Ordi principal : Air ou Pro 13" ?

Vae

Membre confirmé
12 Août 2012
43
1
Bonjour à tous.

Je compte switcher à la rentrée et cela fait plusieurs mois que je réfléchis sur quel modèle me tourner : le Air ou le Pro.

Etant donné que mon usage serait avant tout du web, mail, bureautique et visionnage de films/séries, et surtout que comme je m'en servirai pour mes études donc je le transporterai tous les jours à la fac, j'avais opté pour un MBA.

Seulement voilà, depuis peu j'ai pensé à un point que je n'avais pas abordé jusque là. Je compte garder cet ordi pendant un certains temps. Et d'ici là je serai amené à avoir mon propre appart, et mon ordinateur portable aura donc le rôle d'ordinateur principal.

Je me demande donc si le MBA peut tenir ce rôle, en termes de processeur, et surtout en termes de connectivité. Est-ce que l'absence d'un port FireWire et Ethernet serait gênant ?

Merci beaucoup:)
 
Bonjour,

si ce portable devient le portable principal, tes besoins risqués de changer aussi et même, si tu comptes le garder pour un moment le MBP serait un choix plus judicieux et puis tu pourra l'upgrader aussi si le besoin se fait sentir alors qu'avec le MBA, pas possible.

Le port Ethernet ne sera pas de refus, mais peu de gens s'en servent aujourd'hui sur un portable, par contrel d'après ce que je viens de lire le port " FireWire " ne sert à rien puis qu'il a le même rôle que le port " Ethernet " à quoi bon deux ports pour le même but .

En plus c'est quasiment le même prix entre une MBA et MBP.
 
MBA ou MBP, à toi de voir. Si tu es certains que tes activités ne vont pas changer et qu'elles peuvent se faire avec le Air, alors tu peux le prendre. Sinon, le Pro est un très bon ordi, plus puissant que le Air, plus polyvalent, mais plus lourd.

A noter que si tu comptes garder cet ordi longtemps, le Pro est mieux, tu pourras changer la
ram et les lecteurs. D'ailleurs, je te conseille de virer le HDD d'origine et de mettre un SSD dans le pro : gain de vitesse assuré !

Sinon le port Ethernet est très pratique, si notamment tu utilises fortement le réseau car vraiment (mais vraiment) plus rapide que le Wifi. Tu peux, par exemple, faire du stockage de données sur un NAS ou utiliser d'un boitier multimédia.

Enfin le port Firewire n'a rien à voir avec l'Ethernet.
L'Ethernet c'est pour du réseau, comme dit plus haut, et sert donc à relier des ordis entre eux via des switchs, routeurs, etc.
Le Firewire est pour connecter un ordinateur et des périphériques (disques durs, cartes sons...), un peu comme l'USB. Mais c'est une techno différente et en pratique est plus rapide.

Sache tout de même que tu peux obtenir ces deux connectiques sur le MBA en achetant un adaptateur Firewire ou Ethernet en Thunderbolt chez Apple. Ca coûte 30€ chaque, et ça ne permet d'en brancher qu'un à la fois. Y a aussi un adaptateur Ethernet en USB, mais il est lent.
 
Merci de vos réponses.

Je me trompe peut être mais je ne pense pas que mon utilisation de l'ordinateur changerait, du moins je ne vois pas en quoi. Certes je joue à des jeux vidéos sur le fixe actuellement, mais si je veux un Mac c'est pas pour jouer justement, en plus les années passant je joue de moins en moins.

De plus comme mes activités ne sont pas gourmandes (à moins d'ouvrir 20 fenêtres en même temps, ce que j'évite :D), je ne pense pas que j'aurais besoin de changer la RAM ou quoique ce soit à l'intérieur de la machine ^^

Merci beaucoup des précisions sur les ports externes. Je ne savais pas qu'il existait des adaptateurs, il sera donc possible de m'en procurer un si jamais j'en ai vraiment besoin, ce qui m'étonnerait encore une fois.
 
Personellement je te conseillerais de jouer la sécurité : un MBP.

Il ya deux ans j'ai pris un MBA de base comme ordi principal. Je me suis dit que la configuration pourrie me suffirait pour juste du texte.
Puis mes besoins ont évolués, j'ai fait du Final Cut, du Aperture. Puis Lion est arrivé, depuis mon ordi est lent.

Bref, aujourd'hui je vais changer pour un MBP avec un i7 8GB SSD car c'est ce qui me convient. Si j'avais pris le Pro, la différence aurait été le processeur qui était moins rapide. Mais je ne pense que j'aurai changé pour autant.

De plus, j'ai était obligé de prendre un adaptateur Ethernet. Je le disais c'est inutile, désormais des que je pars je dois être sur de l'avoir sur moi.

Avec un achat à ce prix on fait attention. J'ai fait l'erreur, je te conseille de ne pas faire comme moi.

De plus, le MBA à un moins bon processeur (moins cadencé) et il n'est pas fait pour une grosse utilisation (fin donc chauffe). Dans la gamme Apple d'aujourd'hui, le MacBook Pro ne vole finalement pas son nom.
 
