Onyx et les malwares ineffaçables.

Toz

Membre expert
Club iGen
28 Avril 2000
1 146
12
IDF
Bonjour, je viens de découvrir une rubrique sur Onyx "information" Je n'avais jamais cliqué dessus pensant tomber sur des infos à propos de titanium software ou je ne sais quoi d'autre.
Bref je tombe là dessus:

45260524622_7d36f92f75.jpg


Un recensement de tous les malwares dans mon mac!!! Mais impossible de les enlever en cliquant sur le bouton idoine.

Malwarebytes me dit que tout va bien.

Vous auriez une explication?
 
Heu, si je lis bien, à gauche la ligne de tous les malwares qui existent, à droite celle de ceux qui sont présents sur ton ordi… vide.
 
  • J’aime
Réactions: Toz
L’onglet Protection du menu Info est une fonction de détection des malware. Cet onglet liste ceux qui existent (selon Apple avec Xprotect) et, le cas échéant, les fichiers infectés que tu aurais téléchargés. Si c'est une copie écran faite depuis ton Mac, dans la fenêtre de droite, il n'y a rien à effacer, donc tout va bien. ;)
 
Heu, si je lis bien, à gauche la ligne de tous les malwares qui existent, à droite celle de ceux qui sont présents sur ton ordi… vide.
Aaahhhhh! C'est comme ça qu'il faut lire cette fenêtre!! :) Merci! Je suis un peu con mais au moins j'ai pas de malwares!
 
Slt,
à droite j'aurais dis les éléments téléchargés ( pas forcément infectés ) et testés par Xprotect...
 
  • J’aime
Réactions: r e m y
...et, le cas échéant, les fichiers infectés que tu aurais téléchargés.
Non pas les fichiers infectés, mais tous les fichiers téléchargés et qui ont été testés par XProtect

Si c'est une copie écran faite depuis ton Mac, dans la fenêtre de droite, il n'y a rien à effacer, donc tout va bien.

Non... soit la version de XProtect a été actualisée très récemment (et donc aucun fichier n'a encore été testé), soit XProtect est désactivé sur ce Mac (ce qui n'est pas une bonne idée). Soit encore aucun fichier n'est jamais téléchargé, mais c'est peu probable.

Voilà à quoi ressemble cette fenêtre chez moi

MalwareOnyx.jpg

(La liste à droite est très longue)
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: ScapO
Nota: je ne sais pas ce que c'est que cette fenêtre de "pièces jointes" qui se colle à la fin de mon message précédent...
 
Non... soit la version de XProtect a été actualisée très récemment (et donc aucun fichier n'a encore été testé), soit XProtect est désactivé sur ce Mac (ce qui n'est pas une bonne idée). Soit encore aucun fichier n'est jamais téléchargé, mais c'est peu probable.

Comment fait-on pour activer ou désactiver XProtect? Perso, je n'ai touché à rien. Quels sont les fichiers téléchargés qui s'inscrivent dans cette fenêtre? Ceux de Mail? De Outlook? de Safari? Parce que sur mon mac de boulot, je n'ai rien non plus dans cette fenêtre de droite.
 
Comment fait-on pour activer ou désactiver XProtect?
Impossible, ça fait partie de macOS.
Quels sont les fichiers téléchargés qui s'inscrivent dans cette fenêtre? Ceux de Mail? De Outlook? de Safari? Parce que sur mon mac de boulot, je n'ai rien non plus dans cette fenêtre de droite.
Si tu n'as rien, alors tout va bien.
 
Si tu n'as rien, alors tout va bien.
Non, ce n'est pas normal... il devrait y avoir une palanquée de fichiers dans cette fenêtre! Tous ceux testés par Xprotect (cf la copie d'écran plus haut)

Je ne sais pas pourquoi elle est vide ici!
 
Lorsque problème il y a, Apple propose toujours des mises à jour de sécurité. Entretemps, tu peux installer Malwarebytes et le lancer de temps en temps si tu veux te rassurer.
 
Non, ce n'est pas normal... il devrait y avoir une palanquée de fichiers dans cette fenêtre! Tous ceux testés par Xprotect (cf la copie d'écran plus haut)
Alors curieusement depuis que je l'utilise, je n'ai jamais rien vu dans cette fenêtre ! Le SIP est désactivé depuis belle lurette dans mes Mac et là je viens de faire 4 téléchargements et rien de rien dans cette fenêtre. C'est à rien n'y comprendre alors.

Capture-000.jpg
 
Dernière édition:
Chez moi la liste ne fait qu'augmenter et n'est remise à zéro que lorsqu'il y a une nouvelle version de la base de données Xprotect.

En regardant la liste chez moi, je ne vois que des URL correspondant à mes navigations Safari.
Ceux qui n'ont rien dans cette liste, utilisez-vous un autre navigateur que Safari?

(À moins que sur Mojave il faille donner accès à tout le disque à Onyx pour qu'il soit autorisé à aller lire le fichier qui donne cette liste... moi je suis toujours sous Sierra)
 
j'ai le "même" problème. Peut-être un bug d'Onyx au niveau de l'affichage.
La liste semble vide, mais quand on scroll des éléments apparaissent.
Après avoir effacé la liste, elle se génère correctement maintenant.
 
Faudrait poser la question à notre ami Onyx! [emoji848]