Onyx : Sujet unique (avec de vrais morceaux de l'auteur dedans)

Bonjour à tous,

Juste une petite question: Si je choisis d'installer Maintenance qui me suffira sans doute, dois-je supprimer la version d'Onyx déjà installée sur mon Ibook???


Merci d'avance

:zen: :zen: :zen:
 
Tiens tiens, un sujet spécial Onyx.

Mais n'est-ce pas sur MacGé que j'ai entendu critiques les plus virulentes comme quoi Onyx est inutile et que osxfacile devrait être interdit de lien sur le forum ?

Parce que avec les problèmes récents que j'ai eu sur mon mac (promis, je vous en fait un sujet bientôt) ça m'arrengerait peut-être de savoir utiliser Onyx.

Alors Onyx, tabou or not tabou ?
 
Tiens tiens, un sujet spécial Onyx.

Mais n'est-ce pas sur MacGé que j'ai entendu critiques les plus virulentes comme quoi Onyx est inutile et que osxfacile devrait être interdit de lien sur le forum ?

Parce que avec les problèmes récents que j'ai eu sur mon mac (promis, je vous en fait un sujet bientôt) ça m'arrengerait peut-être de savoir utiliser Onyx.

Alors Onyx, tabou or not tabou ?

Alors une fois pour toutes, OnyX ne fait que fournir une interface graphique aux fonctions de maintenance intégrées à Mac OS X. Les seuls ennuis causés par ce logiciels ont été dus à l'imprudence d'utilisateurs qui ont usés de certaines de ces fonctions malgré la méconnaissance qu'ils en avaient.

Comme nous avons la chance d'avoir ici la visite périodique de l'auteur de cet excellent logiciel, je pense que si tu as des questions à poser, c'est l'endroit pour le faire.
 
Oui, oui... Je confirme ! Posez vos questions, j'essaierai d'y répondre. ;) ;)

Excellent résumé de Pascal77 ! Les critiques sont toujours bonnes en prendre en compte et sont généralement constructives à condition qu'elles soient justifiées.

Un jour, un Macuser m'a envoyé un mail en pestant contre OnyX (et donc contre moi) parcequ'il avait perdu des fichiers perso. Mais ce monsieur avait placé ses fichiers dans un dossier "Caches" car il voulait les... cacher. Véridique !
No comment !
 
Bonjour à tous,

assez Néophyte, je viens de tél. la dernière version d'OnyX,mais j'avoue qu'une certaine
angoisse m'étreint de peur de faire une grosse bourde.

N'existe-t-il pas un tutoriel pour une meilleure compréhension et de préciser les clics à ne pas faire pour les débutants comme moi.

Je ne comprendrais jamais pourquoi les utilisateurs débutants se sentent obligés d'installer cette application (peut être parce qu'on leur bourre le crâne avec ça... :rolleyes: ). Si on ne sait pas à quoi elle va servir, on ne l'installe pas, c'est très simple ! Mac OS X fonctionne très bien d'origine sans aucune maintenance manuelle, il n'y a donc aucune raison de chercher absolument à le faire soi même. Si on commence toutefois à avoir une idée de se qui se passe "dans le moteur" et qu'on veut pouvoir agir dessus pour des raisons précises que l'on connait, par souci de personnalisation du système ou pour corriger des petits problèmes avec des moyens dont on connait le principe de fonctionnement, alors seulement dans ce cas l'utilisation d'Onyx devient réellement pertinente et utile.

'+

PS : j'espère que l'auteur ne m'en voudra pas pour cette mise au point... ;)
 
PS : j'espère que l'auteur ne m'en voudra pas pour cette mise au point...
Non, pas du tout... C'est pas faux, mais je suppose qu'il est tentant d'avoir sous la main une application qui peut régler un éventuel problème. Beaucoup d'utilisateurs curieux "tripotent" toutes les options et c'est comme ça qu'ils se retrouvent en mode single user ou dans l'impossibilité de redémarrer depuis le menu Pomme.
En fait, même un débutant peux utiliser OnyX, mais à condition de lire absolument l'aide avant d'utiliser une fonction même si elle semble inoffensive... :)
 
Oui mais c'est un peu comme remplir son armoire à pharmacie de médicaments au cas où... sans connaitre les principes actifs de ceux ci, et les ingurgiter au pif, à ses risques et périls, au moindre bobo. :p Mieux vaut ne toucher à rien tant que tout va bien (je le répète, Mac OS X ne va pas se mettre à mal fonctionner si on ne fait rien, on est pas sous Windows), et quand y'a un problème, appeler un médecin. :D

'+
 
Oui mais c'est un peu comme remplir son armoire à pharmacie de médicaments au cas où... sans connaitre les principes actifs de ceux ci, et les ingurgiter au pif, à ses risques et périls, au moindre bobo. :p Mieux vaut ne toucher à rien tant que tout va bien (je le répète, Mac OS X ne va pas se mettre à mal fonctionner si on ne fait rien, on est pas sous Windows), et quand y'a un problème, appeler un médecin. :D

'+

je me permets de rectifier en
Mac OS X va se mettre à de plus en plus mal fonctionner si on ne fait rien
sinon je ne vois pas pourquoi OnyX existerait et serait plébicité :p

Bon, je vais remettre les choses dans le bon sens, là. Vous avez raison tous les deux, chacun pour une partie des utilisateurs.

Gognol, oui, Mac OS X inclue des routines mettant automatiquement en route les mêmes utilitaires de maintenance que ceux qu'OnyX permet de démarrer manuellement.

Gazobu, oui, pour une grande part des utilisateurs, la situation va se dégrader, car ces routines sont programmées à une heure où le MacGéen moyen dort du sommeil du juste, et où son Mac est éteint.

Toutefois, ceci ne concerne pas deux catégories d'utilisateurs : ceux dont le Mac est allumé entre 1 et 4 heures du matin (on va dire), et ceux, un peu avertis, qui ont modifiés l'heure de démarrage par défaut de ces routines de maintenance.

Quant à l'existence d'OnyX (et de quelques autres), elle est justifiée par le fait que la mise en œuvre manuelle de ces routines passe par des commandes absconses à entrer dans le terminal. Je le répète (encore et encore), OnyX ne fait que leur associer une interface graphique, rien d'autre.

Donc, pour se résumer, le vrai débat ne porte pas sur l'utilité d'OnyX, mais sur les indispensables précautions d'emploi qui doivent être associées à son utilisation, et qu'on peut résumer en cette simple phrase : "Quand on ne sait pas à quoi il sert, on appuie pas sur le bouton, on se documente".
 
Une précision (importante) :

Sous Tiger, même si le Mac dort profondément la nuit et au petit matin, les scripts de maintenance sont quand même exécutés plus tard, au reveil ou au cours de la journée !! Merci launchd qui fonctionne différemment de cron (qui est utilisé avec les système plus anciens)

Ces fonctions ainsi que l'optimisation (update_prebinding) peuvent donc être ignorées sous Mac OS X 10.4... Mais heureusement, OnyX possède plein d'autres fonctions (réinitialisation de l'aide et de la base LaunchServices... etc.), les fonctions cachées...

Voilou... ;)
 
Ne perdons pas de vue que Jaguar et Panther, pour le moins, ont encore de nombreux adeptes ... :siffle:

Toutefois, pour Tiger, j'ignorais que la maintenance se faisait "à toute heure". :zen:
 
Toutefois, pour Tiger, j'ignorais que la maintenance se faisait "à toute heure".
Je m'en suis aperçu en développant la partie "programmation des scripts" du panneau Maintenance d'OnyX. Les habitudes ont la vie dure... Peu de gens le savent, en fait. De plus, ce n'est pas documenté mais j'ai pu constater que (extrait de l'aide d'OnyX) :

- Si l'ordinateur est éteint ou en veille à l'heure définie, les scripts de maintenance seront alors exécutés plus tard, au démarrage ou au réveil de la machine.

- Un écart de plusieurs minutes peut être constaté entre l'heure d'exécution du script hebdomadaire et l'heure d'exécution choisie. C'est normal... En effet, l'horaire de la dernière exécution est basé sur la date de modification du fichier weekly.out créé à la fin des opérations de maintenance hebdomadaire. Or, ces opérations peuvent prendre plusieurs minutes (notamment la reconstruction de la base de données locate).

- Lorsque vous modifiez l'horaire d'exécution du script quotidien, veillez à laisser un écart d'au moins une heure entre l'heure courante et l'heure à laquelle vous souhaitez voir le script s'exécuter. Des délais sont probablement nécessaires pour les deux autres scripts


C'est vraiment une prise de tête... ;)
 
C'est vraiment une prise de tête... ;)

Tout est dit : prise de tête. La raison pour laquelle j'insiste régulièrement au sujet de l'utilisation d'Onyx est toute bête : quand je conseille un Mac à quelqu'un, ami ou inconnu sur les forums, l'un de mes premiers arguments est le fait que c'est une machine qui permet de se libérer l'esprit au sujet de son fonctionnement, du souci de régulièrement devoir faire telle ou telle maintenance, virer des machins, comme sous Windows. Qu'il n'y a plus besoin de se prendre la tête à installer moultes outils pour nettoyer, reconstruire, etc. Alors quand je vois Onyx (et quelques autres) cité dans tous les sens, systématiquement, pour tout et n'importe quoi, que cela amène son lot de questions sur son utilisation, sur les nettoyages qu'il faudrait absolument faire, etc., on perd alors tout ce qui fait une grande part de l'intérêt de Mac OS X : sa facilité d'utilisation et la tranquillité d'esprit qu'il procure. Quand je vois à quel point ma (vieille) machine tourne parfaitement alors que je ne fais rien de tout ce qui est présenté comme "maintenance indispensable" par des gens qui doivent stresser sur ses choses là pour rien (se compliquent la vie et en plus se créent parfois eux même des problèmes), ça m'attriste...

'+