OneNote, Pages, Word... votre avis sur le meilleur texte ?

Mopiu

Membre actif
28 Août 2013
452
37
33
Bonjour !

Les traitements de texte et moi, ça a toujours été un peu compliqué.
D'abord les lags de Word m'on passablement agacé (sur retina) puis j'ai découvert Pages, qui m'a d'abord séduit par son esthétisme d'ensemble (et sa gratuité) mais rapidement je l'ai trouvé assez lourd à utiliser au quotidien, et certains trucs très agaçants, particulièrement mal pensés qui plus d'une fois m'ont presque amenés à vouloir sauter à pied joint sur mon mac.

Du coup la j'ai pris One note, et j'avoue être tombé amoureux de son système de sections, d'onglets et de pages: incroyable ! :eek: Jamais je n'avais eu accès à chaque point de mon document aussi rapidement et facilement, presque plus simple que du papier ! Les va et viens permanent de pages entre les fenêtres me rendaient fou, surtout que sur mac alt+tab ne permet pas de passer d'une fenêtre à l'autre, et le mission control commençait à me donner le tournis, voir le mal de mer.
Mais là aussi certains points noircissent le tableau (et justement parlons en des tableaux, impossible de fusionner les cellules, ce qui est quand même la grosse base), et d'autres fonctions ultra basiques qui sont absentes, parfois moins complet que Pages (qui lui-même est moins complet que Word).

Bref, quel logiciel utilisez vous au quotidien et pour quel usage ?
Autre question: connaissez vous un autre logiciel qui reprend le système d'onglets (comme un navigateur internet) de One note ?
 
Bonjour,

Moi j'utilise Word parce que c'est le plus complet comme tu l'as toi même souligné. Personnellement je n'ai aucun lag chez moi sauf quand le fichier contient pas mal d'images mais dans mon cas ce sont des photos très lourdes (16MPx). Et puis suffit d'utiliser l'outil "réduire taille de fichier" pour palier à ce problème et là c'est fluide comme l'eau.

Je me suis servi de Pages une seule fois. Et en plus je l'avais acheté à l'époque. Bref grosse déception, interface non intuitive, peu d'options... En fait il manque surtout (pour mon utilisation) la possibilité d'insérer des équations (ou alors je ne sais pas comment faire) et aussi les mises en formes rapides que propose Word. Une fois habitué à travailler avec ces mises en forme prédéfinies, on ne peut plus s'en passer et par rapport aux équations je m'en sers très souvent donc j'ai du laisser Pages. Mais je dois avouer qu'esthétiquement, il est plus beau que sa version anciennement payante désormais.

OneNote est un logiciel de prise de notes, donc je m'en suis jamais servi (la portabilité sur Mac est récente en plus non?) et je compte pas le prendre un jour.

Si tu es frustré en général avec 3 logiciels, je pense quand même que Word est le mieux du moment qu'il ne manque de rien, sauf bien sûr si les lags dont tu parles sont vraiment insupportables. Après Microsoft devrait renouveler sa gamme Office sur Mac cette année, sans doute dans le 2ème semestre. Je l'attends impatiemment, espérant notamment, une revue plus esthétique, parce que faut avouer que Office 2011 ça ressemble à du OpenOffice niveau esthétique.
 
D'un autre coté OneNote n'a rien à voir avec les deux autres qui sont des traitements de textes.

OneNote est un logiciel de prise de notes (comme Evernote et bien d'autres).

Donc ça va dépendre de ton besoin.

As-tu besoin d'un vrai traitement de texte (Word, Pages, Writer...) ou juste de prendre des notes vaguement mises en forme?
 
D'un autre coté OneNote n'a rien à voir avec les deux autres qui sont des traitements de textes.

OneNote est un logiciel de prise de notes (comme Evernote et bien d'autres).
+1

par ailleurs que ce soit en traitement de texte
ou prise de notes
( de simple à ultra sophistiqué avec dossiers sous dossiers , tags , recherche interne voire certains avec leur propre navigateur internet intégré dans l'outil )
l'offre est pléthorique
le choix dépend ensuite de ca

Donc ça va dépendre de ton besoin.
+1
TON besoin
et tes gouts
il y a une offre enorme
 
…et du budget, parce qu'entre Word et Pages, le coût n'est pas le même.
idem pour les carnets de notes si c''est un carnet de notes le vrai besoin , là il y a de tout dont des gratuits
(plusieurs sujets là dessus)

et dans le genre gratuit avec tout en une interface il y a journler again
qui en gros a une interface à la mail ou itunes
avec les 3 panneaux
( et dossiers , sous dossiers , tags , listes inteligentes etc etc)
très puissant
 
Personnellement à l'usage je n'ai pas senti de grosses différences entre les trois, puisque je m'en sert pour taper mes cours qui sont constitués uniquement de textes, la seule chose dont je me sert c'est les fonctions de base (gras, italique, quelques styles...).

Il n'y a que onenote qui propose ce système de sections et de pages ? :confused:
 
Comme dit plus haut, il existe pléthore de logiciels de prise de note.
Et un logiciel de prise de notes N'EST PAS un logiciel de traitement de texte.
(même si il peut s'y substituer pour des besoins très basiques)

Pour les notes, j'utilise NoteSuite qui a une possibilité d'arborescence par dossiers (mais moins pratique que celle de OneNote - il faut plus de clic pour passer d'une note à l'autre) et une synchronisation via iCloud entre les versions OS X et iOS (très pratique sauf que chez moi ça ne fonctionne que dans le sens Mac vers iPad et encore, pas toujours)

Pour écrire :
Recherche, préparation, premier jet : Scrivener sur le Mac et IndexCard sur le iPad
Relecture et mise en forme finale : Pages

Au boulot, j'utilise OneNote que je trouve vraiment fabuleux pour regrouper et organiser des informations et documents divers (et je n'ai pas trop l'habitude de dire ça d'un logiciel Microsoft...)