Onyx : Sujet unique (avec de vrais morceaux de l'auteur dedans)

Première impression, c'est beaucoup moins pratique.
Dommage, plus d'onglet Nettoyage, qui donnait accès à différents nettoyages, là il faut cocher décocher, cocher décocher X fois :dead:
Par exemple dans la version 3.4.0, l'onglet Nettoyage Internet donnait accès à un tas de trucs, je pouvais choisir.
Maintenant en version 3.4.1, je ne sais plus à quoi correspond cette unique case à cocher "Internet", il faut aller fouiller dans Options ... et si je ne veux pas agir sur le reste, je dois décocher toutes les cases de, Maintenance, Reconstruction, etc, etc
Je ne suis pas fan :bag:
 
Dernière édition:
Pour moi, l'option Automation était bien pratique et évitait justement d'aller un peu partout, ça regroupait ce qu'il y avait d'essentiel pour un bon entretien.
 
Pour moi, l'option Automation était bien pratique et évitait justement d'aller un peu partout, ça regroupait ce qu'il y avait d'essentiel pour un bon entretien.

Tout à fait d'accord, il n'y avait pas à chercher dans les versions précédentes.
 
Bonsoir à tous,

Merci beaucoup de donner votre avis ! Laissez passer la première impression... Les nouveaux trucs, on n'aime généralement pas trop au début. Même moi j'ai eu du mal ! ;-)

C'est sûr, on ne peut malheureusement pas contenter tout le monde, mais ça fait des années que je réfléchissais à comment mieux organiser tout ça de manière plus logique et surtout plus simple (un seul panneau au lieu de trois). J'ai bien réfléchi, bien pesé le pour et le contre en me basant sur des années de suggestions et d'interrogations de la part des utilisateurs.

- Beaucoup d'utilisateurs me demandaient pourquoi il y avait les mêmes options dans Automation et dans Maintenance et Nettoyage. Et que c'était dommage qu'on puisse pas supprimer les cookies ou les caches Audio Units dans Automation... etc.

- La plupart des utilisateurs n'utilisaient pas Automation (pas assez d'options) et lançaient du coup tous les onglets de tous les panneaux en me demandant au passage s'il fallait vraiment redémarrer entre chaque...

Plus d'options en double désormais ! Et puis OnyX enregistre les options automatiquement. Quand on a ses petites habitudes, on est donc pas obligé de se retaper tous les réglages à chaque fois. C'est un panneau Automation avec plus d'options, en fait.

Pour moi, l'option Automation était bien pratique et évitait justement d'aller un peu partout, ça regroupait ce qu'il y avait d'essentiel pour un bon entretien.

Pour ton cas, Locke (et chafpa), ça ne change pas grand chose... Tu ne vas pas un peu partout. Il te suffit d'ignorer le bouton Options. Les réglages par défaut du nouveau panneau Maintenance sont les même réglages par défaut que l'ex-panneau Automation.

Pour ton cas, subsole, c'est vrai qu'il te faudra peut-être cliquer un peu plus... Mais ça ne te prendra que quelques secondes et tu auras l'avantage de grouper des options que tu ne pouvais pas dans les anciennes versions. Par exemple, tu peux maintenant supprimer les cookies et les éléments récents sans être obligé de passer par 2 onglets... ;-)

Meilleurs voeux à tous.
 
Bonjour, dans la version 3.4.1 il n'est plus proposé le vérification du disque au démarrage d'Onyx.
 
Bonjour,
Et oui. Pourquoi ? Si vous voulez simplement, activer ou désactiver une fonction cachée, vérifier une somme de contrôle ou autre... inutile de vérifier le disque au lancement d'OnyX. Mais le disque est toujours vérifiable depuis le panneau Maintenance.
C'est aussi une décision face à l'incapacité de certains utilisateurs à lire les messages d'alertes. De plus le message n'apparaissait donc plus quand on activait la vérif auto... La vérification se lance et bloque la machine (tout-à-fait normal, le volume est temporairement éjecté). Panique chez les non-initiés... On force le redémarrage alors que la vérification est en cours et c'est la catastrophe.
A noter qu'il y a un bug qui survient chez certains utilisateurs avec un disque APFS crypté. Ce n'est pas directement OnyX qui est en cause mais il semble que ce soit la commande utilisée (diskutil) qui ne veuille pas rendre la main. Merci Apple d'avoir sorti ce format qui n'est visiblement pas au point !! Certains utilitaires système ne proposent d'ailleurs même plus du tout la vérification du disque (j'ai longuement hésité...). Ça fonctionne chez moi mais la vérif est hyper longue (une vingtaine de minutes) sur un disque en APFS (moins de 2 minutes sur un HFS+).
 
