ordre des pages dans aperçu

Jacques L

Membre expert
Club iGen
4 Septembre 2004
1 641
92
Saint Maur des Fossés
Bonjour à tous, je n'ai pas trouvé si ce sujet avait déjà traité dans MacG et je viens vous poser la question:

Dans aperçu si j'ai une liste 1.jpg 2.jpg 3.jpg ... 10.jpg 11.jpg ... 20.jpg 21.jpg à l'ouverture ça donne 1.jpg 10.jpg 11.jpg ... 2.jpg 20.jpg 21.jpg ... 3.jpg 30.jpg etc. que je coche ou non la case "utiliser les n° de case logique" (mais il est vrai que c'est dans l'onglet PDF)

Ce qui veut dire que je suis condamné à aller dans "planche contact" pour remettre de l'ordre avant tout visionnage. Bien évidemment quand je regarde dans le finder les images s'affichent normalement 1 2 3 4 ... 10 11 etc.

Quelqu'un a une idée?

• J’aime
Réactions: Powerdom
Bonjour à tous, je n'ai pas trouvé si ce sujet avait déjà traité dans MacG et je viens vous poser la question:

Dans aperçu si j'ai une liste 1.jpg 2.jpg 3.jpg ... 10.jpg 11.jpg ... 20.jpg 21.jpg à l'ouverture ça donne 1.jpg 10.jpg 11.jpg ... 2.jpg 20.jpg 21.jpg ... 3.jpg 30.jpg etc. que je coche ou non la case "utiliser les n° de case logique" (mais il est vrai que c'est dans l'onglet PDF)

Ce qui veut dire que je suis condamné à aller dans "planche contact" pour remettre de l'ordre avant tout visionnage. Bien évidemment quand je regarde dans le finder les images s'affichent normalement 1 2 3 4 ... 10 11 etc.

Quelqu'un a une idée?
Tu as essayé de renommer tes fichiers .jpg en "01.jpg","02.jpg", etc… ;)

Oui, si je fais ça, pas de problème l'ordre est respecté, mais c'est encore plus rapide de passer par le mode planche de contact et de remettre de l'ordre de cette manière :p
Je peux bien sûr me débrouiller de ces manières, mais ma question était plutôt dans le genre "y aurait-il un réglage ou une manip qui permettrait de faire ça de manière automatique ?" sans avoir à vérifier à chaque fois ;)

Je ressuscite ce post parce que j'ai bien suivi les conseils de
Tu as essayé de renommer tes fichiers .jpg en "01.jpg","02.jpg", etc… ;)
et modifié mes fichiers de la manière indiquée.

Mais depuis que je suis passé sous High Sierra ça ne fonctionne plus, l'ordre 001.jpg, 002.jpg, 003.jpg me donne (exemple réel) 48, 49, 03, 17, 16, 02, 28, 14 etc. Je ne trouve aucune logique dans cette séquence que je crois aléatoire...

Quelqu'un aurait une idée pour remettre les choses dans l'ordre? E tout cas merci d'avance. :cool:

Super, ça marche.
Par contre, je n'avais pas besoin de faire cette manip avant, je suis surpris qu'il n'y ait pas une préférence ou autre réglage pour que ce soit toujours trié dans tel ou tel ordre par défaut.
Bon, c'est pas grave, puisque manip il y a je ferai la manip. Merci ;)

Le client n'est jamais content :banghead:

La manip pour mettre mes jpg dans l'ordre fonctionne, c'est vrai, mais à la fin, ça me casse un peu les pieds. Yaurai ty pas une commande dans le terminal qui permettrait que les fichiers soient rangés dans l'ordre alphabétique automatiquement à l'ouverture d'Aperçu?

Merci d'avance :)

Ce n'est pas le cas pour moi, ou plutôt ce n'est plus le cas, je pense que ça date du passage à Hight Sierra, même si je ne suis pas sûr.

