Optimisation des performances : Ouvrir et fermer des applications dans osX

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

J'ai tenté une recherche avec "ouvrir fermer applications osx" mais rien de probant, alors je lance la question.

j'ai lu je ne sais plus où, que dans osX, il était déconseillé d'ouvrir et fermer régulièrement des applications.

En vieil habitué d'os9, pourtant, j'ai l'habitude de fermer les applis dès que j'ai fini de m'en servir, pour libérer de la RAM.

Ais-je raison ?

Qui pourrait m'expliquer en quoi le fait de laisser 30 applis ouvertes en même temps serait meilleur pour le système ? Sinon me l'expliquer, au moins l'affirmer ou l'infirmer. PArce que franchement, je n'arrive pas à me résoudre à laisser toutes mes applis ouvertes en permanence, ça me semble être le meilleur moyen de ralentir la machine et de la faire planter. Mais ça c'est peut-être que des peurs d'os9 qui n'ont plus cours aujourd'hui ?

Pour info, je suis sur Tiger.

Tu fais comme tu veux, ça n'a aucune importance. Les applications que tu n'utilises pas se mettent en sommeil et une application en sommeil s'ouvre plus vite que si tu la lances pour la première fois. Bref, c'est plus confortable de ne pas les quitter mais si ça te rassures de le faire : fais-le. :p

À+

La gestion mémoire d'OSX n'a rien à voir avec celle d'OS9. En particulier, les applications n'occupent pas un espace défini à l'avance comme c'était le cas avec OS9. De plus la gestion de la mémoire virtuelle fait que même la place théoriquement occupée par une application ouverte le sera en fait sur le disque si l'appli "dort". Par conséquent, ça ne pose généralement pas de problèmes de laisser des applications ouvertes si elles ne font rien. Comme beaucoup d'autres, je laisse certaines applis ouvertes quand je m'en sers épisodiquement si leur lancement est long (exemple typique : neooffice). Ça gagne du temps quand on y revient et ça n'en perd apparemment pas (même, avec peu de RAM, par exemple ici sur un emac avec 768 Mo de RAM seulement sous 10.3.9).

Il faut juste éviter de laisser ouvertes des applis qui tournent en tâche de fond sans réelle utilité (parce que là elles travaillent) et éventuellement mal programmées (avec des fuites de mémoire), mais perso, je n'en ai pas rencontrées qui posaient de façon flagrante des problèmes.

Tu fais comme tu veux, ça n'a aucune importance. Les applications que tu n'utilises pas se mettent en sommeil et une application en sommeil s'ouvre plus vite que si tu la lances pour la première fois. Bref, c'est plus confortable de ne pas les quitter mais si ça te rassures de le faire : fais-le. :p

À+

Donc on PEUT le faire et ça ne ralentit pas le système comme c'était le cas sur os9 ?

Moi, c'est pas une question d'être rassuré, si on m'affirme que ça ne pose pas de problème, je m'y mets tout de suite (car c'est vrai que c'est plus confortable, surtout avec des monstres comme Adobe CS3 ou Acrobat…)

Qui pourrait m'expliquer en quoi le fait de laisser 30 applis ouvertes en même temps serait meilleur pour le système ?
Parce que c'est flatteur pour lui de manipuler autant de choses simultanément ?
;)

ça n'a pas d'impact, à ma connaissance à part consommer de la mémoire.
Ferme-les si tu sens que l'OS mouline, ou si ça t'ennuie. Perso, je ferme jamais rien, parfois pendant des semaines ;)

Disons qu'à laisser ouvertes de nombreuses applications, on s'expose au problème du swap (utilisation de fichiers pour compléter la mémoire lorsqu'elle ne suffit plus, lesquels sont bien plus lents que de la RAM).
Sachant qu'une application a toutes les chances d'avoir des fuites (mémoire jamais désallouée), elle finit par prendre toujours plus de place : la seule manière de récupérer cet espace est en la fermant pour la réouvrir ensuite.

