Onyx : Sujet unique (avec de vrais morceaux de l'auteur dedans)

Pas de susceptibilité mal placée. Je 'ai jamais sous-entendu que vous pouviez un abruti, mais peut-être quelqu'un de trop affirmatif. Dans la vie, il faut pas être :rage: mais :happy:

Je ne pense pas que vous soyez en mesure de juger si ma susceptibilité est bien ou mal placée. Mais la façon odieuse dont vous rendez absolue, a votre convenance, une notion relative ne fait que corroborer le fait que vous vous posiez en juge suprême et ce, apparemment, sur n'importe quelle question. Je n'en jetterai pas plus à propos la crucherie de votre conclusion [sans commentaire :O ]
 
Bonjour, j'ai essayé de faire une optimisation avec Onyx qui fonctionnait bien jusqu'à présent mais aujourd'hui, il plante et mieux encore, je n'arrive plus à le forcer à quitter. Mon Imac plante et je dois le relancer ce qu'il n'aime pas du tout. J'ai supprimé Onyx et l'ai réinstallé mais rien n'y fait. Je précise que suis sous Yosemite 10.10.3 et Onyx Orange. Avez-vous rencontré le même problème ? Comment faire ? Merci de votre aide.
 
Je ne pense pas que vous soyez en mesure de juger si ma susceptibilité est bien ou mal placée. Mais la façon odieuse dont vous rendez absolue, a votre convenance, une notion relative ne fait que corroborer le fait que vous vous posiez en juge suprême et ce, apparemment, sur n'importe quelle question. Je n'en jetterai pas plus à propos la crucherie de votre conclusion [sans commentaire :O ]
Crucherie, c'est presque gentil !, mais montre bien que vous êtes "un peu" susceptible Et je n'ai pas compris pourquoi vous dites "ma façon odieuse". En quoi l'était-elle ? Ne seriez-vous pas, de votre coté, un peu outrancier dans vos jugements.
Bien amicalement.
 
Bonjour, j'ai essayé de faire une optimisation avec Onyx qui fonctionnait bien jusqu'à présent mais aujourd'hui, il plante et mieux encore, je n'arrive plus à le forcer à quitter. Mon Imac plante et je dois le relancer ce qu'il n'aime pas du tout. J'ai supprimé Onyx et l'ai réinstallé mais rien n'y fait. Je précise que suis sous Yosemite 10.10.3 et Onyx Orange. Avez-vous rencontré le même problème ? Comment faire ? Merci de votre aide.

As-tu essayé CECI?
 
Bonjour, j'ai essayé de faire une optimisation avec Onyx qui fonctionnait bien jusqu'à présent mais aujourd'hui, il plante et mieux encore, je n'arrive plus à le forcer à quitter. Mon Imac plante et je dois le relancer ce qu'il n'aime pas du tout. J'ai supprimé Onyx et l'ai réinstallé mais rien n'y fait. Je précise que suis sous Yosemite 10.10.3 et Onyx Orange. Avez-vous rencontré le même problème ? Comment faire ? Merci de votre aide.
Es-tu vraiment sûr qu'OnyX plante et le système avec ?? Je ne crois pas... Le plantage d'une application n'entraîne pas le système avec elle... Si ton iMac se bloque pendant la vérification de la structure du système de fichiers, c'est tout-à-fait normal et c'est d'ailleurs bien signalé un peu de partout (dans l'interface d'OnyX, dans l'aide et dans les messages).

Important : Pendant la vérification, le Finder va probablement ralentir ou ne plus répondre, la roue multicolore animée peut apparaître ou votre ordinateur cesser de répondre (se geler). C'est un comportement tout-à-fait normal, veuillez donc patienter !

Essaie de simplement patienter un petit peu... ;-)
 
Bonjour

Dans Onyx (pour os X 10.10.4) , section maintenance , reparrations des autorisations , il y a une ligne réinitialiser les acl et les permissions du répertoire de départ , a quoi sert elle et faut il l'activer ?

Merci
 
Bonjour

Avec un Fusion Drive, avant que je fasse une bêtise , dans Onyx / Nettoyage : Puis je sélectionné Noyau et Extension
dans Onyx / Automation : Puis je sélectionné Cache systeme

Merci
 
Salut yateich.

