MacBook Pro ordi qui rame, kernel_task à 300%, antivirus

Nath20

Membre enregistré
23 Mai 2020
5
1
39
Bonjour,

Mon ordi rame depuis une semaine.
Je m’en sers surtout pour internet et regarder des vidéos (Youtube, Netflix) sur Firefox et maintenant c'est presque impossible ( c’est un peu mieux avec Chrome).
Le kernel_task oscille entre 200 et 500%.
J’essayais d’utiliser le AirPlay quand je me suis rendu du compte du problème, je ne sais pas si ça a un rapport.
Autre précision, j’ai installé Norton Antivirus fin 2018 sans désinstaller Avast (oui je sais, c’est pas malin ) du coup les deux tournent sur lordi depuis tout ce temps.
Je me suis dit que ça pouvait venir de ça et du coup j'aimerais en supprimer un, mais j’ai peur d’aggraver la situation en touchant à quoique ce soit sans les conseils de quelqu’un qui s’y connaît.
Pouvez-vous m’aider sur ce que je devrais faire et d’où pourrait venir le problème ?

Merci

Macbook pro mi-2012
El Capitan
2,5 GHz Intel core i5
8 Go 1600 MHz DDR3
 
Bonjour,
Deux antivirus, ceinture et bretelles.
Sur Mac, un antivirus est déjà une catastrophe à lui tout seul
Alors deux.
Les antivirus ont tous un desinstallateur intégré, il suffit de l’utiliser.
Je crois qu’avast se desinstalle via le package d’installation que tu as téléchargé en ligne
Norton a un fichier spécifique qui doit s’appeler RemoveNortonMacFiles ou nom approchant. Il suffit de chercher sur Internet selon ta version
Ou, directement sur l’aide en ligne des deux antivirus.
Tu peux déjà les désactiver
 
@oyapoque : mais là c'est le tiercé dans l'ordre, Avast, Norton et Chrome :D

@Nath20 : désinatlle Avast, désinstalle Norton, dés installe Chrome. Puis après fais le rapport EtreCheck.
 
Poste des copies d'écran du Moniteur d'activité / onglet Processeur (Toutes les opérations - classement des process par % décroissant) et onglet Mémoire.
 
Je suis partisan d'une clean install.
Tu pourrais déjà installer ton OS (El Capitan) sur un disque externe, vierge. Redémarrer dessus pour vérifier que tu n'as aucun souci de Kernel task.
Puis commencer à installer 2 ou 3 applications qui te servent, vérifier que tout va bien.
Etc.
Enfin, récupérer tes données.

Si tout est bon, cloner ce disque externe sur le disque interne, que tu auras formaté.
 
  • [Pas engagé] com.avast.hub.schedule.plist (? a59f71fd - installé 2020-04-15)
[Pas engagé] com.avast.hub.xpc.plist (AVAST Software a.s. - installé 2020-04-15)

Dans ton rapport Etrecheck...

"Avast" rien de tel pour ralentir, essaie de le désinstaller.....
 
Avast toujours pas désinstallé proprement. Il reste même des mardes de Norton (=Symantec)

Les machins Flash Player, Silverlight, etc. À se débarrasser également.

Il y a des trucs installés sur cette machine depuis 10 ans !!!
com.adobe.SwitchBoard.plist (? 856489a3 - installé 2010-02-19)
C'est quoi ce bidule ?

Google Chrome pas la meilleure idée question navigateur, surtout quand on voit toutes les saletés qui l'accompagnent.

Dropbox : une bonne piste pour l'affolement. Voir Zoom aussi.


Un MBP 2012 toujours en El Capitan ? Cette machine mérite au moins High Sierra. À envisager quand le ménage sera fait.


Remarque générale : beaucoup sont experts à installer toutes sortes de logiciels, peu semblent capables de les retirer. Pourtant c'est la première question à se poser avant d'installer quelque chose : "Comment le désinstaller ?"
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Bonjour,

Merci pour vos conseils, mon ordi est revenu à la normale.
Le kernel task tourne autour de 1%.
J'ai fait les désinstallations, mais pas encore la clean install.

Un MBP 2012 toujours en El Capitan ? Cette machine mérite au moins High Sierra. À envisager quand le ménage sera fait.

cool, je ne savais pas si un MBP 2012 pouvait le supporter.

Merci
 
  • J’aime
Réactions: peyret