Optimisation de la place sur le MBA

dhalxav

Membre confirmé
10 Août 2007
74
1
Je recois demain mon MBA avec un le HD 120 Go. La place étant limité sur cette machine, j'aimerai partager avec vous des astuces pour optimiser la place de ce disque dur.
Dans mon cas, je pense partager les bibliotheques iphoto et itune de mon Imac pour eviter de dupliquer toutes mes photos et musiques sur le MBA
Par ailleurs, je pense mettre toutes mes photos sur mon espace Mobile Me 20Go pour acceder à mes photos meme quand je suis en déplacement.
Pour la musique, lorsque je serai en deplacement, je pense que Deezer me sera très utile.
Je pense mettre une partition bootcamp sur un WD 2.5" externe car j'utilise Windows très peu
Pouvez vous partager vos astuces pour optimiser le disque du Air qui reste malgré assez limité
 
petite question supplémentaire. Afin de pallier la petitesse du disque, je pense à mettre une capsule chez moi. Est-il possible de communiquer avec le MBA à l'exterieur via internet. En gros peut on créer un ftp sur la capsule?

Merci
 
En théorie, avec l'option "Retour vers mon Mac" de MobileMe, oui !

En pratique, je n'ai jamais trouvé comment le faire marcher, et considère la fonction comme de la Science Fiction... (car je vois mal comment mon MBA pourrait retrouver ma Time Capsule alors que les deux sont "perdus" sur internet ! Je veux m'adonner à des génuflexions d'admiration et de respect si quelqu'un me parle d'avoir réussit à faire tourner ça...).

:zen:

PS : pour gagner de la place, j'utilise avec succès XSlimmer, ainsi qu'un petit nettoyage des caches régulier avec Onyx ;)
 
Je suis dans le même cas que toi, je n'arrive pas à voir mon Time Capsule depuis Internet. Ce qui étrange puisque je vois bien mes ordinateurs pour utiliser la fonction Back To My Mac. Ma Freebox est bien en uPnP donc pas de soucis en ce qui concerne l'ouverture des ports. Enfin ça reste bien étrange tout de même.
 
Bonjour, je me retrouve un peu dans le même cas de figure que dhalxav, c'est-à-dire que j'ai acheté fin 2012 un macBook Air Apple SSD de 121,33 Go . Je suis donc assez rapidement à bout d'espace.

J'ai entendu dire que Mavericks intègre une fonction, le TRIM, qui permet de faire l'optimisation automatique. Mais est-ce suffisant ? Surtout quand on cherche un gain d'espace?

Avez-vous de nouveaux conseils, peut-être plus adaptés aux systèmes d'aujourd'hui, plus récent que cet article : www.macg.co/2008/11/mettez-votre-disque-dur-au-régime-21479 ?

Merci par avance, au revoir :)
 
Bonjour,

J'ai entendu dire que Mavericks intègre une fonction, le TRIM, qui permet de faire l'optimisation automatique.
Non, le Trim (indépendant de Mavericks) évite au SSD de "s'user" trop vite.
L'optimisation de Mavericks est liée à la RAM (mémoire vive), compressée, mieux gérée que précédemment.


Si tu n'as plus de place sur ton SSD :
  • tu déplaces des fichiers sur un dd externe (photos, video, musique…)
  • tu regarde chez OWC (ou chez Macway) les SSD spécifiques des MBA (mais je crois qu'ils sont vraiment chers)
  • tu changes de machine (mais là encore, ça risque de ne pas être économiquement intéressant)
  • …
 
Merci du conseil, c'est dommage qu'ils vendent des ordi si petit. Du coup, c'est pas trop fait pour avoir une partition Boot Camp. C'est de là surtout que vient mon problème de saturation. Car j'ai déjà transféré musique/images/vidéos sur un DDE à part, et ça ne suffit plus. Je dois me décider maintenant, à transférer ma partition Boot Camp sur un DDE. Dois-je utiliser un SSD ? ou avec n'importe quel DDE ça fera l'affaire?
 
Dernière édition:
à transférer ma partition Boot Camp sur un DDE. Dois-je utiliser un SSD ? ou avec n'importe quel DDE ça fera l'affaire?
Pas sûr que BC puisse démarrer sur un dd externe… Renseigne toi (et regarde déjà les fils postés dans le bon forum, il y a peut être la réponse).
 
Je viens justement de faire un tour sur le Net, c'est en effet le gros bordel quand on n'est pas un initié à l'art du bidouillage.

La solution la plus simple serait d'acheter un disque SSD interne OWC ac boîtier USB pour 200 euros environ (pour 120 Go). Et enfin à partir de ce moment-là, je pourrai y transférer mon BC.

Mais ça fait chéro la manip'...
 
Mais ça fait chéro la manip'...
Oui. Ou alors un SSD "normal" (Crucial, Samsung…) en promo, dans un boitier externe, pour tout ce qui est Mac.
Et Bootcamp quasiment seul sur le SSD interne. Au boot, la touche alt te permet de choisir sur quel OS / SSD démarrer.
 
Comme quoi prendre un MBA avec seulement 128 Go peut vite être limitatif.

Ne pas hésiter à rajouter 200 € lors de l'achat pour prendre le 256 Go.
 
Oui. Ou alors un SSD "normal" (Crucial, Samsung…) en promo, dans un boitier externe, pour tout ce qui est Mac.

Ah bon? Mais j'avais cru entendre qu'il fallait utiliser un SSD Apple, vendu uniquement par OWC, pour pouvoir installer un Boot Camp dessus. Malheureusement, j'ai lu ceci durant mes longues balades sur les articles et forums du Net, et j'en ai perdu sa trace maintenant... Peut-être avais-je mal lu, mais donc on peut utiliser n'importe quel marque en fin de compte? pas de danger?


Comme quoi prendre un MBA avec seulement 128 Go peut vite être limitatif.
Ne pas hésiter à rajouter 200 € lors de l'achat pour prendre le 256 Go.

La version 128 est vraiment faite pour des novices qui ne s'amusent pas à faire pleins de bidouilles comme de la virtualisation, etc... Je pensais qu'en stockant mes données sur un DDE et en n'ayant que le système et les programmes sur l'ordi, je trouverai de la place. Mais dès qu'on veut avoir une partition Boot Camp, on voit que l'espace disque n'est pas adapté. Je n'ai pas pensé à prendre ce paramètre en compte... Dommage.
 
Dernière édition:
Ah bon? Mais j'avais cru entendre qu'il fallait utiliser un SSD Apple, vendu uniquement par OWC, pour pouvoir installer un Boot Camp dessus. Malheureusement, j'ai lu ceci durant mes longues balades sur les articles et forums du Net, et j'en ai perdu sa trace maintenant... Peut-être avais-je mal lu, mais donc on peut utiliser n'importe quel marque en fin de compte? pas de danger?
Je suggérai BC sur le SSD interne.
Et un SSD externe, dans un boitier normal, pour tout ce qui est Mac.
 
Tiens, ça tombe bien, ça soulève une interrogation que j'avais depuis longtemps.

Comment réinstaller son système avec Macbook Air? Il y a un truc genre "HD Recovery" quand je fais "alt" au démarrage. Ça servirait à ça?