Organisation des vidéos et réduction de l'espace disque

tucxtuc

Membre confirmé
23 Février 2010
42
1
www.popnews.com
bonjour,

je me (re)présente (je viens de le faire dans la rubrique idoine) : souitcheur de 2006 et multi-possesseur d'iPod de différentes générations, je découvre avec toujours autant de plaisir les multiples possibilités de mon iMac. :)

je m'adresse à vous car je me trouve confronté à un manque d'espace disque : il ne me reste plus que 9go sur un disque de 160go et je sens que mon léopard commence à s'embourber dans la neige.
lors de l'installation de 10.6, j'ai bien veillé à n'installer que l'essentiel (langues, drivers, etc.) et ne vois donc pas comment optimiser plus mon disque, d'autant que je fais régulièrement les maintenances basiques et nettoyages d'onyx.
l'inflation vient clairement de la musique, des photos et des vidéos (original, non ?).
en bon élève nourri aux engrais apple, je gère ma musique sous itunes, mes photos sous iphoto et mes vidéos sous imovie. je n'ai en principe pas l'intention de changer ces logiciels qui me plaisent et auxquels je suis habitué.

j'en viens à l'essentiel et à mes doutes.

je compte garder ma discothèque sur l'iMac car je l'utilise tous les jours. en revanche, je compte diviser ma photothèque pour en exporter une partie sous mon disque externe (LaCie 1To) et en faire un copie sur DVD comme backup. jusque là pas trop de problème (en principe).

j'aimerais faire quelque chose de semblable concernant mes vidéos (ce ne sont que des "petites" vidéos faites avec un apn) qui m'occupent plusieurs go.

mes questions sont les suivantes :
- existe-t-il un logiciel équivalent à iphoto library manager pour imovie ?
- si non, je songeais à la possiblité de réintégrer toutes mes vidéos sous iphoto pour bénéficier des bons offices de library manager. le hic c'est que j'ai fait exactement le mouvement inverse il y a 6 mois car imovie récupérait bien mes vidéos imovie mais sans les regrouper par événement, ce qui me compliquait beaucoup la vie pour identifier les vidéos et faire le montage. bref, ça me les "brisererait" un peu de refaire le chemin inverse, surtout si c'est pour me retrouver avec les mêmes défauts.
- solutions plus radicale : gérer toute ma vidéothèque via le disque dur externe, mais dans ce cas le backup passe par les dvd. or, ma vidéothèque ne tient pas sur un dvd...

je crois savoir qu'il existe une fonctions archivage mais je ne sais pas comment elle fonctionne.

bref, je suis devant le dilemme de gérer mes vidéos avec imovie ou iphoto, avec comme buts principaux une identification facile de mes vidéos ainsi qu'une option d'externalisation pour libérer de l'expace tout en m'assurant d'un backup facile et souple.

quels sont vos avis ?

désolé pour ce roman et merci d'avance pour vos réponses ! :zen:
 
C'est simple, il y a des sujets là dessus. Pour une sauvegarde le minimum c'est deux copie donc il te faut deux DD externe... tu mets tout sur un et sur l'autre c'est un clone au cas où...

De plus tu peux très bien crée plusieurs photothèque sur iphoto... une sur ton DD interne et l'autre sur DD externe ... oublie les DVD c'est pas rentable... face au prix du DD externe.

Il ya des tas de sujet là dessus
 
merci pour ta réponse.
en fait j'ai déjà pas mal épluché le forum avant de poser ma réponse et je n'ai pas trouvé ce que je cherchais.
comme je l'indique, la création de plusieurs photothèques est déjà prévue concernant les photos.
mon problème concerne les vidéos. je viens de refaire le test et je n'aime pas l'intégration de la vidéothèque de iphoto dans imovie. imovie récupère un gros sac regroupé par dates, indépendamment des mouvement entre événements qu'on a pu faire sous iphoto.
en revanche, lorsque les vidéos sont mportés via imovie, ce dernier opère bien des regroupements par événements/date et fait ensuite des jolis groupes par année, ce qui facilite grandement les recherches en ce qui me concerne. cependant, on perd la gestion des mots clé, etc.

je cherche un moyen de tronçonner ma blibliothèque imovie (elle est trop lourde) et ainsi en mettre une partie sur disque externe.

quelqu'un a-t-il des conseils concernant l'organisation et la gestion des vidéos ?

merci d'avance.