Onyx : Sujet unique (avec de vrais morceaux de l'auteur dedans)

A

Anonyme

Invité
Bonjour à tous,
Ce matin je télécharge la dernière version d'Onyx
Au lancement j'ai l'erreur -voir pièces jointes-

J'ai ce souci avec le DD externe en FW. Quand je mets le disque en interne dans un autre mac, je n'ai pas l'erreur.
Mais rien ne me dit que le problème n'est pas aléatoire et qu'il y a effectivement souci !

Avez-vous le même problème ?
 
Il me semble (mais d'autres plus calés pourront peut-être confirmé), que l'état SMART des disques branchés en Firewire ne peut pas être lu....

C'est peut-être ce qui "trompe" Onyx qui croit qu'il y a une erreur SMART!

Essaies avec Utilitaire Disques de sélectionner ton disque et de lire l'état SMART
 
noname a dit:
Merci Rémy ;)

Utilitaire disque m'indique :
État S.M.A.R.T. : Non géré

Merci les gars... Faut donc que je trouve le moyen de tester si le disque peut être vérifié... ;) Du boulot en perspective pour la 1.7.3... :)
 
Ce petit soft soulevant régulièrement des questions, je crée ici un sujet unique pour tout ce qui le concerne.

Vous pouvez poser ici vos questions, nous nous efforcerons d'y répondre, et sachez que l'auteur de cet excellent logiciel, membre de nos forums m'a assuré qu'il y passerait régulièrement, pour vous apporter son assistance, et recueillir vos avis (critiques constructives only, merci d'avance :siffle:).

Bon, je vous laisse, je vais déjà transférer ici un premier sujet repéré cet après-midi. :zen:
 
OnyX a dit:
Merci les gars... Faut donc que je trouve le moyen de tester si le disque peut être vérifié... ;) Du boulot en perspective pour la 1.7.3... :)

:)
Si je peux faire d'autre tests c'est avec plaisir !

Quoi qu'il en soit, ce n'est pas bien méchant. OnyX reste un excellent logiciel :up:
Toute mes félicitations ;)
 
Si je peux faire d'autre tests c'est avec plaisir !
Ah oui alors, merci...
Quand tu démarres sur le disque FW, peux tu taper cette commande (absolument inoffensive) dans le Terminal et me donner le résultat, stp ?

diskutil info / | awk '/SMART Status/ {print $3}'

Touche Return pour valider...

Merci d'avance.
 
OnyX a dit:
Ah oui alors, merci...
Quand tu démarres sur le disque FW, peux tu taper cette commande (absolument inoffensive) dans le Terminal et me donner le résultat, stp ?

diskutil info / | awk '/SMART Status/ {print $3}'

Touche Return pour valider...

Merci d'avance.

Il me répond : Not

;)
 
J'ai fait l'expérience avec mon disque firewire (dans le boîtier, c'est un Western Digital de 320 Go dont l'état SMART est normalement géré lorsqu'il est monté en interne). Ci dessous, les résultats. What a surprise, is'nt it ?

utdisk.jpg

term.jpg

A croire que le pont Oxford ne permet pas de récupérer l'état SMART via utilitaire disque.
 
OnyX a dit:
Juste Not ?? Mmmmfff... pas très explicite ça... ça s'annonce mal.
Bon, je vais essayer de me documenter là-dessus. Merci encore pour ton aide.

Oui, un p'tit Not...rien de plus !
Désolé :(

Suivant les boîtiers, ce n'a pas l'air d'être géré de la même manière... (cf Pascal 77)
Perso, j'ai un boîtier Macpower (FW et USB2) + Mini Dual
 
OnyX a dit:
Merci les gars... Faut donc que je trouve le moyen de tester si le disque peut être vérifié... ;) Du boulot en perspective pour la 1.7.3... :)

Personnellement ce que j'en pense....

Je ne crois pas qu'il faille qu'Onyx se "diversifie" en se souciant de la partie matérielle.

Onyx est un excellent outil pour tout ce qui touche au système (ses fonctions cachées, son "ménage"....), et je pense qu'il doit se concentrer là-dessus, en laissant les tests matériels à d'autres utilitaires.