Merci pour la réponse. Macomania a bien relevé les erreurs de l'apfs.
Je comprends que l'on puisse s'affoler à la vue du compte rendu.
Je cite :

"Donc le « snapshot metadata tree » est à la fois fonctionnel (il stocke des snapshots) et invalide ("invalid extentref_tree_oid" = identifiant d'objet invalide de l'arbre de référence des contenus).

Faut-il comprendre que seul l'identifiant d'objet de cette branche du système de fichiers apfs (le « snapshot metadata tree ») a été corrompu > sans que le fonctionnement n'en soit compromis ? - et qu'est que cet « oid » dans l'apfs ?

- je ne sais pas interpréter cette erreur."


Cordialement.
 
Merci beaucoup de donner votre avis ! Laissez passer la première impression... Les nouveaux trucs, on n'aime généralement pas trop au début. Même moi j'ai eu du mal ! ;-)
C’est pô vrais, je préfère toujours mes nouvelles copines à mes anciennes. :D
Pour ton cas, subsole, c'est vrai qu'il te faudra peut-être cliquer un peu plus... Mais ça ne te prendra que quelques secondes et tu auras l'avantage de grouper des options que tu ne pouvais pas dans les anciennes versions. Par exemple, tu peux maintenant supprimer les cookies et les éléments récents sans être obligé de passer par 2 onglets... ;-)
Désolé par avance, ceci n’est que mon avis, mais je n’ai pas besoin de supprimer les cookies (navigation sur le web) et les éléments récents (de toutes les applications) en même temps, je trouve cela inapproprié voir contre productif.

D’autre part, la navigation par onglet avait justement un énorme avantage => savoir très facilement sur quelle partie j’opérais, tout en étant certain de ne pas toucher aux autres, le tout sans être obligé de me taper une configuration au petits oignons sur tout le reste, avec le risque de cocher/décocher la mauvaise case.

Encore pire, une fois ma configuration faite, si je veux faire différemment, je suis obligé de tout reconfigurer ou au mieux de repartir à la configuration par ‘défaut’, puis de la réorganiser.
Un exemple, comment faire sans cocher/décocher au minimum une dizaine de cases, lorsque veux uniquement nettoyer « Internet » et que 2 minutes après j’ai besoin d’uniquement d’exécuter les scripts.

Personnellement, je n’ai pas besoin d’avoir un seul bouton ‘nucléaire’ qui fait le grand ménage, je préfère de beaucoup la frappe chirurgicale.
L’ancienne version laissait le choix à l’utilisateur ‘nucléaire mais sur mesure’ avec Automation ou ‘chirurgicale’ par Maintenance et Nettoyage et sous catégories.

Pour conclure, je trouve que sur le plan ergonomique c’est une boucherie, et visuellement confus.
Sur le plan purement du résultat OnyX réalise toujours le boulot, je pense que de ce côté rien n‘a changé.
Mais je garde précieusement l’ancienne version 3.4.0.

Tout ceci n'engage que moi.
 
Bonjour,

Visuellement confus, je ne pense pas, au contraire... Tout est regroupé dans un seul panneau (+ un panneau Options).
Dans les anciennes versions, c'était plutôt confus pour celui qui n'avait jamais utilisé OnyX et qui était un peu perdu avec ces panneaux et tous leurs onglets...
Cela dit, j'entends bien vos avis, je note, je réfléchis... ;-)

Bonne journée à tous...
 
Bonjour,

Visuellement confus, je ne pense pas, au contraire... Tout est regroupé dans un seul panneau (+ un panneau Options).
Dans les anciennes versions, c'était plutôt confus pour celui qui n'avait jamais utilisé OnyX et qui était un peu perdu avec ces panneaux et tous leurs onglets...
Cela dit, j'entends bien vos avis, je note, je réfléchis... ;-)

Bonne journée à tous...
Bonjour à tous, je suis un utilisateur enthousiaste d'Onyx depuis de nombreuses années.
Depuis que je suis passé à la version dédiée à High Sierra j'ai un petit souci : chaque fois que j'exécute Onyx certains de mes identifiants concernant des sites disparraissent et je dois les rentrer à nouveau manuellement. deux exemples : Native Access de Native instruments ou encore mon identifiant bancaire. Je suppose que je dois décocher un cache, mais lequel ?
Merci d'avance
Gill66
 
