Ordi vraiment lent

jenseb99

Membre confirmé
27 Mars 2006
22
0
Bonjour, un ami à moi s'est achetté un IMac

G5 i mac
mac os x 10.4.4
processeur intel dual core 1,8
disque 160
1,5 ram

Le problème c'est qu'il est considérablement plus lent que mon Emac

G4 Emac
processeure de 1,25
Mac os x 10.3.9
768 ram
disque dur 80

Ce qui ne fait aucun sens, quelqu'un a une idée?
 
jenseb99 a dit:
Bonjour, un ami à moi s'est achetté un IMac

G5 i mac
mac os x 10.4.4
processeur intel dual core 1,8
disque 160
1,5 ram

Le problème c'est qu'il est considérablement plus lent que mon Emac

G4 Emac
processeure de 1,25
Mac os x 10.3.9
768 ram
disque dur 80

Ce qui ne fait aucun sens, quelqu'un a une idée?


Et dans les pref système > eco d'énergie, tu serais pas sur perf mini ?
 
Salut,

jenseb99 a dit:
Le problème c'est qu'il est considérablement plus lent que mon Emac

G

Qu'entends-tu par "lent" ? Lenteurs au démarrage, à l'ouverture des applis, ... ? Il faudrait donner davantage de détails.
 
J'entend par lent que tout est plus long, à part l'ouverture, mon ordi est pas mal plein, mais sinon mon Emac fait tout plus rapidement autant l'ouverture que l'exécution des applications, mais en particulier tout ce qui est relié au gravage de cd et de DVD pour ripper ou graver c'est interminable et même pour l'installation de locigiels, vraiemnt tout est plus long.
merci
 
Tout dépend aussi des applications utilisées, si celles-ci sont UB c'est à dire optimisées pour les procs Intel ou bien si elles sont émulées via Rosetta.
 
Pour le ripp et la gravure, l'emac a un lecteur/graveur de 3,5 pouces et l'imac un 2,5 pouces plus lent je pense, donc voilà déjà une explication.

Pour le reste ma question est restée sans réponse donc :mouais:
 
jaipatoukompri écrit
Et dans les pref système > eco d'énergie, tu serais pas sur perf mini ?


Ben quand je les ouvrent je n'ai que trois onglets : Susprendre, Programmer, Option et je ne vois rien qui parle du processeur.

Le graveur donne déjà une idée, mais il me semble que la compression par disons dvd2oneX, est exécutée par l'ordi et non le graveur et c'est lent ça aussi.


Et est-ce normal que Cubase 1.0.51 ne fonctionne pas sur cet ordi (celui demon ami)?
 
Le réglage se trouve dans Options > Performance du processeur. Ceci dit, j'ignore si un tel réglage est disponible sur une machine de bureau (il existe bel et bien sur mon iBook, mais sur un iMac ?)

Pour les logiciels que tu cites - et d'autres encore : n'oublie pas que l'iMac de ton ami est un Intel. Celà implique que son fonctionnement sera optimal avec des logiciels conçus spécifiquement pour l'architecture Intel (ou des logiciels en "universal binaries", conçus pour fonctionner à la fois sur Intel et sur les "anciens" processeurs Power Pc). Avec des logiciels non-Intel ou Ub, deux solutions : soit le logiciel fonctionne, mais au travers de Rosetta (qui "traduit" à la volée le code Ppc en code Intel, pour le dire rapidement) - ce qui peut expliquer une baisse de performances, surtout dans des tâches lourdes comme l'encodage vidéo - en en plus, dans ce dernier cas, le logiciel ne pourra pas tirer profit des deux coeurs du processeur - : donc, l'impression de lenteur par rapport à un G5, ou même un G4 comme ton eMac, peut s'expliquer dans ces cas précis. Soit (deuxième possibilité) le logiciel Ppc ne tourne pas du tout : c'est peut-être (je dis bien peut-être, en attente de confirmation, puisque je ne connais pas le logiciel en question) ce qui explique que Cubase ne fonctionne pas sur l'ordinateur de ton ami. Solution : vérifier si une nouvelle version écite en Universal binaries est disponible, sinon... attendre ;) !
 
Engagez vous vers le RISC qu'y disait,
Rengagez vous pour Intel qu'y disait
3 fois plus rapide qu'y disait .... :D :D :D

(Oui je sais, c'est à cause de rosetta, mais je suis d'une mauvaise foi confondante, ça fait du bien avant de devoir changer, dans quelques années, de machine...)
 
cameleone a dit : Le réglage se trouve dans Options > Performance du processeur.

Tu veux dire dans préférences système > économiseur d'énergie > Option > performance du processeur.


Si c'est cela il n'y a pas de «performance du processeur» dans Option dans économiseur d'énergie ni sur le I mac de mon ami ni sur mon E mac.

Merci pour les infos sur les processeur intel.
 
jenseb99 a dit:
Si c'est cela il n'y a pas de «performance du processeur» dans Option dans économiseur d'énergie ni sur le I mac de mon ami ni sur mon E mac.

Normal cette option n'est disponible que pour les Portables afin de pouvoir gagner plus ou moins en autonomie.
 
rubren a dit:
Boule moi rouge....:D :D :D


ok :cool:

edit : -8 ça fait mal quand même, t'aime ça hein ?
crazy.gif
 
Autre piste éventuelle pour la lenteur : la ram. Ton ami a 1,5 Go de ram, ce qui me paraît très bien et suffisant pour une utilisation confortable. Si ce n'est pas la ram d'origine Apple (et même dns ce cas-là, sait-on jamais), un petit tour dans les informations système (menu pomme, A propos de ce Mac, Plus d'infos) pour s'assurer qu'elle est bien reconnue ne serait pas superflu, si la sensation de lenteur est vraiment généralisée. Et un petit tour également dans le Moniteur d'Activité (Applications > Outils), onglet CPU, pour s'assurer qu'aucune tâche en arrière-plan ne pompe les ressources.
 
le problème vient clairement de l'émulation rosetta...

trouves de logiciels universal binaries (optmisés powerpc ET intel) et ton emac va se prendre une raclée...
 
jenseb99 a dit:
bompi a dit:
Édition par mes soins pour virer les anathèmes incongrus !

Nan mais tu te prends pour qui pour parler comme ça là ? Je vois pas de message qui pourraient engendrer une telle réaction de ta part alors détends toi un peu ou bien c'est toi qui ira voir ailleurs. :mouais: