Options de formatage de disque

JulienG

Membre confirmé
17 Novembre 2003
46
1
Bonjour,

Je suis en train de formater le DD de mon PowerBook avant une réinstallation de Panther suite à des problèmes de catalogue...

J'ai coché dans utilitaire de disque les 2 options (celles qui augmentent la durée de formatage : écriture de 0 et 8 pistes aléatoires) mais j'aimerais bien savoir concrètement à quoi ça sert et si j'ai bien fait de les utiliser...

D'autre part, je ne compte plus utiliser Classic du tout après réinstallation, n'y a t il pas quelque chose à faire au moment du formatage (je vais partitionner mon disque après...)

Dernière question : vaut il mieux choisir comme format : Mac Os Etendu ou Mac Os Etendu (JOURNALISE) ??

Merci d'avance...

Le temps d'initialisation me semble vraiment très long...

Combien de temps il faut compter environ avec les options que j'ai choisi pour formater le DD de 80 Go interne de mon PowerBook 17 pouces 1,33 Ghz ??

Si tu as choisi l'option mettre les données à zéro, oui, c'est très très long. Puisque chaque octet est remis à zéro, et qu'il y a quelques octets dans un disque de 80 Go. Comme en plus, certains octets vont être réécrits 8 fois, tu vois le topo ?
C'est un truc pour les espions et les scientifiques de haut vol... :D

Quand tout sera fini, formate en gardant le gestionnaire de boot OS 9. Ca ne tient pas de place, et ça peut servir.
Et oui, prend du journalisé.

Il semble que le système ait planté pendant l'initialisation, (la petite barre de remplissage ne brillait plus, impossible d'accéder aux menus...)

J'ai donc forcé le redémarrage et j'ai opté pour un formatage plus "léger".....

Là pas de problème, quelques secondes... Mais le hic, c'est dans la procédure d'install de Panther : l'installeur me dit que mes partitions fraichement formattées (Mac Os étendu journalisé) ne peuvent accueillir Panther !!! (icônes Rouges Attention sur les disques)

Que dois je faire ??

JulienG a dit:
Mais le hic, c'est dans la procédure d'install de Panther : l'installeur me dit que mes partitions fraichement formattées (Mac Os étendu journalisé) ne peuvent accueillir Panther !!! (icônes Rouges Attention sur les disques)

Que dois je faire ??
Opte pour un formatage de bas niveau : celui qui écrit des zéros. Ça va être plutôt long mais ça devrait régler le problème (et, en plus, ce formatage détecte les secteurs morts et les neutralise).