Alors je sélectionne l'ensemble des vignettes dans la colonne de gauche, je CTRL-clique sur une et j'obtiens un menu déroulant avec l'option “trier“ là j'ai le choix en alphabétique, type, chemin etc. mais systématiquement c'est “aucun“ qui est coché par défaut. Ce que je voudrais, c'est que ce soit “alphabétique“ qui soit coché par défaut à la place.

Je pense qu'une commande dans le terminal serait à même de rétablir “alphabétique“ par défaut, mais je ne sais pas comment faire. :meh:

Bonjour,
Normalement Aperçu ouvre les images dans l'ordre qui est défini dans le dossier d'origine de tes photos.
Modifie les options de présentation dans le dossier des photos, Aperçu devrait les ouvrir dans cet ordre.

Mes fichiers sont classés ainsi :
001 <nom du fichier>
002 <nom du fichier>
003 <nom du fichier>...
je ne vois vraiment pas ce que je pourrais changer ?

dans le dossier de tes photos --> option de présentation --> organiser par: choisir "nom" --> trier par : choisir "nom"
Puis tu essais d'ouvrir avec aperçu ?

dans le dossier de tes photos --> option de présentation --> organiser par: choisir "nom" --> trier par : choisir "nom"
Puis tu essais d'ouvrir avec aperçu ?
C'est déjà le cas, on parle bien d'un classement dans le Finder? J'ai l'habitude de classer tout par ordre alphabétique ça fait partie de mes préférences par défaut dans le Finder et j'utilise presque exclusivement la présentation en colonne, ce qui fait que dans la colonne de gauche mes dossiers sont en ordre alphabétique, dans la colonne plus à droite, les sous-dossiers le sont également et les fichiers de la colonne encore plus à droite le sont aussi. Ce qui me donne :
001 ou a <nom du fichier>
002 ou b <nom du fichier>
003 ou c <nom du fichier>...
Je ne vois pas trop sur quoi je pourrais agir en plus.

Dans aperçu c'est par exemple le 002 qui va être en 1ère position et le 001 en 16e si je les remets dans l'ordre et que j'enregistre ça n'a aucun effet sur une future ouverture où les fichiers vont être de nouveau en vrac.

J'insiste sur un truc, ce phénomène est récent, auparavant l'ordre d'ouverture des fichiers était celui que je voyais dans la colonne du Finder.

Je viens d'expérimenter un truc à la windows : j'ai réinstallé l'OS, ben ça n'a rien donné au niveau de l'ordre, même si ça a l'air de m'avoir fait gagner un peu de place sur le SSD.

Personne pour me fournir une formule magique une ligne de terminal pour me mettre par défaut les fichiers dans l'ordre alphabétique ? :D

Bonjour à tous.
J'ai ouvert un sujet https://forums.macg.co/threads/ordre-des-pages-dans-apercu.1220252/#post-13314179 pour continuer à avoir mes fichiers qui s'ouvrent dans l'ordre dans Aperçu, mais visiblement mon Mac ne réagit pas comme celui des copains.

Je précise que tous mes fichiers dans le finder sont triés de la manière correcte :
001 ou aaa <nom du fichier>
002 ou aab <nom du fichier>
003 ou aac <nom du fichier>...
et quand je les ouvre dans aperçu, l'ordre 001.jpg, 002.jpg, 003.jpg me donne (exemple réel) 48, 49, 03, 17, 16, 02, 28, 14 etc. Je ne trouve aucune logique dans cette séquence qui pourtant n'est pas aléatoire, par exemple un dossier de 16 images commence toujours par 002 et un dossier de 10 a la séquence 2, 6, 1, 3... :banghead:

Effectivement je peux sélectionner toutes les vignettes, faire un clic droit, choisir dans le menu qui apparaît "trier par nom" ensuite me placer sur la 1ére en haut, et c'est dans l'ordre. Mais c'est quand même fastidieux et visiblement les autres ne rencontrent pas ce problème, pour eux l'ordre c'est "aucun", mais par défaut c'est classé par nom.

