organiser les fenêtres en mosaïque

Macoufi

Membre actif
1 Avril 2005
598
65
Paris
J'ai fait une recherche sur le site :siffle: ,
consulter la faq de DarkTempar (sauf que j'ai pas consulté le
site d'aide en anglais, j'y comprends rien :rateau: )
j'ai pas trouvé la réponse à ma question :

comment organiser les fenêtres actives en mosaïque ?
par exemple, là maintenant, j'ouvre 6 fichiers aperçu (ou Gimp),
les uns après les autres (je ne les veux pas sous forme de tiroir ;) ),
et je voudrais les avoir les uns à côté des autres (sur deux lignes ou
plus, enfin optimisé, quoi...)
Comment faire à part les mettre manuellement à la bonne dimension,
puis les déplacer, toujours manuellement ??
 
Utilises Exposé!

F10 et il te dispose toutes les fenêtres de façon à ce qu'elles soient toutes visibles.

Un clic sur la fenêtre qui t'intéresse et elle revient à sa taille normale en premier plan. Un autre coup de F10 et elles se remettent côte à côte pour, par exemple, glisser un élément d'une fenêtre à l'autre.

-Nota: F10 prend en compte toutes les fenêtres de l'application active au premier plan. F9 prend en compte Toutes les fenêtres de Toutes les applications y compris le Finder.
Et enfin F11 te nettoie l'écrand e toutes les fenêtres pour que tu accèdes au bureau et donc aux disques et fichiers posés sur le bureau.
 
  • J’aime
Réactions: Macoufi
Merci de ta réponse, r e m y, mais ces fonctions-là, je les connais ;)
en gros, je souhaiterais un "F9" mais qui reste en place, même si
je travaille sur une des images.
 
ok... ben je ne crois pas que ce soit possible, sauf pour certains logiciels qui ont cette fonctionnalité (Excel par exemple, Photoshop aussi je crois)
 
r e m y a dit:
sauf pour certains logiciels qui ont cette fonctionnalité
et dans ce cas, c'est dans le menu "affichage" ?
 
Je te recommande de faire un script en Applescript. Si ton application est scriptable, tu peux savoir combien il y a de fenêtres ouvertes, disons N fenêtres, puis appeler les fenêtres en commençant par la numéro 1, la redimensionner, et passer à la suivante jusqu'à N.

Pour la redimensionner il te faudra faire un calcul par rapport à la taille de ton écran, avec 4X fenêtres horizontalement et 3Y verticalement, de façon à avoir 4X.3Y = N :D

Sur le même principe, je me suis fait des scripts pour mettre les fenêtres du Finder les unes sous les autres. J'en avais déjà parlé ici, dans un autre fil, mais je redonne les liens vers des scripts "actualisés", qui marchent bien soit pour mon écran de 12", soit pour celui de 23". La taille de mes icônes est réglée à 44 pt, et mes fenêtres du Finder ont toutes la barre latérale rabattue de façon à ne voir que les icônes mais pas le texte. Les scripts "Sans Menu" concernent les fenêtres sans barre d'outils.

http://homepage.mac.com/chaurand/public/Scripts-Agrandir.zip

J'ai mis les scripts en raccourcis sur les touches F1 et F2 grâce à http://shadowlab.free.fr/Creation/logiciel.php?sign=Sprk :up:
 
  • J’aime
Réactions: Macoufi
TheraBylerm a dit:
La même avec shift+F10... ;-) thérapeutique aussi !

Shift-F11 c'est mon préféré
:love:
 
r e m y a dit:
Shift-F11 c'est mon préféré
:love:

Shift-F11 est en effet super.
Je l'ai surnommé «l'armée italienne part au combat» (je dois me faire psychanalyser, moi :D )

Et Shift est devenu «la touche anti-stress» (je me demande si ça marche encore avec d'autres trucs : par exemple «Shift-Réparer les autorisations» = «vazymolo que j'aie le temps de boire mon café» :D ).

N'importe quoi... :rolleyes:
 
pim a dit:
Je te recommande de faire un script en Applescript.
:affraid: mais je n'ai jamais fait ça, moi !!!

:nailbiting: :sick: :rateau: euh... c'est quoi, c'truc ?

je n'ai donc plus qu'à m'y mettre... :siffle:

un jour où j'aurai du temps alors, beaucoup de temps ;)
 
  • J’aime
Réactions: TheraBylerm