Tout dépend de quelle façon le TRIM est actuellement activé sur le SSD qui est un des 2 disques de ton Fusion Drive qui supporte «Yosemite 10.10.4» :

- a) si c'est toujours via «Trim Enabler», alors c'est du suicide pur et simple de cocher les cases que tu cites dans «Onyx» (tu noteras que le développeur d'«Onyx» prévient, noir sur blanc, de ne pas activer ces options en cas d'utilisation de «Trim Enabler»). Je te signale en passant qu'un démarrage en "Safe Mode" (dit "Sans Extensions" : touche ⇧ = maj pressée au démarrage) a, entre autres, l'effet de supprimer le kernelcache --> c'est donc une option de boot tout aussi suicidaire en cas de TRIM activé par «Trim Enabler».

En effet, «Trim Enabler» modifie une extension Apple native : la /System/Library/Extensions/IOAHCIFamily.kext pour lui faire gérer le TRIM sur des SSD tiers. Ce faisant, le procédé entre en conflit avec le protocole dit du "kext_signing" mis en place sous «Yosemite», qui est la vérification de l'intégrité des extensions Apple au démarrage --> en cas de détection d'une extension modifiée, le démarrage est boqué net.

Pour éviter ce plantage, le développer de «Trim Enabler» a mis en place une double protection : 1° inscription dans la mémoire NVRAM de la Carte-Mère d'un argument de boot autorisant les développeurs à tester des extensions expérimentales sans plantage de l'OS (le boot-args : "kext-dev-mode=1") ; or cet argument ne neutralise le kext_signing, que si 2° le démarrage du Mac se fait sur un cache-Système dit : kernelcache (qui solidarise code du kernel + bloc des extensions) verrouillé par le flag : "all_loaded" qui équivaut à l'instruction : charger en bloc les extensions sans les passer en revue une à une --> le logiciel «Trim Enabler» veille précisément à cette reconstruction du kernelcache après modification de l'extension Apple, de manière à offrir un "bloc" bien carré à charger au boot_loader : boot.efi (le chargeur de l'OS) lors du démarrage.

Si donc tu supprimes le kernelcache (cache de démarrage du Système), lors du prochain démarrage, même avec le boot-args : "kext-dev-mode=1" en NVRAM, le boot_loader : boot.efi (le démarreur de l'OS) ne va trouver aucun bloc cache à charger. Il va donc être obligé de revenir à un chargement de type "vieille école" : charger le kernel (micro-noyau) d'abord, puis lui injecter les kexts (extensions) une à une dans l'ordre. Cette régression à une procédure d'injection terme à terme suffit à réactiver le protocole de vérification et hop ! arrivé à la IOAHCIFamily.kext, le kernel jette l'éponge et ton Mac est planté [J'ai vérifié expérimentalement une dizaine de fois le scénario : tu n'y coupes pas --> suppression du kernelcache = plantage avec affichage du logo d'interdiction de stationner à l'écran].

--------------------​

- b) si donc tu veux pouvoir faire du nettoyage de caches-Système, il faut 1° que tu relances «Trim Enabler» pour lui demander de désactiver formellement le TRIM --> le logiciel va monter en loucedé la partition de récupération «Recovery HD» pour faire une recopie de l'extension IOAHCIFamily.kext du Système de la «Recovery» (il y a une OS en réduction sur la partition «Recovery HD») à la place de la kext bidouillée de l'OS ; puis il va supprimer le boot-args "kext-dev-mode=1" en NVRAM ; enfin reconstruire le kernelcache --> au re-démarrage, tu as un Mac qui passe le kext-signing. 2° Tu vas alors à : Applications/Utilitaires et tu lances le «Terminal» : dans la fenêtre qui s'affiche, tu fais un copier-coller de :

Bloc de code:
sudo trimforce enable
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" pour activer la commande) --> une demande de password s'affiche (commande sudo requérant des droits root) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ --> cette commande active le TRIM selon un procédé ©Apple qui date juste de la MÀJ 10.10.4 de «Yosemite» (tu en bénéficies donc). La commande consiste à solliciter le nouveau programme UNIX trimforce avec le verbe "enable" (= activer) : ce qui lui fait, purement et simplement, se référer à une néo-extension dédiée à la gestion du TRIM sur SSD-tiers qui est gardée en réserve à l'adresse : /System/Library/Filesystems/AppleDataSetManagement.kext (localisation où elle est inactive) pour en opérer une copie dans le dossier des extensions : /System/Library/Extensions où cette localisation conduira à son injection dans le kernel au re-démarrage.

