OpenOffice est-il plus adapté pour doc lourds ?

legascon

Membre actif
2 Mars 2006
421
22
Haute-Garonne
Bonjour,

J'utilise Word 2004 pour taper ma thèse. Et au bout de 60 pages avec beaucoup de notes de bas de page il a vraiment du mal, ralentissant lorsque je navigue dans le doc avec la molette et bouffant parfois près de 90 % des ressources du processeur (j'ai un macmini G4 1,25 Ghz avec 512 Mo RAM).

D'où ma question: OpenOffice est-il plus adapté pour ce genre de travaux, étant entendu que je ne veux pas avoir de pb de mise en page en passant de l'un à l'autre...

merci pour vos conseils !
 
ericb->legascon

Bonjour,

Indépendamment de ce que tu vas utiliser, je te déconseille très fortement l'utilisation de Word pour une thèse, pour les raisons suivantes :

- le format n'est pas ouvert et est même payant : une thèse est un document fait pour être lu des années après avoir été écrite, et ce serait dommage de forcer ceux qui veulent en lire le contenu à payer une version de MS Office pour pouvoir le faire.

- la pérénnité : es-tu certain que le format actuel sera encore maintenu, même dans 5 ans ? (Demander aux utilisateurs de Publisher ce qu'ils en pensent...)

- l'interopérabilité : MS Office Mac n'est pas toujours compatible avec MS Office Windows : j'ai des (plein de en fait) documents témoins pour illustrer mes propos

- MS Office a souvent du mal avec les gros documents


Maintenant, pour répondre si OpenOffice.org peut faire mieux, la réponse est à mon avis oui, mais à une condition impérative : il faut apprendre à utiliser les styles avant.
En effet, la clé est qu'il faut avant tout structurer ton document (ce que ne fait pas Word).

Dans ce cas, oui, OpenOffice.org t'apportera toutes satisfactions. En plus, le format de fichier est ouvert, pérenne, et permet la lecture sur toutes les architectures et OS récents ( Mac OS X 10.3 mini, 10.2 pour certaines versions encore téléchargeables)

En fait, à toi de choisir l'outil le plus adapté à tes besoins.


--
Eric Bachard
 
legascon a dit:
D'où ma question: OpenOffice est-il plus adapté pour ce genre de travaux, étant entendu que je ne veux pas avoir de pb de mise en page en passant de l'un à l'autre...
Dans la mesure où Word n'est pas adapté à ce genre de travaux (plusieurs dizaines de pages), ça ne peux pas être pire avec OO.

Le mieux est d'essayer. Travaille pendant quelques jours avec OO et tu verras bien si tu es plus à l'aise. Il sera toujours temps de repasser sous Word si OO ne te convient pas.