On y est presque !

Marcopsy

Membre actif
8 Mai 2009
207
3
Loin
Bonjour,

le MBP, c'est pour bientôt (rentrée normalement). Reste les derniers détails techniques.
Je sais déjà que j'opterai pour un 13' à 2.26 GHz.

Je possède 2 DD externes (un 3.5' de 500 Go pour le stockage de musique, films...) et un 2.5' de 250 Go. Je me dis que 160 Go c'est suffisant car ce ne sera quasiment que pour les applications, mais je ne sais pas si les applications ont tendances à prendre beaucoup de place sur Mac (bah oui formatage MS oblige, c'est sur windows que j'ai tout appris !):o

Ensuite, encore et toujours la RAM... Est ce que pour une utilisation "classique" on voit la différence entre 2 et 4 Go ? Je dirais que non mais j'ai déjà lu sur le forum que le passage de 2 à 4, "ça décoiffe".

• J’aime
Réactions: naas
pour ton espace disque...ela dépend si tu utilises beaucoup d'applications et quelles sont leur taille. A toi de voir.

Moi j'ai pris un dd à 250 car c'est une moyenne entre celui de 160 et de 320, étant donné que je mets beaucoup de films, 100 Go (en ce moment sur mon hp cela est limite).

Si tu peux 4 Go de ram c'est mieux surtout si tu travail avec plusieurs logiciels "lourd". On en trouve à un peu plus de 60 € sur des sites comme Macway. Etant donné quelle se change facilement sur les MBP, tu peux commencer avec 2 Go, et quand cela deviendra limite tu pourras passer à 4 Go.

Perso j'ai mis d'office 4 Go comme ca, je n'aurais pas à ouvrir mon MPB.

Personnellement, iTunes et iPhoto me mange une place énorme, car j'y mets toutes mes bibliothèques. Mais, j'ai un petit disque 120 Go, qui est quasiment toujours plein.

Je pense que 2 Go suffisent, mais je me demandait si on voyait beaucoup de différence.
Quand à iTunes, tout est sur DD externe, je ne me fais pas trop de souci pour ça.

Sur ma pc portable (XP) j'étais à 512 Mo de RAM, je suis passé à 1,5 Go et je peux te dire que tu vois une difference !!! les pages s'ouvrent plus vite, tu peux lancer plus d'applications à la fois....

Si par exemple tu veux ouvrir iPhoto qui est blindé de photos, avec 4 Go de RAM ton logiciel se chargera plus rapidement.

2Go est largement suffisant pour une utilisation classique. Tant que tu n'as pas de besoins de virtualisations, de gros besoins d'édition multimédia (montage vidéo, MAO, photoshop & co), tout ira bien.

La ram permet de lancer plus d'applications et donc d'éviter de se servir du disque dur comme mémoire (swap), un disque dur est beaucoup plus lent que de la mémoire. Donc c'est normal que sur xp en passant de 512 à 1,5Go tu sentes une différence car le système + applications "classiques" demande + que 512 (leopard ou xp) mais on est très loin des 2 Go

J'ai un macbook 2.16 Ghz (mid 2007) avec 2Go de ram et un iMac avec 4go de ram Il n'y a pas de différence notable entre les deux machines. Sachant que j'ai toujours entre 8 et 15 apps en permanence sur ces machines. La où la différence se fait sentir c'est lorsque j'utilise parallels sinon, c'est du pareil au même.

Merci à vous pour vos réponses. Je m'en doutait un peu mais comme je l'ai dit, je ne sais pas comment sont gérées les ressources sous mac. Qand à xp, tu m'étonnes qu'entre 512 mo et 1.5 go tu vois une différence !!

160 Go si c'est pour les applications ça sera autre que largement suffisant.
J'avais jamais regardé combien pesaient mes applications, je viens de regarder : un peu moins de 22 Go.
En plus des applications "de base", j'ai Warcraft 3, Civ 4, Fable, la suite Office, la suite iWork, la suite Adobe CS4 et j'en passe...

