optimiser mon Macmini PPC 1.42 Ghz

  • Créateur du sujet Créateur du sujet nech
  • Date de début Date de début

nech

Membre enregistré
19 Août 2010
3
0
Bonjour,

Mon mac se fait vieillissant mais c'est un fidèle compagnon et je ne souhaite pas m'en séparer . J'aimerai l'optimiser afin de l'utiliser au max de ces perfs et faire en sorte qu'il soit "à jour" .

C'est donc un PPC G4 1.42 Ghz - 1ghz de ram - sous OX 10.4.11. J'ai tenté d'installer une màj de l'os vers 10.4.3 : un message d'erreur apparait invoquant de mauvaises dispositions pour l'installation sur mon DD.

Merci d'avance pour vos conseils .
 
Je suppose 10.6.3... Snow ne marche pas sur les ppc.. Reste leopard en 10.5... quelque chose
 
Tu peux changer le DD pour un plus gros et un peu plus réactif, un 160 go coûte 46 € par exemple, la ram tu es au max et sinon tu peux le passer sous léopard en effet, version 10.5.8.
Tu pourras rien faire de plus, augmenter les perfs de 5 % et puis gagner en place voilà tout.

Faudrait que tu sois un peu plus clair sur les "mauvaises dispositions", c'est pas un message du mac ça. Et le DVD de léopard il vient d'où ? Il est noir ou gris ? Te reste combien de place sur ton DD ?

EDIT : Christophe, c'est pas possible le DD en 7200 tours, on en trouve plus ou pas en ATA, son min est en ATA.
Et la ram c'est maxi 1 go ! :o
 
J'ai tenté une màj via une recherche internet . je suis tombé sur une proposition màj en 10.4.3 combo téléchargeable sur le net .
J'ai donc tenté l'installation du paque Pkg .Le message d'erreur est le suivant : Gros point d'exclamation rouge sur l'icone du DD et :
" Vous ne pouvez pas installer Mise à jour Mac os X sur ce volume . Ce volume ne remplit pas les conditions requises pour cette mise à jour . Concernant mon DD il me reste 24 go ( 75 de capacité )

je vous remercie beaucoup pour vos indications . Bonne soirée:love::up:
 
Tu es déjà en 10.4.11, la dernière mise à jour de ton système d'exploitation : Mac OS Tiger.

Tu peux passer au suivant, Mac OS Léopard, mais il te faudra l'acheter...
 
Pas vraiment sûr que ton Mac soit plus rapide avec Léo… :siffle:
Mais sur mon Mini G4@1,25GHz avec 1Go de Ram, ça tourne plutôt bien.
Pas mieux que Tiger, mais il y a une compatibilité plus importante avec certains logiciels, surtout les navigateurs Internet.
Le mien démarre sur un disque dur externe en FW. En 7200t/m avec 16Mo de cache, ça arrange aussi les choses… ;)
 
J'ai tenté une màj via une recherche internet . je suis tombé sur une proposition màj en 10.4.3 combo téléchargeable sur le net .
J'ai donc tenté l'installation du paque Pkg .Le message d'erreur est le suivant : Gros point d'exclamation rouge sur l'icone du DD et :
" Vous ne pouvez pas installer Mise à jour Mac os X sur ce volume . Ce volume ne remplit pas les conditions requises pour cette mise à jour . Concernant mon DD il me reste 24 go ( 75 de capacité )

je vous remercie beaucoup pour vos indications . Bonne soirée:love::up:

On passe pas de la 10.4.11 à la 10.5 sans passer à la caisse. La maj combo que tu as trouvé est pour ceux qui possède déjà léopard 10.5.0, elle existe d'ailleurs en 10.5.8, la plus récente. (ça évite de faire 10.5.1 puis 2 puis 3 etc. On passe direct à la dernière en date).

Ton mac ne sera pas plus véloce avec Leopard, mais pas plus lent non plus, et surtout il sera bien plus à jour et donc moins obsolète. Il faut te procurer le DVD sachant qu'il n'est plus en vente et que sinon il ne tient pas sur un DVD simple couche au cas où tu serais un vilain pirate qui voudrait le télécharger sur le WEB. Sache aussi que si jamais un pote te prêtait son DVD, ce qui est du piratage également (et boire nuit à la santé de son entourage) il faudrait qu'il soit noir et donc universel ou alors qu'il soit issu du "même" mac que toi, donc un mac mini G4, sinon le mac refusera de démarrer dessus. Cependant, sache également, que même avec un DVD gris, si tu possèdes un câble FIREWIRE, tu peux relier les 2 mac afin de faire une installation en mode target (cible).

Malgré tout, vu les risques d'emprisonnement que tu encours et le tort que tu peux engendrer à apple (sans parler du préjudice moral), je te conseille d'acheter le DVD d'occasion. :o
 
  • J’aime
Réactions: Invité
Merci pour ces précisions j'y vois beaucoup plus claire maintenant . Me reste plus qu'à visiter les sites de vente d'occaz, je retiens bien: surtout le CD noir universel . Bonne journée
 
... le dvd noir ;)

---------- Nouveau message ajouté à 22h22 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h20 ----------

Si tu passes par Mâcon pendant tes vacances (si elles ne sont pas terminées, ou sur le chemin du retour) arrête toi chez Cultura, ils vendent encore des dvd noir de Leopard neufs.
 
c'est marrant que pour booster les performances de ce Mac Mini, personne n'ait suggéré de remplacer le disque dur par un SSD. Ça voudrait méchamment l'accélérer dans tout ce qui est démarrage, lancement d'applications, ...
 
c'est marrant que pour booster les performances de ce Mac Mini, personne n'ait suggéré de remplacer le disque dur par un SSD. Ça voudrait méchamment l'accélérer dans tout ce qui est démarrage, lancement d'applications, ...

Ca va être coton de trouver un SSD en IDE, non ?
 
ça peut se trouver car les premiers Macbook air (et peut-être est-ce encore le cas), étaient équipés de SSD en PATA (parallel ATA). De plus, en ayant fait une recherche il y a peu, dans l'optique d'en trouver un pour mon Mac Pro (SATA), il me semble bien avoir vu des modèles PATA. Peut-être chez Crucial.
 
c'est marrant que pour booster les performances de ce Mac Mini, personne n'ait suggéré de remplacer le disque dur par un SSD. Ça voudrait méchamment l'accélérer dans tout ce qui est démarrage, lancement d'applications, ...
... et c'et tout aussi drôle de déterrer un topic de presque 1 mois :D
 
Pour ce qui est du SSD, les "anciens" en PATA sont loin d'avoir les performances des SATA actuels...
Je pense qu'un SSD PATA accélère le lancement de la machine et l'ouverture des programmes si et seulement si on ne lance pas 2 choses en même temps: j'ai entendu parlé de grave ralentissement dans ce cas.

Dommage que ces vieux models de mac mini (ce que j'ai) ne soient pas en SATA, on aurait eu un vrai choix pour les SSD...