Options à cocher en eps pour un imprimeur

pierre22

Membre expert
Club iGen
26 Novembre 2005
1 773
78
60
Val de Marne
Bonjour à tous,
Photographe connaissant bien la gestion des couleur (sur mac), jJe dois fournir un fichier pour un imprimeur (repro de tableau couleurs fidèle indispensables) avec comme seules précision: coté minimum 17cm, 300 DPI CMJN (et pour la première fois pour moi au format Photoshop EPS. Je suis surpris des options cocher: Format d'épreuve Espace CMJN? Profil ICC Euroscale coated v2? Gestion couleur Post Script? Inclure données vectorielles (je crois avoir compris que c'est que lorsqu'il y a du texte). Interpoler? Merci d'avance de votre aide.:eek:
 
Salut bonsoir...

Quand j'enregistre un fichier eps, "je ne me fait pas suer" : évidemment, il faut qu'il soit en cmjn sous Photoshop...
Je décoche tout (format d'épreuve, profils entre autre...)

Option EPS : Macintosh (8bits/pixel)
Codage : Binaire
Tout le reste : décoché...

Ki ki fait comme moi ???
 
de mémoire si tu as bien réglé au départ tes pref couleurs cmjn, graissage encre etc... que ton imprimeur peut te donner d'ailleurs et ton profil, cela dépend des imprimeurs, mais en général il est vrai que certains préférent que tu décoches tout. Tu enregistres en eps s'il te le demande bien sûr.

Je leur fournissais toujours les photos dans un dossier à part à la définition voulue et en photoshop.
Quant au texte je leur fournissais aussi la police afin de ne pas avoir de pb (remplacement d'une ôlice par une autre ce qui peut foutre en l'air ta maquette).

Si tu es passé par quark pour monter le doc, tu as dans quark : fichier/rassembler les elements pour la sortie ce qui donne toutes les infos à celui-ci.
Ai-je bien répondu à ton attente?
 
Merci à tous de votre gentille assistance, en fait mon fichier ne contient pas de texte, j'ai seulement scanné mon fidèle Ekta 6X7, en RVB 48 bits, très fidèle aussi (pour tirer un BAT avec ma S9000 6 couleurs) puis converti en euroscale cmjn,puis passé en 8 bit, puis enregistré en eps sans cocher ni format d'épreuve, ni profil couleur, en cliquant sur enregistrer: prévisualisation Mac 8 bits /pixel poura etre lu sur une autre plateforme que mac, ou choisir Tiff 8 bits/pixel? Codage binaire, et rien cocher des options suivantes? c'est bon?:eek:
 
Savagnin a dit:
Ki ki fait comme moi ???
Pas moi ;)
Je laisse mes images en RVB, enregistrement en PSD, TIFF voire JPEG
Importation dans InDesign et attribution du profil à mon doc InDesign.
Pour l'imprimeur : PDF X 1-a généré par ID en fonction du type d'impression
 
Je pense qu'en l'espèce l'imprimeur s'occupera du montage de l'image dans un doc. Il reste toutefois essentiel pour moi d'enregistrer le profil colorsync avec le fichier. "Boite enregistrement eps". Cela est l'assurance que l'image aura bien les mêmes caractéristiques tout au long de son utilisation. Pour un photographe, cela est d'autant plus essentiel.
 
toutes les cases DOIVENT ETRE DECOCHEES
pour les eps en prévi jpeg, y'en a qui les acceptent, d'autres pas.
 
cbar a dit:
pour les eps en prévi jpeg, y'en a qui les acceptent, d'autres pas.
Il y a surtout beaucoup d'utilisateurs (y compris des imprimeurs/flasheurs) qui confondent la prévisualisation et l'image, et surtout qui confondent les réglages de la prévisualisation et les réglages de l'image.
Il n'y a aucun problème pour les EPS avec prévisualisation JPEG*, mais il y en a avec les EPS dont l'image est codée en JPEG (problèmes de séparations quadri principalement mais aussi de qualité d'image) : :

- le premier menu pop-up ("Prévisualisation :") permet de choisir les caractéristiques de la prévisualisation ;

- le deuxième menu pop-up ("Codage :") permet de choisir le type de codage de l'image.
(ce 2e menu n'a rien à voir avec la prévisualisation, même si il est placé en-dessous du menu "Prévisualisation :" !!!)


* puisque la prévisualisation ne sert que pour l'affichage à l'écran et qu'elle n'est pas utilisée pour le flashage...
 
Merci à tous, vous m'avez bien demerd... heu... aidé.

Finalement mes fichiers conviennent.
Pour les néophytes comme moi voici la synthèse:
Formater le fichier aux dimensions demandées aux nombre de dpi demandé.
Convertir en cmjn profil euroscale coated v2 (si pas précisé), 8 bits par couches, et non 16 (ça marche pas).
Puis enregistrer sous EPS cocher incorporer le profil.
Le panneau d'option apparaît: Prévisualisation: cocher Tiff 8 bits/pixel.
Codage: binaire (pour qualité max). Ne rien cocher d'autre. C'est fini !


Pourquoi les imprimeurs mystifient leur technique? Pourquoi alimenter l'ésotérisme de la gestion des couleur? Pourquoi cette parcimonie dans les renseignements, profils ICC etc?
Les pros qui maîtrisent bien leur domaine savent en parler simplement, avec justesse, et vont à l'essentiel sans ce faire mousser.