Donc personnellement, je supprimerais ce test de l'état SMART des disques.

Bon mais ceci n'est qu'un avis personnel.

D'ailleurs je viens de voir qu'une version light d'Onyx existe également "Maintenance".
ce qui me semble une très bonne idée.

En fait on retrouve la simplicité des premières versions d’Onyx, qui avec le temps, me semble être devenu trop "touffu". (c'est toujours un avis uniquement Personnel, qui n'engage donc que moi... n'y voyez aucune polémique)

En effet, je ne suis pas sûr qu’il soit sage de mettre dans les mains de certains neophites, la puissance de certaines fonctionnalités d’Onyx... une case cochée par inadvertance (sans trop savoir à quoi elle correspond, juste pour "voir ce que ça fait"), et on fiche le bazar (avec messages SOS dans les forums de MacG à la clé....)

A ce stade Onyx me semble de plus en plus destiné à des utilisateurs avertis, mais ceux-ci ne préfèrent-ils pas souvent agir directement via le Terminal?
 
Salut,
Le modeste développeur d'Onyx , le très bon logiciel de maintenance, d' entretien de nettoyage et petites réparations , qui poste de temps en temps, ici a oublié de présenter sa nouvelle création
Maintenance
logo_maint.png


C'est quoi?
C'est Onyx en version light
Effectue uniquement les operations courantes pour Tiger
réparation des autorisations, exécution des scripts periodic, réindexation de Spotlight, reconstruction de la base de données LaunchServices, vidage des caches des applications, des polices et du système, vérification de l'état du disque dur...

TRES bonne idée!

C'est très bien pour ceux qui ne souhaitent qu'effectuer les opérations courantes sans les options avancées d'Onyx (qui existe toujours)
c'est là

Maintenance , la version light d'Onyx pour Tiger
 
Hello,
Je ne crois pas qu'il faille qu'Onyx se "diversifie" en se souciant de la partie matérielle.
J'y ai réfléchi un bon moment et puis un jour, un utilisateur a vu son disque dur lâcher après (fatalité) un redémarrage depuis OnyX. Il a tout perdu ! Si à ce moment là, OnyX avait vérifié l'état SMART, il aurait peut être pu sauver qulque chose...

D'ailleurs je viens de voir qu'une version light d'Onyx existe également "Maintenance".
ce qui me semble une très bonne idée.
En fait on retrouve la simplicité des premières versions d’Onyx, qui avec le temps, me semble être devenu trop "touffu".
Voilà... C'est exactement ce que je me suis dit !

;) ;)
 
  • J’aime
Réactions: r e m y et tinibook
r e m y a dit:
A ce stade Onyx me semble de plus en plus destiné à des utilisateurs avertis, mais ceux-ci ne préfèrent-ils pas souvent agir directement via le Terminal?

Ben, pas tous, les utilisateurs avertis de Mac OS ne se sont pas tous mis à UNIX, pour ceux ci (dont je suis), Onyx est ce dont ils ont besoin.

Pour les nioubes débutants, la version "light" est une bonne idée, encore que perso, j'aurais procédé différemment : une version unique disposant d'un mode "pince" "utilisateur pas trop averti", et d'un mode "expert". Ça simplifie la maintenance (un seul code à mettre à jour à chaque fois). ;)
 
Je viens de mettre une version 1.7.3 d'OnyX en téléchargement. En effet, pas mal d'utilisateurs ont eu un message d'erreur au sujet de l'état SMART de leur disque.

La vérification de l'état SMART n'est possible qu'avec les disques ATA et Serial ATA, pas avec les disques Firewire, USB et SCSI. J'ai donc désactivé l'option de vérification au démarrage par défaut et j'ai changé les messages d'alerte... Histoire de n'affoler personne. :)

Diverses petites modif également (lien direct) :

http://www.titanium.free.fr/dl/OnyX.dmg

;)
 
"Vous devriez donner des points de réputation à d'autres avant d'en offrir de nouveau à OnyX."

Quelqu'un pourrait-il donner un coup de boule à ma place ? Merci.