Salut,
La réponse est dans ta question: il ne faut pas s'embêter avec ces petits tracas. Quand ton PB est neuf, tu fais un cycle complet (voir notice). Après, ne t'embêtes plus, ton PB à 3000 euros fait ça très bien tout seul.
Une batterie Li-Ion ne craint pas les cycles inutiles. C'est comme ça. Et une batterie Li-Ion ça dure environ 2 ans. C'est comme ça aussi. Que tu l'utilises ou non ne change rien. Comme le dit frederic87, c'est physico-chimique... Donc, dans 2 ans, tu peux t'attendre à acheter une nouvelle batterie. Tu peux commencer à économiser...
Ta batterie se décharge toute seule (comme une pile) que tu l'utilises ou non. Tant qu'elle est à 95% ou plus, ton PB ne la recharge pas. Si elle passe à 94% ou moins, la recharge se fait jusqu'à 100%. Et ça recommence.
Powerbook867 dit qu'il faut retirer la batterie quand tu ne t'en sers pas. Tu fais comme ça sur ton téléphone portable à 1 euro ou sur ton rasoir? Moi, si j'avais acheté un truc à 3000 euros et qu'à chaque fois que je l'allume je dois le fermer, le retourner, enlever la batterie, le réouvrir, et quand je pars je dois le fermer, le retourner, remettre la batterie, le retourner, le débrancher... t'as vu le temps que tu as perdu en lisant ça? Ben moi, je le ramène au magasin, je le ferme, et je le retourne sur la tête du vendeur! Avec de l'élan!!!
Le problème c'est que tu sais à quel pourcentage tu es et comme tout le monde, tu n'apprécies pas que ton PB ne soit pas à 100% de ses capacités... Le meilleur truc à faire est de modifier l'affichage de ta batterie et de ne pas mettre un pourcentage mais l'autonomie restante. Tu ne sauras jamais si tu es à 100%, mais tu verras que c'est plus utile de savoir qu'il te reste 20 minutes que de savoir que tu es à 18%.
Et si tu es à côté d'un PC portable, tu seras fier d'avoir toujours au moins 30 minutes de plus que lui...
Donc ne cherche pas à optimiser ta batterie, Apple l'a déjà fait. Et profite bien de ton PB, il est fantastique!