10.15 Catalina Open office pas compatible Catalina ?

Babachiko

Membre enregistré
6 Juin 2020
9
1
75
Bonjour,
Je viens de faire un upgrade Mojave -> Catalina sur un iMac. J'avais Apache Open Office (logiciel de bureautique) sur cet iMac, dont j'utilise particulièrement le tableur, n'ayant pas Excel.
Maintenant, je reçois sans arrêt un écran perturbeur (Nag screen) qui me dit : "Impossible d’ouvrir « OpenOffice » car le développeur ne peut pas être vérifié." Je peux cliquer sur "Placer dans la corbeille" et on me dit alors que je dois moi-même ôter le logiciel, ou sur "Annuler" et alors le même message revient.

Je ne suis pas marié avec Apache ni avec LibreOffice, toutefois je veux continuer à utiliser mes fichiers .ods et .odt. Je vois que Open Office n'est pas disponible sur App Store. Que faire ? Je vous remercie de m'indiquer la meilleure stratégie.
 
Bonjour,

Maintenant, je reçois sans arrêt un écran perturbeur (Nag screen) qui me dit : "Impossible d’ouvrir « OpenOffice » car le développeur ne peut pas être vérifié."
As tu essayé clic droit sur l'icône de ton logiciel et Ouvrir ?
 
@Sly54 Merci. Je n'ai pas de problème pour ouvrir Open Office et l'utiliser. Mais j'ai (j'avais?) cet avertissement de plus en plus fréquent. Suivant ton conseil j'ai ouvert avec le clic droit, et en effet il semble que l'avertissement a cessé.

@peyret Merci. En effet j'ai pu cliquer sur "Ouvrir quand même", j'espère que c'est résolu !

@ericse Merci, j'utiliserai si je dois vraiment me débarrasser d'OpenOffice. Y a-t-il un tableur et un traitement de texte sur Vanilla ? Les extensions sont-elles .odt et .ods ?
 
  • J’aime
Réactions: peyret
@ericse Merci, j'utiliserai si je dois vraiment me débarrasser d'OpenOffice. Y a-t-il un tableur et un traitement de texte sur Vanilla ? Les extensions sont-elles .odt et .ods ?

Vanilla ? je suppose que tu veux parler de "Libre Officce"

Capture d’écran 2020-06-06 à 18.54.21.png

et l'export....

Capture d’écran 2020-06-06 à 18.56.03.png
 
Merci, j'utiliserai si je dois vraiment me débarrasser d'OpenOffice. Y a-t-il un tableur et un traitement de texte sur Vanilla ? Les extensions sont-elles .odt et .ods ?
Hello, il y a un malentendu, Libre Office (Vanilla ou pas) et Open Office sont la même chose au départ (Libre Office étant souvent plus apprécié car plus dynamique)
 
Je ne comprends pas, chez moi OpenOffice s'ouvre sans problème dans Catalina…

Capture d’écran 2020-06-06 à 20.12.16.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
@JLB21 Merci. Grâce à une indication donnée par quelqu'un du forum, j'ai coché une case dans Préférence Système > Sécurité et confidentialité. Maintenant ça marche.
 
Ah c'est sûr que le renforcement des dispositifs de sécurité de Catalina en piège plus d'un, tu n'es pas le premier et tu ne seras pas le dernier… :wacky:
 
Je possède aussi LibreOffice qui fonctionne sous catalina ainsi que NeoOffice acheté sur AppStore en prévision de l'abandon éventuel de Microsoft Office à la sortie de Catalina.

En définitive, j'ai dans les jours qui ont suivi acheté la suite Microsoft Limitée.
Surtout à cause de mes habitudes dans Excel.:)
 
@MrTom Merci. J'ai au cours du temps fait un va-et-vient entre LibreOffice et OpenOffice. Je ne sais plus pourquoi j'avais OpenOffice en dernier. Pour le traitement de texte j'utilise surtout Nisus Writer Pro. OpenOffice/LibreOffice, c'est surtout pour la reprise de documents Word/Excel, et pour le tableur. Avec le lien que tu m'as fourni, je pense reprendre LibreOffice à l'occasion.
 
Tiens, merci pour ces infos qui m'ont permis de mettre à jour Libre Office :merci:
 
Un peu d'histoire sur les deux logiciels : difference-libreoffice-openoffice

L'avenir est à Lire Office, depuis maintenant près de 10 ans, Open Office n'étant pratiquement plus développé, hormis pour des correctifs.

Encore une publication de la Probagandastaffel pour la Document Foundation.

Cette historique est faux. Il comporte de graves lacunes et des mensonges éhontés.

Je te conseille de t'informer à d'autres sources avant de tirer des conclusions sur l'avenir, surtout concernant la plateforme Macintosh, cadet des soucis de la Document Foundation.


Sinon, OpenOffice 4.1.7 fonctionne parfaitement sur macOS Catalina. Writer y respecte l'approche des caractères et Split View est supporté, contrairement à LibreOffice.
 