Comme cette néo-kext (et sa copie par le programme trimforce aussi bien) est 100% Apple, elle passe l'examen du kext_signing. Ce qui implique que tu peux, quand tu veux, détruire le kernelcache (cache-Système de démarrage), ton Mac n'en sra pas planté pour autant au re-démarrage...

[NB. Au cas où tu serais passé à la gestion du TRIM par la nouvelle méthode trimforce sans désactiver formellement «Trim Enabler» au préalable, cela voudrait dire que, dans le dossier de tes Extensions, la kext Apple IOAHCIFamily.kext est toujours modifiée et n'a pas été formellement restaurée. C'est donc toujours du suicide de supprimer le kernelcache. Si tu étais dans ce cas, relance ton application «Trim Enabler» et demande-lui explicitement de désactiver son procédé de TRIM, càd. de restaurer la kext Apple IOAHCIFamily.kext à son intégrité.]

--------------------​
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour faire simple , est ce que je peut ou je ne peut pas faire de nettoyage ou d'automation ?
 
- a) Gestion du TRIM par «Trim Enabler» --> suppression des caches-Système = non ;

- b) gestion du TRIM par commande trimforce --> suppression des caches-Système = oui (à condition d'avoir désactivé «Trim Enabler» proprement, s'il était activé au préalable)
 
Mais , est ce que je peut lancer l'un ou l'autre en décochant ses option ?
 
- a) Gestion du TRIM par «Trim Enabler» --> suppression des caches-Système = non ;

- b) gestion du TRIM par commande trimforce --> suppression des caches-Système = oui (à condition d'avoir désactivé «Trim Enabler» proprement, s'il était activé au préalable)

Et comment voit on si le Trim force ou le Trim enabler sont activer ?
 
Tu vas à : Menu /À propos de ce Mac/Rapport système.../Matériel/SATA/Panneau droit : Arborescence des prériphériques ATA série --> sélectionne la 1ère ligne : Intel 6 Series Chipset ou la 2è en alinéa portant le nom de marque de ton SSD (genre : Crucial_xxxx) --> dans l'espace d'informations subalterne, sous l'intitulé de marque de ton SSD, à la 11è ligne, tu vois mentionné :

Bloc de code:
Prise en charge de TRIM :    Oui
si c'est le cas ; dans le cas inverse :

Bloc de code:
Prise en charge de TRIM :    Non
 
Et pour faire la différence entre trimforce et Trim Enabler,

tu vas dans Système/Bibliothèque/Caches/com.apple.kext.caches/Startup pour voir s'il y a un kernelcache ?
 
Tu vas à : Menu /À propos de ce Mac/Rapport système.../Matériel/SATA/Panneau droit : Arborescence des prériphériques ATA série --> sélectionne la 1ère ligne : Intel 6 Series Chipset ou la 2è en alinéa portant le nom de marque de ton SSD (genre : Crucial_xxxx) --> dans l'espace d'informations subalterne, sous l'intitulé de marque de ton SSD, à la 11è ligne, tu vois mentionné :

Bloc de code:
Prise en charge de TRIM :    Oui
si c'est le cas ; dans le cas inverse :

Bloc de code:
Prise en charge de TRIM :    Non
C'est écrit :prise en charge de TRIM : Oui[

Donc , vaut mieux décocher : Suppression des caches système

Mais je croyais que ça valait que pour les disque SSD (moi , j'ai un disque Fusion Drive)
 
OnyX pour OS X 10.11 El Capitan

La version d'OnyX pour OS X 10.11 El Capitan sera disponible quelques jours après la sortie de la version finale d'OS X 10.11.
Je ne travaille pas avec les versions Beta d'OS X car il y a trop de changements entre version Beta et version finale.

Source.
 
Bonjour, je cherche un moyen pour faire exécuter Onyx (scripts hebdomadaires, mensuels etc.) automatiquement, c-à-d d'une manière programmée, p.ex une fois chaque semaine, sans que j'aie besoin d'y penser ou d'ouvrir l'application manuellement. Donc un peu comme TimeMachine qui s'exécute aussi automatiquement à des intervalles réguliers.

Si ce n'est pas possible dans Onyx directement (j'ai fait pas mal de recherches, aussi dans d'autres forums), est-ce qu'un script serait une option? Mais là j'arrive au bout de mes connaissances... Merci pour vos idées!