Ordinateur vierge / Réinstallation Mavericks / Kernel Panic

Aniere

Membre enregistré
29 Juin 2014
2
0
Bonjour à tous,

J'ai souvent trouvé réponse à mes problèmes sur ce forum - un grand merci pour ça - mais je suis confronté à un GROS problème auquel je ne trouve pas de solution.

Je vais tâcher de vous expliquer cela le plus clairement possible.

Petite précision : Avant ce problème, mon système était Maverick, mais ce n'est pas mon système d'origine. Mon Macbook Pro date de 2010 et je ne me souviens plus du système d'exploitation d'origine.

1. J'ai eu un problème de démarrage sur mon Macbook Pro. Il s'agissait d'un Kernel Panic. J'ai tenté de démarrer en maintenant MAJ, mais cela n'a pas fonctionné.
2. J'ai alors utilisé DiskMaker pour créer une sorte de DVD d'installation de Maverick sur mon disque dur externe.
3. J'ai redémarré mon Mac en suivant le protocole recommandé et j'ai installé Maverick. (Je crois que mon erreur est là).
4. Après l'installation, j'ai du recréer un profil utilisateur (nom, mot de passe, fuseau horaire etc.). Une fois fait, je n'avais plus aucun fichier sur mon Mac. Il était vierge, comme à l'achat.
5. Et là où le bas blesse, c'est que je n'ai jamais fait de sauvegarde Time Machine...
6. Autre précision : lorsque mon disque dur externe n'est pas branché à mon Mac, j'ai le même problème de démarrage qu'au départ, le kernel panic ou le fichier avec un point d'interrogation.

J'aimerais donc savoir si quelqu'un avait une solution à me proposer pour récupérer mes données. Ce serait un ÉNORME soulagement.

Je vous remercie par avance en tout cas.

Alexis

Dernière édition:
On dirait bien que le disque interne a été reformaté. Donc pour récupérer quelque chose, il faut arrêter de l'utiliser et redémarrer sur un autre volume et utiliser une solution de récupération (Techtool Pro, DiskWarrior, PhotoRec...).

Mais tout ne sera pas récupéré.

Vu le peu de réponses :D et le peu de rapport avec les portables Mac, je te déplace…

Merci Sly54, j'étais un peu perdu parmi toutes les catégories.

Je vous expose mon problème à jour.

J'ai acheté un SSD pour remplacer mon ancien DD (car il me semblait que le problème venait de là). Je l'ai ensuite installé.
J'ai créé un DVD d'installation de Maverick sur un disque dur externe qui m'a permis d'installer Maverick sur mon SSD (il me semble avoir bien suivi la procédure).

Tout s'est bien passé et fonctionnait bien. Mais sans raison, à un moment les logiciels ont arrêté de fonctionner et le mac ne voulait pas s'éteindre. Je l'ai donc forcé en maintenant la touche power enfoncée.

Mais au moment du démarrage, la pomme apparait quelques secondes puis l'ordi s'éteint à nouveau.
Je ne sais plus quoi faire...

---------- Nouveau message ajouté à 23h33 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h31 ----------

On dirait bien que le disque interne a été reformaté. Donc pour récupérer quelque chose, il faut arrêter de l'utiliser et redémarrer sur un autre volume et utiliser une solution de récupération (Techtool Pro, DiskWarrior, PhotoRec...).

Mais tout ne sera pas récupéré.

Comme je l'expliquais au-dessus, j'ai remplacé mon DD par un SSD.
J'ai également acheté un boitier externe qui m'a permis de récupérer toutes mes données. Donc ce problème est réglé. Il ne me reste plus qu'à trouver le problème du mac, car visiblement ça ne venait pas uniquement du DD..

Un nouvel élément qui pourrait peut-être vous éclairer :
J'ai branché mon ancien DD à mon Mac via le boitier externe, puis j'ai démarré mon Mac en sélectionnant ce DD comme disque de démarrage. Et Ô miracle, j'ai retrouvé mon bureau, mes logiciels (et tout et tout) comme auparavant.
Donc je suis en train de me demander si le problème ne vient pas plutôt d'un connectique à l'intérieur du Mac qui fait déconner le DD qui est installé en interne.

Ca dit quelque chose à quelqu'un ?
Merci en tout cas.

NOUVEL EDIT
Après quelques recherches, il semblerait que le problème vient de la nappe Sata. Quelqu'un pour confirmer/infirmer ?

Dernière édition: