Optimisez (réellement) votre vitesse de connexion à Internet !

MajorTom

Membre confirmé
22 Septembre 2001
83
0
Visiter le site
Bonjour les amis,

Comme tout le monde, je ne crois pas aux miracles. Cependant, je me suis aperçu qu'un petit script, Broadband Optimizer, permet d'accélérer de manière tangible les téléchargements et affichages de page web sous OS X, si vous avez une connexion rapide (cable, ADSL, etc.) !

C'est le millième programme de ce type que je vois et, généralement, il s'agit de mauvaises blagues ou d'escroqueries.

Celui-ci, cependant, est différent : comme l'expliquent leurs auteurs, Mac OS X, comme la plupart des systèmes d'exploitation, n'est pas préconfiguré pour les connexions rapides, mais pour les connexions de type modem 56k. Or, la base Unix d'OS X permet de changer cela très facilement !

Seule l'installation du programme est parfois un peu difficile. Voici une traduction de fin de soirée (donc pas terrible) de la marche à suivre :

- Charger l'image-disque à l'adresse http://www.enigmarelle.com/sw/BroadbandOptimizer/
- Ouvrir le disque qui contient Mac OS X ;
- À la RACINE du disque, ouvrir le dossier Library ;
- S'il n'y a pas là de sous dossier StartupItems, le créer ;
- Faire glisser le dossier complet BroadbandOptimizer depuis l'image disque dans le dossier StartupItems ;
- Redémarrer votre machine.

C'est tout ! Rien de bien sorcier, mais de tous ceux à qui j'ai renseigné le fichier, peu sont ceux qui ont pu l'installer facilement faute d'avoir lu la documentation. J'espère que cette petite mise en garde vous y aidera.

Pour vérifier que le réglage a été bien effectué, tapez dans un terminal la ligne suivante (après la dernière étape, le redémarrage) :

sysctl -a | grep net.inet.udp.recvspace

Si la réponse est net.inet.udp.recvspace: 73728, la modification a été effectuée et vous pouvez commencer à tester si votre vitesse est plus rapide (ça ne fonctionne pas pour chaque configuration, mais ça ne peut avoir d'effet néfaste). Si la réponse est autre, vous avez mal lu les instructions.
rolleyes.gif


J'attends avec impatience le débat passionné que ça va créer : votre connexion est-elle ou non plus rapide après cette manipulation.

Note aux utilisateurs de connexions lente (modem, principalement) : ne faites pas cette modification, elle pourrait ralentir encore plus votre connexion.

À bientôt,

Stéphane
 
Alors là impressionnant, j'ai fais le test et... et ben c'est bcp plus rapide ( ca fait 10 minutes seulement que je l'ai fait et...)
L'install est plutot simple a faire, bravo a son concepteur et a celui qui a lancer ce forum
 
ben mince j'ai fait tout comme tu as dit mais je me retrouve avec :

Welcome to Darwin!
[localhost:~] laurent% sysctl -a | grep net.inet.udp.recvspace
net.inet.udp.recvspace: 41600

please help!!
 
41600 est la valeur par défaut de Mac OS X, c'est-à-dire que le script ne se lance pas au démarrage pour l'une ou l'autre raison.

Première question : après avoir installé le script, avez-vous redémarré votre machine ?

Deuxième question : avez-vous bien, après la manoeuvre, les fichiers et dossiers suivants :

le dossier /Library/StartupItems/BroadbandOptimizer comprenant :
le fichier BroadbandOptimizer
le fichier StartupParameters.plist
le dossier Resources contenant lui-même :
le fichier English.lproj

Faites attention au respect des majuscules/minuscules. Les fichiers doivent être comme indiqué ci-dessus, exactement à l'identique.

Stéphane
 
j'ai fait l'installation mais j'obtiens dans le terminal [localhost:~] philippe% sysctl -a | grep net.inet.udp.recvspace
net.inet.udp.recvspace: 41600


donc ça marche pas (bien mis ce qu'il fallait dans le dossier StartupItems puis redémarré l'ordi)

Je suis sous ADSL avec le speedtouch Alcatel et le driver ß .
 
Impressionnant. Chez moi ça marche, et effectivement, le chargement des images est beaucoup plus rapide... dommage que le défilement des pages soit toujours aussi lent sous IE 5.1 comparé à internet sous OS9.2, mais c'est déjà pas mal...

