10.15 Catalina Organisation des icônes sur le bureau ?

badalub

Membre actif
2 Avril 2011
910
15
45
Bonjour,

Sur mon MBP 15 pouces sur Catalina j'ai un souci d'organisation des icones et dossiers sur mon bureau. En effet tous se mettent par défaut à droite et en plus avec un rangement par ordre alphabétique cela commence par celle tout en haut droite puis de droite vers la gauche...

Comment mettre sur la grille les raccourcis et dossiers automatiquement sur la gauche et avec un ordre aphabétique de gauche à droite svp ?

Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Ca doit être vraiment bateau...
Genre j'ai du mettre l'option par erreur pour les pays qui lisent de droite gauche...
Une idée svp ?
Merci
 
Hello,

je viens de chercher sur internet et à part les positionner à la main, je n'ai rien trouvé.
 
Merci @MrTom
Le soucis c'est que si je les mets un à un gauche, quand je fais aligner automatiquement ou par ordre alphabétique tout rebascule à droite...
 
Sur Mac, les icônes se calent à droite et de haut en bas depuis... le début des icônes sur le bureau. Lorsque Windows est sorti, pour des problèmes de copyright, ils ont "choisi" de caler les icônes à gauche. Et pour le moment, ça n'a pas changé...

Je dirais bien que, si tu tiens à tes icônes à gauche, passe sur un PC Windows. Mais ce n'est pas une vraie réponse. En fait, je crois qu'il va falloir que tu t'habitues au fonctionnement de base de macOS... Il existe peut-être un utilitaire qui donne une interface style Windows (mais je n'en connais pas) avec les icônes à gauche.
 
  • J’aime
Réactions: badalub
Ah bon ???
Tous la majorité ici à cette disposition d'icônes qui commence en haut à droite ?

Si c'est le cas comment au moins avoir un triage automatique par ordre alphabétique qui fasse que le dernier (exemple dont le nom commence par z) soit en haut à droite et non comme actuellement celui qui commence par a... car en l'état avec bcp d'icônes et dossiers en anti-alphabétique... c'est compliqué de retrouver vite un dossier ou icône sur le bureau...

Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Non, pas "la majorité", la totalité des utilisateurs de macOS a ses icônes rangées de cette façon ! Sauf à les classer différemment à la main, comme le signalait MrTom (c'est ce que je fais). ;) De toute façon, il ne faut pas garder des tas de dossiers et fichiers sur le bureau.

Au pire, tu peux toujours ouvrir le bureau dans une fenêtre du Finder pour les trouver classés comme ça te chante, par nom, par date, par type... Tu peux par exemple demander dans les préférences du Finder à ce que les nouvelles fenêtres s'ouvrent toujours avec le bureau, comme ça un clic sur l'icône du Finder dans le Dock te permettra de retrouver tes fichiers/dossiers facilement :

Capture d’écran 3.png
 
Ah bon ???
Tous la majorité ici à cette disposition d'icones qui commence en haut à droite ?
Oui et cela a toujours été ainsi. Tu as un début de réponse dans la #7 , car au tout début de Windows qui passait en version graphique après MS-DOS, Microsoft a dû pour éviter un des nombreux procès qui a eu lieu avec Apple pour piratage/imitation, revoir son organisation de la gestion et de la position des icônes.

Le pire dans tout cela et toujours pour éviter un procès, c'est que la Barre des tâches sous Windows est en bas, alors que la Barre de menus d'Apple a toujours été en haut depuis sa création. Par le passé sous Windows, on ne pouvait même pas changer la position de la Barre des tâches, maintenant on peut, mais par défaut toutes les icônes sont à gauche.

Je me souviens de l'époque ou sous Windows de cette fichue Barre des tâches en bas, car même le nom se devait d'être différent pour éviter un procès. Donc Barre des tâches (Windows) et Barre de menus (Apple) offrent les mêmes fonctions.

Réfléchis un peu, en écriture et lecture (hors religion) de par nature on regarde de haut en bas et de gauche à droite. Alors pourquoi la Barre des tâches de Windows est-elle en bas, c'est anti fonctionnel, ça contrarie le naturel ! Et devoir remonter la souris pour voir les menus et les applications est aussi contre nature ! La raison principale était : éviter un procès.

Ce n'est que depuis peu que sous Windows, que l'on peut déplacer la Barre des Tâches en haut et la verrouiller, mais comme sous macOS il faudra déplacer manuellement les icônes qui par défaut sous Windows sont calées à gauche et sous macOS à droite.