Pour la RAM, ça va dépendre de ton utilisation, j'ai pas vraiment de soucis avec 2 Go.
C'est vrai qu'iTunes et iPhoto sont très gourmands, c'est pas une question d'emplacement de la bibliothèque, mais c'est surtout que si, par exemple, tu t'amuses à faire défiler ta bibliothèque iTunes en Cover Flow et que tous les artwork se mettent en mémoire, il peut te bouffer facile 600 Mo de RAM tout seul...
Mais globalement la RAM est bien gérée sous OS X, si tu ne fais pas de travaux lourds tu pourras tourner sans problème avec 2 Go.

Merci à vous pour vos réponses. Je m'en doutait un peu mais comme je l'ai dit, je ne sais pas comment sont gérées les ressources sous mac. Qand à xp, tu m'étonnes qu'entre 512 mo et 1.5 go tu vois une différence !!

C'est grosso merdo plus ou moins pareil partout, le système prends x Mo de Ram (selon les services lancés) + y Mo par application, une fois qu'on peut plus tasser tout ça dans nos petites barrettes, on utiliser le disque dur en tant que ram. Donc oui, entre 512 et 1.5Go il y aura une difference, mais entre 2 et 4 , ton ordinateur n'ira pas plus vite ...

Salut le villageois venté.
je dirais qu'au prix de la ram en ce moment il n'y a pas de question à se poser.
(enfin par la ram chez apple, eux ils sont hors marché, dans un autre monde :D )

Tiens, je savais qu'elle avait baissé mais je la trouvait encore un peu cher (quoique sur macway j'ai vu 2x2 Go à 50 ou 60 €). De toute façon ça baissera forcément.

Surtout pour un mac utilisé à titre perso, on accumule les films, les photos et tous les fichiers multimédias. Il y a encore de cela avec 100 GO j'étais sur de pouvoir voir venir, maintenant c'est au bas mot près de 200 GO de données plus les logiciels qu'il ne faut sur mon MBP.

A titre professionnel pur c'est moins de l'ordre de 60 GO

Mais de plus en plus on reçoit des photos, des vidéos de petits cousins...et à titre pro le scan de documents à remplacé le fax, les arbres peuvent dire merci aux fabriquants de disques dur

Donc si tu peux upgrader à 250 GO voir 320 GO, c'est mieux, s'il est plus facile de changer un disque dur c'est toujours embêtant de réinstaller l'OS puis d'exporter ces données.

Yes you can mettre a jour the hard disk without any problem. :p :D :D

---------- Nouveau message ajouté à 21h44 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h42 ----------

Honestly, euh pardon carbon copy est gratuit et copie l'intégralité d'un disque. Rien a faire sauf patienter.

Et même chez Apple, la ram reste tout à fait abordable si on la prend et l'a fait installer au moment de l'achat et ça évite de mettre les mains dans le cambouis. En revanche, si on veut le faire plus tard, c'est clair que ça devient très cher (après vérification, 180 € pour booster mon iMac à 4 Go).

Je pense que c'est un peu pareil en ce qui concerne le remplacement du disque dur.

En gros, si tu es certain de vouloir procéder à ces modifications, tu peux configurer en ligne , cela ne te reviendra pas beaucoup plus cher. (Adré avait pris la peine de faire les calculs dans un autre topic).

Si tu veux voir comment réagit la bestiole avant, quitte à la faire évoluer plus tard, c'est tout à fait faisable aussi et tu pourras alors privilégier macway.

Ceci dit, j'ai encore les 2Go d'origine sur l'iMac et ça tourne très bien :)

• J’aime
Réactions: NightWalker
C'est bon à savoir que ça tourne toujours bien avec 2 Go. Même si c'est vrai que grâce à l'aoc ça revient au même de le prendre maintenant ou plus tard sur macway. Il faudrait que je vois les deux tourner, mais je pense qu'effectivement on ne voit pas grande différence entre 2 et 4 Go si on reste en utilisation classique.