Il faut copier le répertoire dans le dossier StartupItems qui est lui-même dans le dossier Library à la RACINE du disque où est installé macosx. Il existe plusieurs dossiers Library, il faut choisir le bon.
 
alors je viens de terminer d installer et effectivement j ai aussi l impression que les pages s affichent plus rapidement bon allez vais aller tester encore un peu pour voir
wink.gif
 
Subjectif, mais effectivement ça a l'air plus rapide chez moi, pas de pb d'installation.
 
faut-il se logger en root pour mettre les fichiers Broadband optimizer?

je l'ai mis dans la partition OSX/Library/StartupItems (dossier où j'ai déja un dossier tablet(wacom) et 2 dossiers norton (NAV 8ß )

il y a le dossier OSX/System/Library/StartupItems qui est déja rempli de multiples dossiers et dans lequel on ne peut rien mettre (non modifiable)

merci
 
Il faut le mettre à la racine du disque (ou du moins de la partition), c'est à dire là où il est impossible de remonter dans l'arborescence.

Pour vérifier que tous les fichiers sont bien en place, voir un de mes articles précédents dans ce même sujet.

Je me demande cependant si certains utilisateurs ADSL n'ont pas leurs paramètres remis à zéro par le système de connexion ADSL qu'ils utilisent, je ne peux pas le dire (je suis en connexion par câble), je laisse donc la parole aux connectés ADSL pour répondre à cette question.

Stéphane
 
SVP,lequel "dossier library"? ,car il y en a effectivement +sieurs.
J'ai bien trouvé un dossier d'origine nommé "StartupItem"
et j'ai voulu y mettre le sus nommé "BroadbandOptimizer" , mais ça m'est refusé !!!!?
Il doit certainement y avoir une autre manip ??....
AleX
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par alexgilles:
SVP,lequel "dossier library"? ,car il y en a effectivement +sieurs.
J'ai bien trouvé un dossier d'origine nommé "StartupItem"
et j'ai voulu y mettre le sus nommé "BroadbandOptimizer" , mais ça m'est refusé !!!!?
Il doit certainement y avoir une autre manip ??....
AleX
<HR></BLOCKQUOTE>

Ouvre une session root et déplace le dossier BroadbandOptimizer dans le dossier /Library/StartupItems ... donc comment trouvé le bon dossier...déjà 1) si on écrit / cela signifie comme déjà spécifié ci-dessus par Stéphane, que tu par de tout en haut, ce qui veut dire que tu ouvres ton disque dur et tu devrais voir plusieurs dossiers, dont le dossier Applications, System, Users et justement le dossier appelé Library...c'est dans celui-ci qu'il faut chercher le dossier StartupItems...Bon, ben voilà

++
 
C'est magique en effet !!!
J'avoue que j'ai téléchargé le soft avec pas mal de scepticisme, et en fait, ça marche trop
grin.gif

Les pages s'affichent plus vite, les images progressives ne le paraissent plus... !

Bravo aux gentils développeurs qui pensent à optimiser OS X pour nous autres manants...
Un grand MERCIIIIIIIIII général
wink.gif
)
 
faut le placer où ce dossier???

1-disque MacOSX/System/Library/StartupItems
2-disque MacOSX/Library/StartupItems
3-disque MacOSX/Users/nom../Library et créer StartupItems là?

dans le cas 3 ça veut dire qu'il faut faire cette manip pour chaque utilisateur!

je l'ai mis dans le n°2 et ça marche pas

qd au n°1 le dossier StartupItem n'est pas modifiable.faut-il necessairement se mettre en root pour installer broadband?
 
Magique ? ... En tous cas impressionnant !
Sur certains sites, la vitesse d'affichage semblent subjectivement multipliée par 2 !
Encore nettement plus rapide que sous 9.2.1

Et_comment_que_cela_peut-il_bien_marcher ..?
confused.gif

Quelqu'un a compris l'astuce ?
Dommage que ça fonctionne pas sous 9.2 aussi ...
 
C'est le cas n°2.
J'avais déjà DNSUpdate et Firewall dans ce dossier.
Il faut se loguer en root.
Ça marche - enfin, théoriquement, car je n'ai pas encore chronométré
wink.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par GoKart:
Et_comment_que_cela_peut-il_bien_marcher ..?
confused.gif

Quelqu'un a compris l'astuce ?
Dommage que ça fonctionne pas sous 9.2 aussi ...
<HR></BLOCKQUOTE>

En fait, c'est tout simple. Apple pré-configure Mac OS X pour adapter la taille des paquets (sur Internet, toute information est saucissonnée en paquets) à des connexions lentes. La configuration standard est tout à fait optimisée… pour un modem 56k ! Comme la bande passante est plus large sur à large bande (Broadband en anglais), ces valeurs par défaut agissent comme un véritable goulet d'étranglement (bottleneck en anglais).

Ce programme change la taille des paquets (moins de saucissonnage) et la manière dont ceux-ci transitent par ta machine, supprimant le goulet d'étranglement et permet donc à ta machine de tirer un meilleur parti de sa connexion à large bande.

Pourquoi Apple ne propose-t-il pas ce réglage, surtout lorsque la connexion se fait via la carte ethernet ? Ca reste pour moi un grand mystère.

Stéphane