Pour rappel, que ce soit sous Windows ou macOS, chaque version propose un dossier Utilisateurs avec quasiment les mêmes dossiers de rangement et là je ne comprends pas ton problème.
Si c'est le cas comment au moins avoir un triage automatique par ordre alphabetique qui fasse que le dernier (exemple dont le nom commence par z) soit en haut à droite et non comme actuellement celui qui commence par a... car en l'etat avec bcp d'icones et dossiers en anti-alphabetique... c'est compliqué de retrouvé vite un dossier ou icone qur le bureau...
Tu n'utilises pas correctement les fonctions de macOS pour le Finder, ou dans un dossier, voire sous dossier, car les réglages de tri peuvent être différents avec les options de présentation. Même remarque pour Windows qui peut faire ce que tu souhaites. Sous macOS qu'est-ce qui t'empêche plutôt que de le mettre sur le Bureau de faire glisser un dossier dans le Dock ? Rien.
 
  • J’adore
Réactions: mokuchley
Merci pour ces éléments de réponse et joyeux Noël.

J'ai justement pris un écran externe 32 pouces pour avoir directement (sans avoir à ouvrir le Finder) sous la main une soixantaine de dossiers.

En suivant le raisonnement de notre lecture culturel de gauche à droite, comment inverser du coup le tri alphabétique pour que la l'icône/dossier avec 1ère lettre soit en haut à gauche et la dernière en bas à droite ?

Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai justement pris un ecran externe 32 pouces pour avoir directement (sans avoir à ouvrir le finder) sous la mains une soixantaine de dossiers.
Chacun utilise le Finder d'une manière particulière, mais perso j'ai fait glisser le dossier Documents dans le Dock parce que j'ai besoin rapidement d'avoir accès à mes copies écrans...

Capture-000.jpg

...dans lequel je mets tous les sous-dossiers qui m'intéressent...

Capture-006.jpg

...pour exemple j'avais envie que les dossiers ayant une lettre alphabétique soit toujours en tête de position. Alors avec un simple renommage en ajoutant un caractère...

Capture-007.jpg

...suffit à faire ce que je souhaite...

Capture-008.jpg

...ensuite dans chaque dossier ou sous-dossier, avec les options de présentation...

Capture-000.jpg Capture-001.jpg Capture-002.jpg

...je fais ce que je veux en présentation, organisation et je préfère la présentation par grosse icône plutôt que par liste.
 
En cherchant bien, j'ai trouvé une réponse de Benjamin Chausse qui devrait t'intéresser dans cet échange sur un forum US. Avec un Applescript mis en "Action de dossier" sur le dossier "Desktop", on arrive à un tri automatique de gauche à droite ! Et ça marche sans problème sous Catalina (testé chez moi).
 
  • J’aime
Réactions: badalub
Ton lien ne passe pas, même pas en lien direct, alors...
Bloc de code:
https://apple.stackexchange.com/questions/105677/positioning-desktop-icons-on-the-left-instead-of-right
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron
Merci, je n'ai jamais fait tourné d'Apple script sur un Mac Os.
Je suis desormais sur Big Sur.
Pourriez vous me dire si cela est safe et ou peut creer une instabilité ou des soucis immédiats ou futurs sur le systeme ?
Merci
En cherchant bien, j'ai trouvé une réponse de Benjamin Chausse qui devrait t'intéresser dans cet échange sur un forum US. Avec un Applescript mis en "Action de dossier" sur le dossier "Desktop", on arrive à un tri automatique de gauche à droite ! Et ça marche sans problème sous Catalina (testé chez moi).
 
Je ne connais pas du tout le code.
Un script pourrait cacher une faille de sécurité ou autre.
De plus ce script pourrait engendrait un conflit de code avec Mac Os.
Donc je demande à des personnes plus experimentés sur ce forum
??? Pourquoi veux-tu que ça crée un instabilité ? Ça ne fait que ranger les icônes sur le bureau... ;)
 
Un script pourrait cacher une faille de sécurité ou autre.
Oui, oui, tu as raison, mais dans ce cas là, ce sera la personne qui sera assise entre la chaise et le clavier. ;)
De plus ce script pourrait engendrait un conflit de code avec Mac Os.
Un peu de bon sens et sérieusement, ici on n'a pas pour habitude de donner des informations qui vont pourrir un Mac. Dans ton cas de figure, soit le script fonctionne, soit il ne fonctionne pas, mais il n'intervient pas dans les fichiers système. Il ne fonctionne pas ? C'est simple, tu le vires dans la Corbeille et c'est tout. :)
 
  • J’aime
Réactions: badalub