options d'impression XPress

Raymonde

Membre confirmé
28 Juillet 2005
10
0
47
Bonjour tous, et d'avance merci pour vos infos... Allons-y:

J'ai un doc XPress de 8 pages, format de page 155mm x 105mm.
Au moment de l'imprimer, je me dis "Tiens! si je trouvai l'option qui permet d'imprimer 2 pages XPress sur une seule feuille?!"
En gros, je voudrais faire un montage 2 pages en une, sans passer par l'export, bien évidemment.

Alors, possible ou pas possible?

'alut !

POSSIBLE (si j'ai bien compris ta question;) )...
Il suffit de cocher l'option "planches" dans le menu d'impression pour te retrouver avec tes deux pages côtes à côtes... (à condition qu'elles soient également en planches dans ton plan de montage)

J'ai bon ?:D

Raymonde a dit:
Bonjour tous, et d'avance merci pour vos infos... Allons-y:

J'ai un doc XPress de 8 pages, format de page 155mm x 105mm.
Au moment de l'imprimer, je me dis "Tiens! si je trouvai l'option qui permet d'imprimer 2 pages XPress sur une seule feuille?!"
En gros, je voudrais faire un montage 2 pages en une, sans passer par l'export, bien évidemment.

Alors, possible ou pas possible?
Ça dépend déjà de la taille du papier sur lequel tu vas imprimer : si tu veux imprimer à 100%, 2 x 105 = 210 mm, soit une largeur d'A4, OK ; mais 2 x 155 = 310 mm, au-delà des 297 mm de l'A4 ! (Donc tu ne pourras les mettre côte à côte que sur le grand côté.)
Mais supposons que tu aies un format égal à 1/2 A4 (soit un A5, soit 148,5 x 210 mm). Tu dois construire ton doc XPress avec les pages en regard. Au moment de l'impression, tu coches l'option Planches (dans l'onglet Mise en page, de la fenêtre d'impression). De cette manière, tu auras la première page seule sur ton A4, puis les pages 2 à 7 par paire (2-3, 4-5, 6-7), puis la page 8 seule.
Pour avoir tes 8 pages imposées (à ne faire que pour toi sur ton imprimante de bureau afin de vérifier ton boulot ; quand tu envoies chez l'imprimeur, lui fournir le fichier XPress "normal"), tu dois commencer une section à chaque page (page 1 -> nlle section, numéro 1 ; page 2 -> nlle section, numéro 2 ; etc.). Puis tu réorganises tes pages dans le chemin de fer (palette Plan de montage) en faisant glisser la page 8 à côté de la 1, la 2 à côté de la 7, la 6 à côté de la 3 et la 4 à côté de la 5). Ensuite tu imprimes avec l'option Planches cochée.
Enfin, tu peux aussi imprimer 1, 2, 4, 6, 9 ou 16 pages sur une en sortie en cliquant sur Imprimante, dans la fenêtre d'impression, puis en choisissant Disposition dans le menu déroulant Copies et pages, et en choisissant le nombre de pages par feuille ainsi que leur disposition. Attention que de cette manière tes pages sont réduites comme si elles étaient des A4, donc tu n'auras pas en l'occurrence tes 2 A5 (à supposer que...) à 100%. J'espère avoir été clair. :up:
Fais des tests, c'est encore le meilleur moyen.

yess!!!! merci CMYK!

Voilà la solution:
en fait, il faut que le document soit monté avec l'option "Pages en regard"... que je n'utilise jamais puisque je fais mes petites impos à la main.
Par contre, bonne surprise, on peut modifier cette option via le menu "Mise en page", ce qui me permet de travailler comme à mon habitude, de choisir mon type de montage pour imprimer en planche sur ma petite epson, puis de revenir en "manuel"!

Merci Savagnin et CMYK, dorénavant je ne passerai plus des heures à coller et recoller mes maquettes dans tous les sens... :up:

Raymonde a dit:
dorénavant je ne passerai plus des heures à coller et recoller mes maquettes dans tous les sens... :up:
Et en cas de débordement des planches sur l'A4 cible, il suffit de choisir Mosaïque (Auto ou Manuelle), puis de couper et coller. :up:

Raymonde a dit:
en fait, il faut que le document soit monté avec l'option "Pages en regard"... que je n'utilise jamais puisque je fais mes petites impos à la main.
Avec XPress tu peux imprimer "en planche" sans que l'option "Pages en regard" soit activée.

Pour CMYK : pourquoi fais-tu un début de section à chaque page pour l'imposition manuelle dans le plan de montage ? pour tromper la numérotation automatique ? (dans ce cas, il est plus simple de renuméroter les 8 pages manuellement...)

claude72 a dit:
Pour CMYK : pourquoi fais-tu un début de section à chaque page pour l'imposition manuelle dans le plan de montage ? pour tromper la numérotation automatique ? (dans ce cas, il est plus simple de renuméroter les 8 pages manuellement...)
Oui, pour la numérotation auto. En même temps que de la sorte, les pages sont numérotées pareil dans la palette Plan de montage (je trouve que ça aide). Si je ne fais pas comme ça, en plus, il n'est pas possible d'avoir la page 8 à côté de la 1. A moins que de ne pas choisir les pages en regard lors de la création du doc ? Mais je trouve ça moins naturel.
L'un dans l'autre, je préfère faire comme ça. Surtout que depuis la 6, il suffit de cliquer sur l'icône ad hoc dans la palette Plan de montage pour créer une nouvelle section. :up:

OK, d'accord...

Perso, à l'époque où je faisais mes impositions par 2 pages dans le plan de montage, je préférais renuméroter manuellement les pages...
... et pour avoir la 8 et la 1 en regard avec des pages en vis-à-vis, ça se fait aussi en créant une fausse page 1 vierge avant la vraie page 1 : la fausse page 1 reste seule, et tu peux faire ce que tu veux ensuite... il faut juste ne pas oublier d'imprimer de 2 à 9 !!!