Optimiser l'autonomie

MrFoulek

Membre actif
9 Mars 2013
161
6
29
Strasbourg
Bonjour,

J'ouvre un nouveau topic n'ayant pas vraiment trouvé les réponses que j'attendais sur les différents topics parlant des batteries & co. (où alors j'ai mal cherché..)

Je possède depuis ce matin un MBPR 13" commandé sur le refurb hier (étonné de la vitesse de la livraison) et j'aimerais avoir des "astuces" et/ou conseils pour optimiser l'autonomie de celui-ci ?

J'ai déjà: calibré la batterie, désactivé le Bluetooth, réinitialisé la PRAM, désactivé la recherche SpotLight (enfin décocher toutes les cases..), éclairage écran 25%, éclairage clavier désactivé, enlevé les mises à jours automatiques..

Merci :)
 
Même si certains te diront que ça ne fait quand même pas de mal, il faut savoir que les nouveaux macbook sont calibrés en usine déjà.

Pour le reste, je te conseillerais juste de l'utiliser sans penser à ta batterie. Ça va premièrement dépendre de l'utilisation que tu en as alors ne commences pas à te prendre la tête avec une luminosité à 25 ou 50%... Le mien je l'utilise sans me soucier de quoique ce soit et il tient aisément les charges annoncées.
 
Même si certains te diront que ça ne fait quand même pas de mal, il faut savoir que les nouveaux macbook sont calibrés en usine déjà.

Pour le reste, je te conseillerais juste de l'utiliser sans penser à ta batterie. Ça va premièrement dépendre de l'utilisation que tu en as alors ne commences pas à te prendre la tête avec une luminosité à 25 ou 50%... Le mien je l'utilise sans me soucier de quoique ce soit et il tient aisément les charges annoncées.

Salut,

niveau luminosité je ne m'en prive pas, quand je suis en plein jour je n'hésite pas à l'augmenter mais j'aimerais que l'état de santé de ma batterie ne dégringole pas comme j'ai vu chez certains possesseurs de MBPR.. Et des fois il est vrai que j'ai besoin d'une autonomie maximum c'est pour sa que je demande ! (je n'emmène pas forcément mon chargeur avec.)

Merci de ta réponse au passage, si tu devrais faire une moyenne, tu tiens combien de temps au quotidien ?
 
Il existe bien une méthode permettant d'augmenter la durée de vie de façon non significative mais c'est quand même assez contraignant. Il faut que la batterie ne se décharge jamais en dessous de 40% et ne se recharge pas au dessus de 90%. Oui, en gros on utilise seulement la moitié de la batterie. Mais de cette façon on la fait durée le double de son temps. Après, c'est quand même un peu embêtant de devoir scruter sans arrêt le pourcentage de charge...
 
Il existe bien une méthode permettant d'augmenter la durée de vie de façon non significative mais c'est quand même assez contraignant. Il faut que la batterie ne se décharge jamais en dessous de 40% et ne se recharge pas au dessus de 90%. Oui, en gros on utilise seulement la moitié de la batterie. Mais de cette façon on la fait durée le double de son temps. Après, c'est quand même un peu embêtant de devoir scruter sans arrêt le pourcentage de charge...

C'est vraiment trop contraignant, dans ce cas autant prendre un iMac si l'on doit scruter ses % afin d'être pas très loin d'une prise.. Merci pour ta réponse quand même, au moins désormais je sais ! :)
 
Il existe bien une méthode permettant d'augmenter la durée de vie de façon non significative

Autant dire que ça n'a aucun sens... (et puis le monsieur veut augmenter l'autonomie quel rapport avec la durée de vie??)

Franchement, si la batterie n'est jamais chargée (100%) alors elle n'est jamais autocalibrée (puce interne de la batterie). C'est à dire que les %tage vont vite être farfelus.

Idem, pour cette histoire de 40-90% (absurde... o_0)

Je ne sais pas d'où tu sors un truc pareil, postes le lien qu'on rigole.
 
Dernière édition:
Merci de ta réponse au passage, si tu devrais faire une moyenne, tu tiens combien de temps au quotidien ?

Comme je t'ai dit, ça dépend énormément de ton utilisation. Mon MBPR respecte les chiffres donnés par Apple, à savoir 9h voir plus en bureautique. Après dès que tu ouvres des logiciels plus gourmands, que tu lances du streaming ou autre, ça évolue (à la baisse).
 
Autant dire que ça n'a aucun sens... (et puis le monsieur veut augmenter l'autonomie quel rapport avec la durée de vie??)

Franchement, si la batterie n'est jamais chargée (100%) alors elle n'est jamais autocalibrée (puce interne de la batterie). C'est à dire que les %tage vont vite être farfelus.

Idem, pour cette histoire de 40-90% (absurde... o_0)

Je ne sais pas d'où tu sors un truc pareil, postes le lien qu'on rigole.

