OpenOffice Calc*: arrondi .05 vers le haut

• Créateur du sujet Créateur du sujet manolo81
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Bonjour,
Sur OpenOffice Calc, je souhaite pouvoir arrondir des chiffres au dixième. Pas trop difficile, puisqu'une telle fonction est accessible en quelques clics. Cependant, j'ai remarqué qu'OOo préfère arrondir vers le bas les nombres en .x5. Par exemple : 5.35 devient 5.3. Or, il me faudrait dans un tel cas un arrondissement à 5.4.
Quelqu'un connaît-il la solution ?

Merci et bonne fin de week-end :)

Bonjour,
Sur OpenOffice Calc, je souhaite pouvoir arrondir des chiffres au dixième. Pas trop difficile, puisqu'une telle fonction est accessible en quelques clics. Cependant, j'ai remarqué qu'OOo préfère arrondir vers le bas les nombres en .x5. Par exemple : 5.35 devient 5.3. Or, il me faudrait dans un tel cas un arrondissement à 5.4.
Quelqu'un connaît-il la solution ?

Merci et bonne fin de week-end :)

Tu peux donner des précisions sur la situation complète ? Je n'arrive pas à reproduire ce que tu décris. Si je mets 5,35 en A1 et qu'en B1 je mets la formule =ARRONDI(A1;1) le résultat est bien 5,4.

La seule explication logique que je vois dans un premier temps à ce que tu décris, ce serait qu'en réalité tu n'as pas 5,35 mais quelque chose comme 5,34999 affiché avec deux décimales (via un format de cellule). En quel cas, il conviendrait peut-être de mettre en A1 une formule arrondissant la valeur à deux décimales. Du coup, tu aurais réellement 5,35 en A1 et 5,4 en B1.

Une autre piste pourrait consister à cocher, dans les préférences > "OpenOffice.org Calc" > "Calcul" la case "Exactitude comme affiché". Cela aurait le même effet d'arrondi que ci-dessus. Mais ce n'est pas une solution que je recommanderais, ça donne parfois des résultats inattendus.

La seule explication logique que je vois dans un premier temps à ce que tu décris, ce serait qu'en réalité tu n'as pas 5,35 mais quelque chose comme 5,34999 affiché avec deux décimales (via un format de cellule). En quel cas, il conviendrait peut-être de mettre en A1 une formule arrondissant la valeur à deux décimales. Du coup, tu aurais réellement 5,35 en A1 et 5,4 en B1.
C'était exactement ça : merci beaucoup ! :up: