10.13 High Sierra Ordinateur bloqué au démarrage

apaisant

Membre confirmé
2 Mars 2011
70
2
34
Audun Le Tiche
theapaisant.com
Bonjour, je viens d'installer la bêta publique 4 high sierra et mon ordinateur (MBP 17" 2011 avec SSD) reste bloqué au démarrage juste après avoir entre le mot de passe d'identification.
5e5c48b6d069e796f08666f9b77414bf.jpg
 
Pour le moment aucune idée, mais en redémarrant en tout maintenant la touche alt ou cmd+R il se passe quoi ?
 
Pour le moment aucune idée, mais en redémarrant en tout maintenant la touche alt

Yes j'ai redémarré avec la touche alt et j'ai eu le choix entre MacOs Installer et SSD.

En bootant sur SSD j'ai retrouvé ma session normale et dans l'application App Store la Màj n'est pas installée, il me demande de redémarrer pour finir l'installation.

Je vais reessayer de faire ça et je vous tiens au jus.

Finalement ça la retélécharge en entier. Bêta problems...
 
Dernière édition par un modérateur:
Une fois la bêta (re)téléchargée, l'ordinateur (re)démarré via l'AppStore, retour au même problème d'écran bloqué au démarrage avec cette barre (d'installation je présume) qui n'avance pas. Dois-je attendre la bêta publique 5?
 
Salut apaisant

Dois-je attendre la bêta publique 5?

Ça vaudrait mieux, en effet.

Si tu arrives à démarrer (avec la touche alt) sur ton OS habituel et à ouvrir ta session --> regarde à la racine de l'espace du volume s'il n'y a pas un dossier intitulé : macOS Install Data. C'est dans un dossier de cet intitulé que s'inscrivent les ressources d'installation d'un OS avec le système auxiliaire qui permet un démarrage indépendant de l'OS à mettre à jour.

[Je vois que tu as un MacBook Pro 17" 2011 avec écran anti-reflet. Belle machine qu'on n'a pas envie de mettre au placard. J'ai moi-même un MacBook Pro 17" i7 2,5 GHz Late_2011 écran anti-reflet.]
 
Merci @macomaniac, j'ai regardé dans le-dit dossier et en effet j'ai tout un tas de fichiers et un dossier Locked Files que je peux débloquer mais je ne sais que trop faire avec. Je dois vérifier les ressources? Ou je dois supprimer tout ça et retélécharger la beta?

Pour info, mon MBP est un early-2011 dont j'ai rajouté 16go de RAM au début et un SSD y'a pas longtemps.
J'essaye de l'upgrader de temps en temps histoire qu'il dure le plus longtemps possible et de toute façon, avec les années, les materiels deviennent abordable.

Capture d’écran 2017-08-20 à 12.02.35.png
 
Tu n'as qu'à supprimer carrément le dossier macOS Install Data complet (c'est lui qui recèle les ressources d'installation de la beta).

À : Menu  > Préférences Système > Disque de démarrage --> déverrouille le panneau > sélectionne le nom de ton volume-Système (= « SSD » ?) : cette sélection inscrit en NVRAM l'adresse de démarrage automatique sur ce volume.

=> Re-démarre : est-ce que l'OS charge > avec ouverture de ta session - sans problème ?
 
Oui, c'est le plus sage. Re-supprime le dossier macOS Install Data à la racine de ton volume SSD et remets une préférence de boot automatique sur ce même volume.

En ce qui me concerne > j'installe consciencieusement les beta de High Sierra dans un volume APFS expérimental > mais il y a tellement de problèmes de fonctionnement que je ne m'en sers pas du tout.
 
Juste par curiosité, ce n'est pas moralisateur, mais pourquoi installer une version bêta quand on sait qu'il n'y aura pas de changement fondamental avec la précédente version ?
 
Tu veux dire Sierra comparé à High Sierra?
Oui, hormis le fait qu'il y aura le nouveau format APFS, mais ça c'est une autre histoire qui à mon avis sera très longue dans les forums avec des messages à la pelle, donc hors concours.
 
y a aussi changement d'icônes :D . moi en tout cas je retrouve maintenant un certain stabilité. j'ai oublié que ça fait des semaines que je suis sur une beta.