Il était évident que le "non" était de trop dans ma phrase... Apple préconise une calibration tous les mois donc rien empêche de laisser la batterie se décharger complètement et la recharger complètement chaque mois puis de continuer à l'utiliser "normalement". L'histoire des 40-90% qui sont en faite 40%-80% (j'avais mal retenu) vient d'une étude mené par le CEO de Cadex Electronics qui sont fabricants de batteries.

Source : Faut-il ou non laisser son ordinateur portable branché en permanence sur le courant ? « Korben Korben - version FR relayée

http://www.wired.com/gadgetlab/2013/09/laptop-battery/?cid=12494134 - Version EN Originale

Là où la batterie meurt en général autour de 300 à 500 cycles de charges lorsqu'on l'utilise comme tout le monde (décharge complète et recharge complète), avec cette méthode, on peut l'utiliser pendant 1200 à 2000 cycles de charges (4 fois plus longtemps) donc un gain significatif (j'ai pas remis le "non" cette fois)

De plus, je ne répondais pas à coté de la plaque, une batterie en bonne santé c'est une batterie qui tient mieux la charge et qui dure plus longtemps. Et je ne pense pas que MrFoulek soit contre, il me l'aurait dit de lui même si ma réponse ne lui convenait pas ou était hors sujet.

Donc avant de chercher à dénigrer mes propos sous le prétexte que tu ne connaissais pas cette méthode d'utilisation et qu'elle te paraissait stupide, tu aurais au moins pu faire l'effort de me donner le bénéfice du doute et être moins sarcastique.
 
De plus, je ne répondais pas à coté de la plaque, une batterie en bonne santé c'est une batterie qui tient mieux la charge et qui dure plus longtemps.

Ben si, ce que demande MrFoulek est d'utiliser sa batterie le plus longtemps possibile entre deux charge (autonomie) et toi tu lui sors une théorie fumeuse sur la durée de vie de l abatterie en lui indiquant de n'utiliser que 50% de sa batterie (donc une autonomie réduite de moitié).

Un peu de bon sens!
C'est comme si à la question d'un automobiliste pour optimiser l'autonomie de son véhicule sur un long trajet, tu lui disait de ne remplir son réservoir qu'à moitié... (il n'y a aucune chance qu'il arrive au bout de son trajet...)
 
Dernière édition:
Je répondais surtout à un de ses commentaires où il fait bien référence à la durée de vie.

Salut,

niveau luminosité je ne m'en prive pas, quand je suis en plein jour je n'hésite pas à l'augmenter mais j'aimerais que l'état de santé de ma batterie ne dégringole pas comme j'ai vu chez certains possesseurs de MBPR..
 
Merci à tous pour vos réponses, sinon j'ai désactivé la localisation cela me permettra peut être de gratter quelques heures/minutes en plus !!

Parcontre il est inutile de se "prendre la tête" pour ceci où pour cela le but recherché était le même je suppose : l'entraide

Et je pense que nous sommes tous sur des forums comme celui-ci pour justement s'aider les uns les autres..

Merci :)
 
C'est comme si à la question d'un automobiliste pour optimiser l'autonomie de son véhicule sur un long trajet, tu lui disait de ne remplir son réservoir qu'à moitié... (il n'y a aucune chance qu'il arrive au bout de son trajet...)

Ben si mais à pied ou en taxi :D
 
A part baisser la luminosité et ne pas laisser tourner des applications en fond inutiles, il n'y a pas vraiment de conseil pour optimiser l'autonomie. Tout dépend de ce que tu fais sur ton portable. Final Cut te mangera beaucoup plus d'autonomie que Pages c'est sûr. Autre chose, j'ai remarqué que flash fait fondre hyper vite la batterie. Alors je te conseille de ne pas l'installer sur Safari et d'utiliser Chrome les fois où tu as besoin de flash.
Je vous trouve bien dur avec l'autonomie de la batterie des fois. Je n'en reviens toujours pas de celle que me permet l'ordinateur. Jusqu'à 10 h en bureautique et surf léger. 3 fois moins pour du montage hardcore. (MBPR 15)
 
A part baisser la luminosité et ne pas laisser tourner des applications en fond inutiles, il n'y a pas vraiment de conseil pour optimiser l'autonomie. Tout dépend de ce que tu fais sur ton portable. Final Cut te mangera beaucoup plus d'autonomie que Pages c'est sûr. Autre chose, j'ai remarqué que flash fait fondre hyper vite la batterie. Alors je te conseille de ne pas l'installer sur Safari et d'utiliser Chrome les fois où tu as besoin de flash.
Je vous trouve bien dur avec l'autonomie de la batterie des fois. Je n'en reviens toujours pas de celle que me permet l'ordinateur. Jusqu'à 10 h en bureautique et surf léger. 3 fois moins pour du montage hardcore. (MBPR 15)

C'est ce que je fais :)
Oui j'ai aussi remarqué que lorsque flash est utilisé la batterie fond comme tu dis.. Et Safari passe tout de suite en "application gourmandes en énergie" lorsque l'on clique sur l'icône de la batterie.

Je vais voir pour utiliser Chrome dans ce cas pour voir la différence niveau énergie entre Safari & Chrome merci pour ton aide :)