Dernière édition:
Oh mais je t'en prie abreuve moi de la propagande officielle dans ce cas :D
 
Oh mais je t'en prie abreuve moi de la propagande officielle dans ce cas :D

J'ai déjà dit ce qu'il y avait à en dire dans une autre discussion.

Le site que tu as mis en lien raconte des conneries.

Les faits ne sont pas de la propagande. Si tu ne sais pas faire la différence t'es perdu pour la raison.
 
Dernière édition:
J'ai déjà dit ce qu'il y avait à en dire dans une autre discussion.
Laquelle ?

Le site que tu as mis en lien raconte des conneries.
Lesquelles ?

Les faits ne sont pas de la propagande. Si tu ne sais pas faire la différence t'es perdu pour la raison.
Il y a un smiley à la fin de mon message, il y a de l'humour et de l'ironie. Oui, je sais faire la différence...
 
Sur la création de la Document Foundation par exemple. Prétendre que c'est en réponse à l'abandon d'OpenOffice par Oracle est un mensonge. À ce moment Oracle avait affirmé qu'il entendait bien poursuivre le développement de la suite bureautique. Ce n'est qu'un an après la scission qu'Oracle a donné OpenOffice à la Fondation Apaches. IBM y a ensuite apporté le code de Lotus Symphony.

La Document Foundation fut créée par une partie des dirigeants du projet OpenOffice.org, essentiellement des Européens, pour s'affranchir d'Oracle au prétexte des conditions de gouvernance qui ne leur convenaient plus, alors qu'elles étaient identiques à celles qui prévalaient au temps de SUN. Tout d'un coup ce qui était acceptable ne l'était plus. Il s'agissait essentiellement d'une opération politique orchestrée par Novell/Suse et Red Hat avec des concurrents d'Oracle. Rien à voir avec le départ des ingénieurs de SUN. À cela s'ajoute une dimension géopolitique puisque la Document Foundation est de droit allemand alors qu'OpenOffice.org était de droit étasunien.

Techniquement, LibreOffice est un fork de Go-oo bien plus que d'OpenOffice. Apache OpenOffice n'est pas un fork, il est la continuité d'OpenOffice. C'est la raison pour laquelle LO c'est imposé facilement sur GNU-Linux. Il y était déjà.

Ce qui est vrai sur GNU-Linux est loin d'être vrai sur Macintosh. D'ailleurs le site que tu as mis en lien ne parle pas du Mac. Il y aurait pourtant à dire.

À savoir : le projet OpenOffice sur Macintosh fut développé pour l'essentiel indépendamment des sphères dirigeantes d'OpenOffice.org (celles-là mêmes créèrent la Document Foundation) par une équipe de volontaires à laquelle SUN avait fini par octroyer deux ingénieurs à plein temps. Jusqu'en 2009, on ne pouvait utiliser OpenOffice sur Macintosh qu'avec l'environnement X11. Je gage que sans ces gens on y serait encore.

Alors qu'on allait vers une meilleure intégration à la plateforme, la scission a fait du Macintosh le parent pauvre de LibreOffice. Aucun progrès n'a été accompli dans l'intégration. On attend toujours le module Quicklook qui gèrera l'Open Document. Au contraire, on assiste à une nette régression. Par exemple, le plein écran natif qui fut copié d'OpenOffice 4 — comme quoi Apache est loin de se tourner les pouces — n'est plus pris en compte aujourd'hui et on n'a pas le support de Quick View. Les bugs sont souvent négligés lorsqu'ils sont exclusifs au Macintosh. Le pire est l'abandon de Core Text pour le rendu des polices en faveur d'une solution "commune" qui aboutit à une approche des caractères catastrophiques dans macOS. Du jamais vu pour un logiciel de traitement de texte. M'enfin, si ça vous plait de voir vos mots coupés en deux ou trois morceaux… Il y en a que ça dérange.

On nous annonce une version 7 de LibreOffice qui ne sera pas compatible en-deçà de 10.10 Yosemite. Je me demande bien pourquoi ? Il n'y a aucune raison objective à cela puisqu'ils refusent d'utiliser les atouts de la plateforme. OpenOffice qui évolue plus lentement reste compatible 10.7 Lion et fonctionne sur Catalina. Paradoxal ?

Donc contrairement à ce que tu avances, l'avenir n'est pas vraiment chez LO concernant le Macintosh, ou bien il s'annonce très sombre (sans le mode sombre qui n'est pas supporté non plus).

Le meilleur pour la fin. Prenez un abonnement Office 365 ou Microsoft 365 comme ils disent maintenant. Vous pourrez lire et exporter de l'Open Document Format dans une suite parfaitement intégrée à macOS et iOS. De toute façon l'OpenXML de Microsoft est également une norme ISO, alors pourquoi s'emmerder avec les suites Open ou Libre sur macOS ?

La récente pandémie a démontré que l'objectif de la Document Foundation est un cuisant échec dix ans après sa création.

Quand je repense aux espoirs qu'avait suscité en 2008 le projet du portage natif sur Macintosh d'OpenOffice.org, je ne peux m'empêcher d'y voir un immense gâchis.
 
  • J’aime
Réactions: MrTom