  • J’aime
Réactions: mistik
Au final il t'est arrivé ce dont je crains qu'il m'arrive : que le fait d'emménager dans mon propre appart modifie significativement mon utilisation de l'ordinateur :(

C'est vrai que jouer la sécurité est très tentant, mais il y a 2 gros points noirs que je trouve au MBP : sa résolution (on fait beaucoup mieux aujourd'hui), et ses 2 portes USB collés qui font qu'en utiliser un bloque l'autre... Son poids est certes gênant par rapport au MBA mais la différence n'est pas si énorme que ça.

En tout cas merci beaucoup pour ton commentaire, moi qui optait pour un MBA depuis plusieurs mois tu viens de tout remettre à 0. Peu importe mon choix, on pourra dire que c'est un achat purement réfléchi xD
 
Les deux ports USB ne sont pas si collés que ça. Le fait d'en utiliser un ne condamne pas l'autre, du moins tant qu'on utilise des câbles de largeurs normales ou des clefs USB de la largeur d'un câble.
Je n'ai jamais compris pourquoi les fabricants de clefs USB s'amusaient à faire des clefs épaisses et larges qui effectivement condamnent les ports USB adjacents.
 
Personnellement j'ai eu le même dilemme ya pas longtemps et j'ai finalement pris le macbook pro.
Et franchement j'en suis pas déçu du tout, réactif, polyvalent, et la résolution certes faible n'engendre pas vraiment de gêne pour l'utilisation courante voire pour faire un peu de retouche photoshop.
Pour le poids, c'est pas si terrible que ça, il se transporte largement.
Je ne saurais que trop te le conseiller, de part son évolutivité et sa puissance!
 
Habitué de la résolution des MBA, celle des MBP ne me choque pas tant que ça. C'est mieux sur un MBA, dire le contraire serait mentir, mais ça n'est pas pas non plus rédhibitoire pour un achat MBP. Mais en te une fois je prendrais une machine en étant sur de pouvoir mettre 8GB voir plus avec un bon SSD. C'est à mon avis important pour garder sa machine longtemps.
 
D'accord merci beaucoup de vos réponses. Le MBA me séduisait de part son poids plume et de sa rapidité grâce au SSD. Mais c'est vrai que le MBP est largement plus adapté pour un ordinateur durable. Et vu le prix de la machine je pense que je le garderai un bon bout de temps :D

Je me suis renseigné sur le MBP et je me demandais s'il était possible de modifier la carte graphique, ou bien est-elle soudée ? Car j'ai vu que c'était la même que le MBA, donc peut être sera t-elle un peu limite dans la durée non ?

Si je prends un MBP standard et que je veux remplacer le disque dur par un SSD, vers qui dois-je me tourner ? Je n'ai jamais bidouillé un ordinateur donc je ne pense pas être apte pour l'ouvrir moi-même ^^
 
Bon choix pour le MBP, ce sera une machine plus pérenne.

Par contre, impossible de changer carte vidéo. Celle-ci est intégrée au chipset. Et même sur les Macbook 15" qui disposent d'une carte dédiée, elle est soudée à la carte mère donc impossible à changer. Mais rassure toi, c'est comme ça pour tous les portables de toutes les marques.

C'est clair que la carte du 13" n'est pas faite pour jouer. Si tu achètes cette machine dans ce but, je ne saurai que t'en dissuader. Tu seras très déçu des performances, et si tu peux faire tourner quelques jeux actuels en basse résolution et qualité, bientôt plus rien ne tournera sans laguer atrocement.
Donc oublie le 13" pour jouer. Pour tout le reste ou presque, fonce !

Pour changer le SSD, c'est extrêmement facile. Il y a des vis à retirer sous la coque de la machine, et ensuite tu accèdes directement au disque dur. Il y a ensuite des manipulations à faire pour transférer des données d'un disque à l'autre, mais ce n'est pas très compliqué. Tu trouveras les renseignements nécessaires sur ce forum. Pour le démontage, tu trouveras tout ce qu'il te faut ici : http://www.ifixit.com/Device/MacBook_Pro
Pour changer la ram c'est très simple aussi.
 
D'accord, je ne pensais pas nécessairement à jouer, c'est surtout de voir que la carte graphique du MBP 13" est la même que le MBA qui m'a inquiété ^^ Mais il est vrai que mon ordinateur sera amené à avoir 2-3 dessus s'il devient mon ordinateur principal :D

Dans ce cas je devrais me tourner vers un 15". Je me suis déjà penché sur la question et ce serait un MBP classique, le Retina est trop récent et ne correspond pas tellement à mes besoin. Le classique, de part son évolutivité et sa connectique me permettrait donc d'avoir un vrai ordinateur principal :)

En revanche faudrait que je vérifie le poids, car même si je réfléchis au rôle qu'aura mon ordi dans les années à venir, j'en ai besoin d'un pour prendre en note mes cours (Pas facile de prendre tous les critères en compte ><)

Je pense donc me tourner vers le 15" d'entrée de gamme. Par contre j'ai remarqué que la carte graphique de celui-ci avait 512 Mo de mémoire alors que le haut de gamme en a une avec 1 Go de mémoire. Cette différence est-elle vraiment importante ?
 
