optique ou analogique

julro

Membre confirmé
2 Septembre 2007
38
3
38
bonjour je vais recevoir mon imac dans la semaine.
Je le brancherais a un ampli pour ce qui est du son cependant je me pose la question suivante:
est-ce de meilleur qualité de brancher l'ampli en utilisant la prise optique ou la classique analogique ?
merci

Si ton ampli possède une entrée numérique optique, la qualité sera meilleure si tu t'en sers. Le son ne sera converti en analogique qu'au niveau de l'ampli, dont les convertisseurs sont de meilleure qualité que ceux de ton Mac (si ton ampli est correct cela dit).

Par contre, au niveau du réglage du volume, j'ai cru lire que la télécommande ne pilotait pas le volume de Front Row si la sortie optique était utilisée. A confirmer.

iotai

Oui, je pense que tu peux passer sans problème par la sortie optique pour te brancher sur ton Logitech. Tu profiteras ainsi du décodage DTS et Dolby Digital intégré dans ton kit. C'est parfait pour une utilisation multimédia ! :)

L'intérêt premier de la sortie optique, c'est comme dit Iotai le décodage de sons multicanaux.

Maintenant, est-ce que le son sera meilleur parce que c'est une sortie numérique optique, clairement non, en tout cas pas pour cette unique raison.

Le son ne sera meilleur que si le décodeur numérique > analogique auquel tu racordes ton Mac est de qualité supérieure à celui intégré au Mac. À juger sur pièce. Et encore, meilleur, à condition que la source soit de premier ordre, sinon plus l'installation est bonne, moins ça pardonne la médiocrité, plus ses défauts ressortiront.

Ton kit Logitec, c'est du matos très grand-public, je ne suis vraiment pas sûr que ça fasse une grande différence. Tu aurais un ensemble haut de gamme très pointu, là probablement plus.

Je rejoins un peu l'avis de Jeanba, sur ce type de matériel, pas certain du tout que tu verras une différence entre une connexion numérique et analogique. Utilise celle pour laquelle tu n'as pas besoin d'acheter de cable supplémentaire! ;)

le cable etait livré avec.
je voulais juste savoir si vu que j'ai deja le cable ça valait plus le coup ou pas vu que je le rçcoit demain le imac.
donc avec mon kit 5.1 Z5500 est-il préférable que je l'utilise cette sortie optique

si elle y est sur le Imac ça doit etre pour une bonne raison non ?

Tout a clairement été expliqué ci dessus par Iotai et Jeanba.

Un kit son Logitech reste un kit pour PC/Mac, ce n'est pas de la HiFi au sens propre, donc pas sûr du tout que tu entendes une différence.