Exemple : il m'arrive ainsi de temps en temps de virer Camino puis de le rouvrir (sympa, il réouvre toutes les pages et leurs onglets), ce qui évite au Mac de swapper trop tôt.

Bref, comme souvent, tout est question d'utilisation et de préférences personnelles.

Ccciolll tu as ta reponse et tu pourras mieux le voir en ouvrant "Moniteur d'activité" que tu trouveras dansapplications/utilitaires de visu les explications donnés par les membres eminents tel Bilbo
kenavo

• J’aime
Réactions: ccciolll
Ouah ! c'est beau ce truc, là, moniteur d'activité !

QUe de ressources insoupçonnées dans le mac.

J'avais découvert le thermomètre interne l'an dernier…

Ça défrise.

Le plus drôle étant de constater que le plus gros consommateur (sauf quand j'écris ma réponse ici), c'est justement… le moniteur d'activité !

Le plus drôle étant de constater que le plus gros consommateur (sauf quand j'écris ma réponse ici), c'est justement… le moniteur d'activité !
Non, le plus drôle c'est de réaliser ce que ça veut dire: tu pourrais en demander beaucoup plus à ton Mac ;) :)

pour completer bompi

on peut s'amuser à laisser des applications ouvertes
Bonne gestion du swap
mais
- il y a toujours un minimum utilisé par une appli
(et c'est sans parler des fuites de mémoire de telle ou tellle application)

-ca dépend de la ram totale

Autrement dit
sur un G3 ou G4 à 256 mo ou 512Mo tu as moins de marge que par exemple sur le dernier macpro à 32G de Ram
( je crois que c'est le max actuel)
---
faire gaffe aux petits utilitaires et widgets ouverts en permanence
bien pratiques mais peuvent etre piegants à coups de petites additions cumulées

Puisqu'on en parle, j'ai constaté (sur mon iBook 1GB de RAM) que le traitement de la mémoire semblait (enfin) amélioré avec Leopard.

Je profite du topic pour poser une question.
Sur un Macbook pro, j'ai des accès au disque en permanence (il a 1Go de ram) et du coup la machine est super ralentie et l'autonomie devient ridicule.
Pas de process particulier qui tourne. c'est très étrange, mais on entend le disque gratter en permanence.
Une idée?

Je profite du topic pour poser une question.
Sur un Macbook pro, j'ai des accès au disque en permanence (il a 1Go de ram) et du coup la machine est super ralentie et l'autonomie devient ridicule.
Pas de process particulier qui tourne. c'est très étrange, mais on entend le disque gratter en permanence.
Une idée?

c'est dès le démarrage avec juste le Finder de lancé ?
Ou bien quand tu as démarré plusieurs appli ? Parce que dans ce dernier cas je dirais que ca swape (cf msg de Bompi ci dessous).

Tu peux le voir dans le moniteur d'activité. Ou bien avec iStats menu (peux plus m'en passer de ce pref pane).

Sly54

Disons qu'à laisser ouvertes de nombreuses applications, on s'expose au problème du swap (utilisation de fichiers pour compléter la mémoire lorsqu'elle ne suffit plus, lesquels sont bien plus lents que de la RAM).
Sachant qu'une application a toutes les chances d'avoir des fuites (mémoire jamais désallouée), elle finit par prendre toujours plus de place : la seule manière de récupérer cet espace est en la fermant pour la réouvrir ensuite.

Exemple : il m'arrive ainsi de temps en temps de virer Camino puis de le rouvrir (sympa, il réouvre toutes les pages et leurs onglets), ce qui évite au Mac de swapper trop tôt.

Bref, comme souvent, tout est question d'utilisation et de préférences personnelles.

c'est dès le démarrage avec juste le Finder de lancé ?
Ou bien quand tu as démarré plusieurs appli ? Parce que dans ce dernier cas je dirais que ca swape (cf msg de Bompi ci dessous).

Tu peux le voir dans le moniteur d'activité. Ou bien avec iStats menu (peux plus m'en passer de ce pref pane).

Sly54

dès le démarrage