Bonsoir,

Si tu as déjà jouer au lego et utiliser un tournevis une fois dans ta vie alors tu pourras sans problème permuter un hdd par un SSD.
Les vidéos sur le net sont très bien faites.

Ton approche qui consiste à réfléchir sur le long terme et pas seulement à se faire plaisir sur le moment est la bonne.
Renouveler son ordi dans 3 ans plutôt que dans 4 revient au final bien plus cher.

Bon achat ! ;)
 
Dernière édition:
Vu qu'au départ j'étais parti pour prendre un MBA, c'est sûr qu'axer ma réflexion sur le long terme ainsi que vos réponses m'ont permis d'éviter de le prendre et de faire un choix que j'aurais regretté par la suite ^^

Reste plus qu'à régler ma question sur la carte graphique et à vérifier dans un AS que le poids du MBP 15" classique n'est pas dérangeant et je le commande :)
 
Pourquoi un 15" ? Pour la taille de l'écran ou la carte graphique ?

Si c'est pour la taille de l'écran, tu peux aussi acheter un 13" et le coupler à un grand écran chez toi. Je fais ça et j'en suis satisfait. Le 13" est quand même très pratique à transporter :)
 
A vrai dire c'est un peu des deux :D

- La taille de l'écran apporterait un confort non négligeable, surtout en partant du fait que si j'emménage dans un appart je me retrouverai seul avec mon ordi, sans écran externe ^^

- Quand mon ordi sera amené à devenir ma machine principale, je m'en servirai de temps en temps pour jouer à quelques jeux (rien de bien méchant, si je voulais un ordinateur pour jouer je ne prendrais pas un Mac ^^), et le fait que le MBP 13" ait la même carte graphique que le MBA me fait peur de ce point de vue là.

Par contre j'ai peur que d'un coup je réfléchisse trop à l'avenir, et pas assez à aujourd'hui où j'ai besoin d'un ordinateur pour mes études.
 
Par contre j'ai peur que d'un coup je réfléchisse trop à l'avenir, et pas assez à aujourd'hui où j'ai besoin d'un ordinateur pour mes études.

Salut, j'ai un mbp depuis plus de trois ans et j'aspire à changer de système. Le mbp (que j'ai boosté avec un ssd et 8go de ram) fonctionne vraiment très bien, mais il est... lourd. Pour avoir soulevé l'Air, celui-ci est parfait dans la situation que tu décris. Je n'imagine pas devoir embarquer chaque jour ou presque le mbp (je n'en fais, moi, qu'une utilisation domestique, d'une pièce à l'autre). Il faudrait voir maintenant (je ne le sais pas), si on peut upgrader davantage encore son mbp en ram : si tu l'achètes avec 8 go et que tu peux passer à 16 go dans quelques années, ce sera un bon investissement sur la durée. Mais dans le cadre de l'utilisation que tu décris, pour tes études, le mba me semble être un excellent choix.
 
J'ai eu à choisir également entre mba et mbp, voire mbp rétina, j'y ai réfléchi longtemps.
J'adore le mba mais j'ai finalement pris le mbp 15" avec l'écran anti reflet car il s'agissait pour moi aussi de mon ordinateur principal.

Alors oui il est plus lourd, plus gros, mais faut pas non plus partir en live à ce sujet là. Plus lourd ne veut pas dire lourd, plus gros ne veut pas dire gros.
Et comme il voyage avec moi assez souvent, j'ai eu plusieurs fois l'occasion de me dire qu'il était parfait et que je ne regrettais absolument pas mon choix. Aujourd'hui, je ferais le même choix sans hésiter.

J'y ai changé le HDD par un SSD Crucial 512Go, le HDD étant devenu disque externe.

En machine secondaire le MBA serait parfait, mais pas en machine principale, à mon avis.

Donc MBP 15" avec écran anti reflets épissétou ! :D
 
En effet LE TABLEAU, le MBA est vraiment parfait pour ma situation d'actuelle d'étudiant, c'est à dire pour quelqu'un qui a déjà un ordinateur fixe chez lui et qui a besoin d'un portable pour une utilisation basique (prise de note, skype, web, quelques vidéos...). Mais dès que je me projette vers l'avenir, le MBA me semble vraiment limité et ne pourra pas être mon ordinateur principal.

Je rejoins donc l'avis d'eNeos, le MBP 15" (et son écran antireflet :love:) me semble être le modèle parfait pour répondre à tous mes besoins pour les années à venir.

D'ailleurs j'aimerais savoir Eneos, tu as pris le modèle d'entrée de gamme ? Personnellement c'est la carte graphique NVIDIA qui me fait encore hésiter entre l'entrée de gamme et le haut de gamme, est-ce que les 512 Mo de mémoire permettent de jouer à des jeux vidéos sans lag ?