Onglet paramètre réseau défectueux

Endalaust

Membre confirmé
26 Février 2014
46
9
Bonjour à tous,

Je viens vers vous suite à une constatation des plus étranges, pour la faire simple, mon onglet de paramétrage réseau semble déconner complet : français / espagnol, variable d'environnement non attribuée, et options qui ne fonctionnent pas ..

Pour le point de départ, voici ma config : 10.9.5 à jour, MBP retina late 2013
Voici 3 screenshots ci dessous :

720674screenshot11.jpg


On peut voir ici en haut à gauche "Tout afficher" qui démontrer que la machine est en français, mais tous les autres boutons eux, ne le sont pas... Il n'y a rien dans la fenêtre principale, et aucun bouton ne réagit au clic.
Les autres screens sont cliquables par lien, pour ne pas surcharger la page en image.

http://img4.hostingpics.net/pics/964764screenshot12.jpg

Idem sur les sous menus de ce screen, et pire encore, aucune de ces sous options ne marche, le clic ne déclenche rien.

http://img4.hostingpics.net/pics/918272screenshot13.jpg

Dernier petit détail, j'ai ici une variable d'environnement censée être traduite, mais qui ne l'est pas .. (il s'agit de l'option pour ajouter une autre config réseau). Comme précédemment, le clic ne fait rien non plus.


J'ai découvert tout ca récemment, lorsque j'ai eu besoin de toucher à ces options à dire vrai, c'est extrêmement embétant pour moi car j'ai besoin d'avoir plusieurs configs réseau, ajouter des proxys, etc

Le pourquoi du comment m'échappe, la dernière grosse manip que j'ai faites remontes à quelques mois, durant laquelle j'avais fait un upgrade de Mavericks vers Yossemite, le lendemain j'ai réinstallé Mavericks avec une save sur ma TC (Yossemite n'étant pas à mon gout question conso batterie). Une autre petite manip fut un update manuel de ma part suite à la faille Shellshock avec l'instal de ce patch : http://support.apple.com/kb/DL1769 (qui a été déployé sur l'appstore dès le lendemain cela dit).

En bref, quelqu'un a déjà eu affaire à ca ? Un conseil ou une aide autre que la réinstallation de l'OS ? Histoire de pas avoir à me taper tout le bling bling derrière de restauration donnée..

Je vous remercie d'avance pour votre attention
Bien à vous
 
Dernière édition:
Bonjour,

Tu dois pouvoir faire qch d'assez simple : appliquer la màj combo de ton OS (10.9.5) par dessus. Donc pas de perte de données.
Néanmoins, comme d'habitude => fais une sauvegarde avant !




Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Hello Sly, et merci de ta réponse

Navré pour le placement du topic, étant sur un mbp, je me suis naturellement orienté sur cette catégorie. En revanche, j'ai du mal à saisir ta suggestion.

Qu'entends tu par maj combo ? Réappliquer la maj que j'ai actuellement ?
Si oui, j'avoue ne pas savoir ou trouver le dmg ou le kpg qui va bien, sans doute sur le support ?

Merci d'avance

EDIT : petite recherche google, j'ai trouvé ce qu'est une maj combo.
En revanche je n'ai pas encore le lien de download qui va bien, j'effectuerais cette manip en fin d'après midi et je reviendrais poster le résultat. D'ici là si quelqu'un a le bon lien .. ;)

EDIT2 : http://support.apple.com/kb/DL1760 :)
 
Dernière édition:
chtite idée

juste afin d'éliminer l'hypothese prefs systeme sur ton compte un peu bancales
t'as regardé sur une AUTRE session?

(eventuellement faire la combo et verif -reparation des permissions et disque)
 
Alors,

J'ai crée une autre session pour voir, même soucis..

J'ai suivi l'indication de Sly54 en réinstallant la 10.9.5, et malheureusement, ca n'a rien changé du tout ..

Du coup je repars au point 0, peut être que Yosemite corrigera ce truc ? Mais au vu de l'echec de la manip précédente, j'ai comme un doute..