Bonjour à tous, je suis un utilisateur enthousiaste d'Onyx depuis de nombreuses années.
Depuis que je suis passé à la version dédiée à High Sierra j'ai un petit souci : chaque fois que j'exécute Onyx certains de mes identifiants concernant des sites disparraissent et je dois les rentrer à nouveau manuellement. deux exemples : Native Access de Native instruments ou encore mon identifiant bancaire. Je suppose que je dois décocher un cache, mais lequel ?
Merci d'avance
Gill66
Bonjour,
Désolé pour le délai... Pas beaucoup de temps libre en ce moment.
Normalement, pour ne pas perdre identifiants et mots de passe, il suffit de ne pas cocher les options "Informations des formulaires" et "Cookies et autres données de site" (Maintenance > Options). Par contre, pour la banque c'est peut-être normal d'être obligé de tout retaper. En tous cas pour la Banque Postale c'est normal... Question de sécurité probablement.
 
Bonjour,
Désolé pour le délai... Pas beaucoup de temps libre en ce moment.
Normalement, pour ne pas perdre identifiants et mots de passe, il suffit de ne pas cocher les options "Informations des formulaires" et "Cookies et autres données de site" (Maintenance > Options). Par contre, pour la banque c'est peut-être normal d'être obligé de tout retaper. En tous cas pour la Banque Postale c'est normal... Question de sécurité probablement.
Merci pour votre réponse.
Je tente illico votre solution.
Gill66
 
Bonjour

Dans la nouvelle version d'Onix 3.4.3 , est il normal qu'une fois inscrit mon mot de passe administrateur , on est plus le message renseignant de la version ?`

Merci
 
Bonjour

Dans la nouvelle version d'Onix 3.4.3 , est il normal qu'une fois inscrit mon mot de passe administrateur , on est plus le message renseignant de la version ?`

Bonjour,

Oui tout-à-fait normal. C'est lors de la recherche de mise à jour au lancement de l'application que ce message apparaît. Si OnyX est bien à jour, il n'y a aucun intérêt à afficher le numéro de version.
 
Bonjour,
Et oui. Pourquoi ? Si vous voulez simplement, activer ou désactiver une fonction cachée, vérifier une somme de contrôle ou autre... inutile de vérifier le disque au lancement d'OnyX. Mais le disque est toujours vérifiable depuis le panneau Maintenance.
C'est aussi une décision face à l'incapacité de certains utilisateurs à lire les messages d'alertes. De plus le message n'apparaissait donc plus quand on activait la vérif auto... La vérification se lance et bloque la machine (tout-à-fait normal, le volume est temporairement éjecté). Panique chez les non-initiés... On force le redémarrage alors que la vérification est en cours et c'est la catastrophe.
A noter qu'il y a un bug qui survient chez certains utilisateurs avec un disque APFS crypté. Ce n'est pas directement OnyX qui est en cause mais il semble que ce soit la commande utilisée (diskutil) qui ne veuille pas rendre la main. Merci Apple d'avoir sorti ce format qui n'est visiblement pas au point !! Certains utilitaires système ne proposent d'ailleurs même plus du tout la vérification du disque (j'ai longuement hésité...). Ça fonctionne chez moi mais la vérif est hyper longue (une vingtaine de minutes) sur un disque en APFS (moins de 2 minutes sur un HFS+).

Bonjour

Tout d'abord un grand merci pour le travail réalisé depuis toutes ces années.
J'ai le fameux bug avec le disque APFS crypté, Onyx plante systématiquement au lancement ... Y a t il une solution autre que de réformater le disque pour repasser en HFS+ ?

Merci d'avance
Tom
 
Bj
Avec OnyX 3.4.3 + High Sierra10.13.4
- Dans Maintenance , toutes les cases décochées, sauf internet => Options =>Internet, toutes décochées sauf icônes des signets
- Exécuter
Les navigateurs ne quittent pas.
Là j'avais TextEdit et :

2 de vos documents TextEdit sont sans titre. Souhaitez-vous revoir ces documents avant de quitter ?
Si vous ne revoyez pas ces documents, ils seront tous supprimés.

Tout cela est il normal ?
 
Bonjour subsole,

Quels sont les navigateurs qui ne quittent pas ?
Toutes les applications devraient quitter et donc pour TextEdit, c'est probablement normal. C'est juste une alerte pour éviter de perdre des documents en cours d'édition (si les documents sont synchronisés avec iCloud, ce message ne devrait pas apparaître). ;-)