Orientation globale du texte sous Mac Word : texte arabe

PaddingtonBear

Membre confirmé
29 Avril 2011
27
0
Bonsoir à tous,

J'ai copié-collé un extrait de texte écrit en français (lecture de gauche à droite) à partir d'un site Web arabe dont le reste du texte est en arabe (lecture de droite à gauche) sur Mac Word.

Lorsque je tente d'aligner mon texte à gauche, l'extrait en question s'aligne à droite, et vice-versa.
Par ailleurs, si j'ai par exemple ce texte sur une ligne...

la boulangère a des miches plus grosses qu'on ne l'aurait cru.

...impossible de placer mon curseur après le point final, Word me le met avant "la", mais si je tape quelque chose, mon curseur a beau être au début de la ligne, ce que je tape s'inscrit après le point final. C'est quand même assez gênant.

Je pense que vous voyez le topo.

Je n'ai jamais été confronté à ce problème auparavant. Comment faire pour retrouver l'orientation française habituelle ?

Merci !
PaddingtonBear
 
une solution brutale

tu copie ton tout le texte dans word
tu ouvre TextEdit tu colle en appliquant le style (dans le menu édition ou cde+alt+maj+V)
tu copie le texte dans TextEdit
pour le coller dans Word
la mise en forme hérité du site web devrait avoir été zappé

j'ai plus word mais il y peut-être une fonction "collage spécial"
qui te permet de zappé la mise en forme quand tu ajoute du texte par copier collé
 
Merci beaucoup, ça marche au poil avec TextEdit.
J'avais déjà essayé en fait mais je ne connaissais pas la fonction "coller en appliquant le style" !

A plus :)
 
Dans Word, par "Collage spécial…" > "Texte sans mise en forme", on peut faire du collage en texte brut. Ce qui t'aurait épargné les soucis constatés, à mon avis. Ceci dit, les problèmes comme ceux évoqués se règlent habituellement assez simplement en appliquant un Style adapté (voire en sélectionnant la "bonne" langue via "Outils" > "Langue…") après avoir sélectionné le passage concerné.

Word ne gère pas les langues sémitiques correctement, ce qui peut expliquer certaines bizarreries de comportement dans le document...