Bien a vous

EDIT : j'ai envie de suivre cette procédure, juste pour tester quelque chose, qu'en pensez vous ?
http://www.ohmymac.fr/reinitialiser-les-preferences-systeme-du-mac-en-cas-probleme/

EDIT 2 : j'ai suivi le process ci dessus, sans succès.
J'ai également tenté un reset PRAM vu que ca contient des données des prefs systèmes, mais sans succès non plus..
 
Dernière édition:
T’as pas réinstallé la 10.9.5, t’as simplement posé la combo.

Réinstaller OS X 10.9, il faut passer par le Recovery HD => cmd R au démarrage, ou alt et choix de boot sur Récupération de OS X.
Ah tiens, tu viens de m'apprendre un truc.
Je pensais qu'il suffisait d'installer la combo depuis le dmg pour réinstaller l'OS comboifié.
J'ignorais qu'il fallait passer par le cmdR ou le alt.
Je suis troublé.
 
Mhmm, effectivement, j'ai suivi le process de Sly54 en réinstallant la combo, désolé pour ma phrase dans mon précédent POST, elle n'était effectivement pas assez précise.

Tu m'incites donc à reinstaller Mavericks dans son ensemble ? J'ai fait les vérifs disque hier soir en passant par le module de restauration, mais sans réinstaller Mavericks.

Etant au boulot, je le ferais ce soir du coup, et vous tiendrais au courant. Actuellement ma connexion ne me le permet pas..

Bien à vous.
 
Ah tiens, tu viens de m'apprendre un truc.
Je pensais qu'il suffisait d'installer la combo depuis le dmg pour réinstaller l'OS comboifié.
J'ignorais qu'il fallait passer par le cmdR ou le alt.
Je suis troublé.
la combo est un fichier regroupant les mises à jour d'un OS
ce n'est pas l'install d'un OS entier neuf
qui elle passe par le processus d'install


d'ailleurs quand on est sur un OS mal entretenu ( plusieurs maj de retard) ou reinstall d'un des OS sur dvd , c'est souvent la combo qui est installé quand on clique " mise à jour"
(pas toujours)
 
Bon finalement, étant en déplacement, je n'ai pas ma time capsule avec moi et je n'ose pas réinstaller Mavericks sans faire une sauvegarde en bonne et du forme.

Aussi je vais attendre jusqu'au 19 / 20 octobre pour tenter ca
Bien entendu, je vous tiendrais au courant

Cela dit, pouvez vous me confirmer que la réinstaller de Mavericks via le CMD+P+R ne supprimera rien plutôt que de faire une clean install ?

Merci d'avance
 
Cela dit, pouvez vous me confirmer que la réinstaller de Mavericks via le CMD+P+R ne supprimera rien plutôt que de faire une clean install ?

Merci d'avance
ce raccourci ne fait pas du tout une reinstall!

c'est une partie du raccourci pour le reset de pram!

--
une reinstall de l'OS ( et le reste intact) c'est via
CMD R
 
Oui bon, j'ai une touche en trop, mais sans appuyer sur option, ca fonctionne très bien aussi

Une autre question cela dit en passant, j'ai le .dmg de Mavericks encore dispo sur ma machine (obtenu via l'app store), le résultat est il le même ?

Merci d'avance
 
pas tout à fait
le CMD R te donne acces à des options claires
la deuxieme etant reinstaller OSX
(QUE l'OS et le reste n'est pas touché)

alors que l'installeur lui permet tout
reinstall ou install avec effacement

--
tout ca est dans l'aide mac ou tutos Apple
 
Merci Pascalformac, ta présence sur le forum est pleine de notoriété

J'ai lancé le dmg de Mavericks pour une réinstal de l'OS, tout est rentré dans l'ordre
A part quelques librairies que j'ai du réinstaller manuellement via le terminal et mes préférences GPG, tout est bon

Merci beaucoup à tous et passez une agréable journée