sur mon souvenir de la Freebox, mais avec pour celle-ci un taux d'échec tel que regarder en replay est vraiment galère, et on sert les fesses pour que ça ne bug pas quand on avance le curseur dans l'émission, alors que sur Molotov le replay est nickel!).
Essaye de regarder un replay d'un programme des groupes TF1 (TF1, NT1, TMC...etc), M6 (M6, W9...) ou Canal Plus (C8, iTélé...): ça ne marchera pas (tu auras accès au programme avec la date de la dernière et de la prochaine émission en question mais pas de replay).
Essaye aussi de bouger le curseur dans une émission du groupe TF1, et ça ne marchera pas: c'est du direct pur et dur, à la manière de la "TV à papa" telle qu'on la connaissait quand on l'allumait avant toutes ces fonctions de time-shifting ;)


Pour élargir le domaine de la TV sur Apple TV: seuls BFM et Arte ont joué le jeu avec une app dédiée.
_ Celle de BFM n'est pas exceptionnelle, si ce n'est qu'elle permet de zapper facilement sur les autres chaînes (BFM Business, 01NetTV, RMC) et qu'elle permet aussi de visionner tous les sujets "à la demande" et donc finalement de regarder les infos à la carte et un peu comme on lirait des news (dans un lecteur de flux RSS). Mais gros bug dernièrement car l'Apple TV se mettait en veille (comme si l'app ne tournait pas) donc au bout de 15', en plein visionnage, ça coupait pour afficher un fond d'écran!!! lol Peut-être corrigé mais je n'ai plus l'app (et la diète médiatique ne fait pas de mal).
_ Celle d'Arte est assez complète pour le replay (par thématiques) mais bizarrement ne permet pas de regarder le direct! L'offre créant la demande, je me surprends à la regarder bien davantage que par le passé (bon je partais de presque zéro...).

Un gros manque de Molotov concerne les chaînes régionales et chaînes internationales. Bizarre qu'ils n'aient pas cherché à remplir leur grille avec cette multitude de petites chaînes qu'on ne va jamais chercher mais sur lesquelles ont peut bloquer un moment quand on a le courage d'aller zapper loin dans les chaînes d'une box...
 
Encore Un grand merci pour cet réponse !

Sur l'App store de l'Apple TV on trouve les applications des chaînes TF1 M6 etc ?

Car à ce moment là on peux directement passer par elles pour regarder le replay et compensé le manque de Molotov.
 
Perso, à part faire de l'Airplay, je trouve ce produit inutile et futile.
Idem me concernant, et c'est bien pour ça que je me suis tourné vers une v3 d'occas, car mettre 179€ dans le v4 pour caster mon écran... (alors que le Chromecast le fait aussi pour 39€)

J'ai un chromecast (venant du monde Android) qui fonctionne bien sous iOS, mais seulement sous Youtube ou Google photos. (depuis les Google apps quoi)
Si on veut diffuser sur l'écran TV depuis l'iPhone une vidéo sous Safari ou Facebook ou (tout autre appli iOS) , ben si on a pas l'AirPlay fournit depuis l'Apple TV, ben c'est pas possible.
Tout le reste je le fais autrement et mieux avec d'autres solutions.
 
pour caster mon écran... (alors que le Chromecast le fait aussi
A ma connaissance, le Chromecast ne permet pas de mirroring, à part du navigateur Chrome, non?

J'ai acheté le Chromecast 2 car j'étais curieux.
Chromecast et Apple TV ne sont pas en concurrence (sauf si bien sûr on est totalement dans l'écosystème Google, mais dès lors je ne vois plus l'intérêt d'avoir un iPhone ou un Mac pour ne les utiliser qu'avec du SAAS, mais là n'est pas le débat).
Je garde ce Chromecast pour mes déplacements et pouvoir le brancher à la TV d'un hôtel afin de visionner YouTube essentiellement.
 
A ma connaissance, le Chromecast ne permet pas de mirroring, à part du navigateur Chrome, non?
Non pas que Chrome, on peut caster depuis Youtube, Google photos, Google musique, depuis la plupart des Google Apps qui en ont l'intérêt.

Je garde ce Chromecast pour mes déplacements et pouvoir le brancher à la TV d'un hôtel afin de visionner YouTube essentiellement.
Tout à fait, d'autant que contrairement à l'Apple TV, le chromecast fonctionne avec un smartphone sans être obligatoirement connectés tous 2 à une source wifi (et quand on est dehors de chez soi, c'est quand même super pratique...