Alors je suis persuadé qu'une ligne de terminal pourrait remettre de l'ordre dans tout ça, mais la rédiger est très au dessus de mes compétences alors si un programmeur talentueux pouvait m'aider, je lui en serais très reconnaissant. :)

Note de la modération : on reste dans le message de base, pas la peine de faire des doublons !

Dernière édition par un modérateur:
C’est peut-être lié à la date des fichiers ?
Peux-tu comparer deux fichier qui ne sont pas dans le bon ordre ?

Je viens de vérifier, et ce n'est pas lié, dans un dossier tous les .jpg ont la même heure de création puisqu'ils ont été importés ensemble, dans un autre les dates sont disparates, mais c'est toujours le même bazar :(

Je viens de vérifier, et ce n'est pas lié, dans un dossier tous les .jpg ont la même heure de création puisqu'ils ont été importés ensemble, dans un autre les dates sont disparates, mais c'est toujours le même bazar :(

Jusqu'à ce matin, (high sierra), Je traînais un dossier sur aperçu, mes fichiers s'affichaient dans l'ordre alphanumérique. Il me suffisait donc d'imprimer en pdf. Depuis cet après-midi (installation Mojave entre-temps), c'est le bazar. Si je traîne un dossier sur l'icône d'aperçu, il m'ouvre tout n'importe comment. Si j'ouvre le dossier (classement alphabétique) et que je traîne les images sur aperçu, il affiche correctement, sauf, bizarrement, la première image qui va se nicher n'importe où (à la fin s'il y a moins de 100 images, n'importe où autrement).
La façon la plus simple que j'ai trouvée pour faire un pdf correct, c'est : clic droit sur les vignettes, choisir "trier par nom", puis tout sélectionner (command A), imprimer (command P), cliquer sur "les images sélectionnées dans la barre latérale", puis menu pdf "enregistrer au format pdf". Comme j'ai un peu l'habitude (j'avais le même problème sur un MacBook), je fais ça vite, mais c'est plutôt galère quand vous devez faire ça sur 50 dossiers...

Additif : je viens de trouver une façon de faire plus rapide : Dans aperçu : menu fichier ouvrir, ouvrir le dossier et sélectionner toutes les images à la fois. Ça donne un ordre correct.

Dernière édition:
Additif : je viens de trouver une façon de faire plus rapide : Dans aperçu : menu fichier ouvrir, ouvrir le dossier et sélectionner toutes les images à la fois. Ça donne un ordre correct.
Je ne comprends pas, mais tu m'intéresses prodigieusement. Quand je vais dans aperçu > menu fichier ouvrir > ouvrir le dossier j'ai les vignettes qui s'affichent à gauche dans un ordre bizarre et je ne trouve pas de commande "sélectionner toutes les images à la fois" :bigtears:

Je ne comprends pas, mais tu m'intéresses prodigieusement. Quand je vais dans aperçu > menu fichier ouvrir > ouvrir le dossier j'ai les vignettes qui s'affichent à gauche dans un ordre bizarre et je ne trouve pas de commande "sélectionner toutes les images à la fois" :bigtears:

Dans Aperçu, menu fichier, tu cliques sur ouvrir et en principe, ça ouvre une fenêtre avec plusieurs colonnes (seule le première n’est pas vide à ce stade). Tu navigues pour atteindre le répertoire où se trouve le dossier qui contient tes images. Quand tu l’as repéré, tu le sélectionnes (tu ne l’ouvres pas) afin que le contenu apparaisse dans la colonne d’à côté. Lorsque tes images sont visibles dans la colonne à côté (en principe dans le bon ordre), tu en sélectionnes une (sans l'ouvrir), tu fais command A (pour sélectionner l'ensemble des images) et c’est seulement à ce moment-là que tu cliques sur la case « ouvrir » en bas à droite.

Normalement, tes images doivent s’ouvrir dans l’ordre dans Aperçu. Il ne te restes plus qu’à sauvegarder en pdf.

Ai-je été clair ?

Sur ce, bonne nuit et peut-être à demain avec de bonnes nouvelles…