orages et dangers pour l'imac?

joeldu18cher

Membre expert
Club iGen
16 Mai 2004
4 402
651
dans les nuages en quete de paix
je vais devoir investir et ce devrait etre dans un imac .. ( jusqu'ici j'avais un ibook)
j'ai lu que l'on pouvait avoir des soucis avec l'orage ... mais j'ai du mal à comprendre comment un orage peut claquer un ordi ...?
je comprends les coupures de courant...et les consequences..mais pour le reste, j'ai quelques inquiétudes .. pourriez-vous m'en dire plus ?
merci beaucoup:zen:

Un orage peut provoquer une surtension sur un réseau domestique et donc ça peut affecter les appareils électriques comme les ordinateurs, d'autant plus qu'ils sont très sensibles aux variations de tensions.
Généralement, c'est l'alim qui claque, mais ça reste tout de même rare ; tout dépend de la qualité de son installation en faite. :zen:

La meilleure solution pour se prémunir contre ce risque est l'onduleur, il intègre un parafoudre et permet d'alimenter l'ordi même sans présence de courant.

Voili voilou :zen:

j'ai lu que l'on pouvait avoir des soucis avec l'orage ... mais j'ai du mal à comprendre comment un orage peut claquer un ordi ...?
Il s'agit essentiellement d'un problème de surtension, des multiprises spéciales permettent une relative protection (para-foudre, etc.) mais la meilleure des protections en cas d'orage proche et de forte intensité c'est d'éteindre ton ordinateur et de débrancher les prises électriques de ton matériel informatique et de ta box (voir les recommandations de ton fournisseur d'accès à internet)

... si tu ne possèdes pas d'onduleur (pour des raisons généralement professionnelles ou dans certaines régions soumises à des coupures fréquentes de courant) ;)

Effectivement, la majorité des problèmes d'ordinateurs (PC et Mac) vient des nombreuses variations électriques du réseau domestique (surtensions, coupures,...).
J'y ai passé 3 PC et quand je me suis lancé sur Mac, j'ai investi dans un onduleur (Parce qu'il le vaut bien :D ). Depuis, quand une coupure survient (fréquentes chez moi), j'ai le temps d'éteindre proprement mon iMac après avoir tranquillement enregistré mes travaux en cours. De plus, pour les surtensions, c'est l'onduleur qui les absorbe. ;)

+1 pour un onduleur. Précision toutefois: il faut en prendre un avec batterie, afin de disposer d'un peu de temps (20 mn, en général) pour éteindre proprement l'ordi (comme le précise AikiMac), manuellement ou automatiquement via le logiciel de l'onduleur.

Les variations de tension sont, avec les chocs et vibrations, les principales causes de décès chez les disques durs. ;)

Perso, quand un orage claque fort, je préfere tout débrancher y compris la prise internet.

PhP

Les variations de tension sont, avec les chocs et vibrations, les principales causes de décès chez les disques durs. ;)
Vii et apparemment des micro-coupures fréquentes de courant seraient la cause d'erreurs de disque à répétition malgré les clean install et réparations de disque via l'utilitaire de disque ... sur les 5 iMac 27" i7 que j'ai eu en ma possession :D y compris sur le 5ème exemplaire reçu début avril, après une clean install et seulement 2 jours d'utilisation, alors qu'il fonctionne parfaitement (pas d'écran jaune ni de DD bruyant) :up:

---------- Nouveau message ajouté à 12h53 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h52 ----------

Perso, quand un orage claque fort, je préfere tout débrancher y compris la prise internet.
Vii c'est la méthode la moins onéreuse, la plus radicale et efficace ... et merci pour la précision "prise internet" car j'avais oublié de mentionner la prise téléphonique ;)