openoffice sur macbook ?

bonobulo

Membre confirmé
30 Septembre 2005
46
0
50
hello

j'aimerais savoir si quelqu'un a réussi à installer openoffice sur les macbook ??
merci

Oui, ça fonctionne, mais il faut installer X11 (dispo sur le cd d'installation du MacBook) avant d'installer Open office.
personnellement, je l'ai viré car il est lent, long à démarer.
En plus la mise en forme des documents word change quand je l'ouvrait dans Ooo.
Je préfère utiliser MsOffice X, qui est beaucoup plus souple et rapide que MsOffice 2004, et la compatibilité des documents avec les utilisateurs pc et parfaite.
Voila...

iBapt a dit:
Oui, ça fonctionne, mais il faut installer X11 (dispo sur le cd d'installation du MacBook) avant d'installer Open office.
personnellement, je l'ai viré car il est lent, long à démarer.
En plus la mise en forme des documents word change quand je l'ouvrait dans Ooo.
Je préfère utiliser MsOffice X, qui est beaucoup plus souple et rapide que MsOffice 2004, et la compatibilité des documents avec les utilisateurs pc et parfaite.
Voila...

Sauf qu'Office est payant, et OpenOffice gratuit.
Globalement, j'ai trouvé la compatibilité OOo avec Office plutôt bonne, surtout pour les documents Word.

Sinon, tu peux passer par Parallels (payant, à 40€ jusqu'à mi juillet) et utiliser OOo version Windows qui est meilleure que la version Mac. Ce n'est pas aussi souple qu'une solution native, mais pour une utilisation épisodique, c'est très bien.

Le gros avantage d'OOo pour moi est l'utilisation du format OpenDocument, qui je l'espère va se développer.

Parallels n’est pas chère, mais il faut rajouter la licence Windows, Alors... ça revient au même.
Et puis je peux te garantir que la mise en forme n'est pas top dans Ooo, enfin c'est pas compatible à 100% à ce niveau.
Quand il faut envoyer un doc au format word à un interlocuteur et s'assurer que ce qu'il verra sera identique à ce que tu as fait, bah il n’y a que Ms Office qui Répond à ce problème.
Perso je préférerais aussi utiliser un logiciel gratuit, en plus je n’aime pas trop les produits M$, mais faut avouer que ce n’est pas encore top Ooo, ça vaut le coup d'investir dans une licence OfficeX, même sous rosetta, c'est rapide...

Pour info, voila le moins chère que j'ai trouvé:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=7249959221&category=113208&rd=1

Exact pour la licence de Windows, Parallels n'est intéressant que lorsque l'on a une licence Windows valide. A moins de passer par Linux.

J'ai utilisé moitié Word et moitié Writer pour mon mémoire, et après un temps d'adaptation, j'ai trouvé Writer plus pratique, et lors du passage à Word, je n'ai pas eu de problème. Mais ça doit bien exister. Bon, on peut toujours vérifier le document avec la visionneuse Word, qui est gratuite, avant de l'envoyer. Mais j'avoue que c'est un peu lourd.

Ceci étant dit, quand on jongle avec plusieurs versions d'Office, on peut tomber aussi sur des incompatibilité (ce qui est un peu fort).

Office 2004 est plus récent que Office X (qui doit dater de 2000 ou 2002), donc plus volumineux sur le disque (3 à 4 fois plus), et nécessite plus de ressource système.
Je trouve la différence assez flagrante, surtout que le look de l'interface est quasi-identique, et que les fonctions diffèrent peut... enfin pas grand intérêt à utiliser Office 2004 par rapport à Office X.
Surtout sur un MacIntel...

merci pour toutes vos réponses
je vais tester dans un premier temps openoffice en installant X11
et en fonction.. on verra mais c vrai que c'est pour une utilisation occasionnelle donc peut-être que cela suffira.

bonne nuit :cool:

Marvin_R a dit:
Sauf qu'Office est payant, et OpenOffice gratuit.
Globalement, j'ai trouvé la compatibilité OOo avec Office plutôt bonne, surtout pour les documents Word.

Sinon, tu peux passer par Parallels (payant, à 40€ jusqu'à mi juillet) et utiliser OOo version Windows qui est meilleure que la version Mac. Ce n'est pas aussi souple qu'une solution native, mais pour une utilisation épisodique, c'est très bien.

Le gros avantage d'OOo pour moi est l'utilisation du format OpenDocument, qui je l'espère va se développer.

perso, je trouve la compatibilité de OOo très aléatoire. Notamment sur la mise en page de de gros rapports, + de 50 pages

iBapt a dit:
Office 2004 est plus récent que Office X (qui doit dater de 2000 ou 2002), donc plus volumineux sur le disque (3 à 4 fois plus), et nécessite plus de ressource système.
Je trouve la différence assez flagrante, surtout que le look de l'interface est quasi-identique, et que les fonctions diffèrent peut... enfin pas grand intérêt à utiliser Office 2004 par rapport à Office X.

Chez moi, Tiger + office vX --> Powerpoint ne fonctionne pas :(
Alors que tiger + office 2004 est OK

iBapt a dit:

L'intérêt principal, c'est qu'il est environ deux fois et demi plus rapide qu'office v(X) (selon les tests réalisés par mes soins), que contrairement à ce que tu pense, il consomme moins de ressources, et qu'en plus, il est beaucoup plus stable.

Sur un MacIntel, c'est vrai que la performance sous Rosetta avec un MacBook Pro (dual 1,83 Ghz) est sensiblement identique à celle sur un PowerBook G4 à 1,5 Ghz, mais de toute façon, par rapport à la v(X), ça reste beaucoup plus rapide (test réalisé entre le MacBook Pro de mon Fils, et le PowerBook de MortyBlake). Je pense qu'avec 1 Go de Ram au lieu de 512 Mo sous Rosetta, la perf doit s'améliorer un peu.