OS 10.4.11 "avertir avant de vider la corbeille" marche pas

tomahawkcochise

Membre actif
14 Juin 2007
326
7
bonjour,

voici un problème qui ne m'était jamais arrivé, et je ne vois pas comment le résoudre.

j'ai ré-installé un système tout neuf (formatage+installation) sur un Imac 17 pouces de 2006 (Intel) à l'aide des DVD gris d'origine dont la version est OS 10.4.7

aussitôt après le premier boot de la machine, j'ai fait toutes les mises à jour disponibles via les mises à jour système

ensuite j'ai installé la mise à jour combo vers 10.4.11

j'ai ensuite rapatrié les éléments que j'avais préalablement sauvegardés : bibliothèque Iphoto, Dossier Documents, etc...

En utilisant le système, je me suis rendu compte qu'il y avait un "bug" :

en effet, la fonction "avertir avant de vider la corbeille" ne fonctionne pas! bien que cette fonction soit cochée dans les préférences du Finder, cela ne change rien : quand on vide la corbeille, celle-ci se vide automatiquement sans afficher un message d'alerte au préalable comme il se devrait!

ceci est valable non seulement pour la corbeille du Finder, mais également pour la corbeille dans Iphoto (c'est d'ailleurs en glissant des photos dans la corbeille d'Iphoto que je me suis rendu compte de ce "bug" : les photos ne sont pas stockées comme il se devrait dans la corbeille d'Iphoto mais sont automatiquement effacées!)...

J'ai donc re-fait une installation de la mise à jour combo vers 10.4.11 en espérant que cela allait régler le problème : hé bien non! c'est toujours la même chose...

j'ai également fait une réparation des autorisations du disque, puis redémarré la machine : le problème est toujours le même!

merci de m'aider sur ce coup-là, car je ne vois pas comment résoudre ce problème!

(ps.: peut-être que, dans l'ordre des choses, j'aurais du déjà faire la mise à jour combo vers 10.4.11 avant de faire les mises à jour système via l'utilitaire de mises à jour???

ps.1: un autre souci est apparu, je crois donc bon de le décrire : une fois la mise à jour combo vers 10.4.11 effectuée, impossible de mettre à jour Itunes, celui-ci restait désespérément en version 5, et ni l'utilitaire de mises à jour du système, ni Itunes lui-même ne proposait de mises à jour : il a fallu que j'aille télécharger à part une version 9 d'Itunes sur internet et que je l'installe ensuite manuellement : bizarre, non???)

merci bien pour l'aide apportée
 
Dernière édition:
Ajout :

j'ai à nouveau fait par-dessus une installation de os 10.4.11 mais l'update seul (sous forme de dmg) cette fois-ci (et non pas la version combo dmg) :

- cela a résolu le souci de la corbeille dans Iphoto : dorénavant lorsque je mets une photo dans la corbeille de Iphoto, celle-ci ne se vide pas automatiquement mais réagit "normalement" : la photo qui y est glissée reste récupérable jusqu'au moment où la corbeille sera vidée...

- le souci de la corbeille du Finder n'est pas résolu : bien que "avertir avant de vider la corbeille" soit coché dans les préférences du Finder, il n'y a pas de message d'alerte lorsqu'on vide la corbeille... qui se vide effectivement, mais sans prévenir comme il se devrait... HELP

---------- Nouveau message ajouté à 18h07 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h56 ----------

... j'ai enfin réussi à résoudre le problème sans pour autant y comprendre quoi que ce soit... :

- j'ai créé un compte qui n'a pas les droits administrateurs, et à partir de ce compte, le problème était toujours présent : j'ai donc supprimé le compte, créé "juste pour voir"

- j'ai ensuite ajouté un mot de passe administrateur à la (seule) session (administrateur, donc), à laquelle je n'en avais pas donné .... et là : miracle...! depuis que j'ai mis un mot de passe administrateur à la session, la corbeille affiche bien la fenêtre réglementaire "êtes-vous sûr blablabla de vider la corbeille?" lorsqu'on veut la vider...

DONC : la seule raison, a posteriori, de l'existence de ce bug est qu'il n'y avait pas de mot de passe à la session... sinon... mystère et boule de gomme

---------- Nouveau message ajouté à 19h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h07 ----------

EDIT : FAUSSE ALERTE! tous les marins sur le pont! aux armes!

... hé bien cela ne fonctionne toujours pas!... pourtant la fenêtre prévenant que le contenu de la corbeille du Finder va être effacé est bien apparue lors de mes deux ou trois essais.... et maintenant c'est re-devenu comme avant : bien que la case "avertir avant de vider la corbeille" soit cochée... cela ne prévient pas du tout!

HELP Merci
 
Dernière édition:
t'aurais pas fait joujou avec onyX par hasard ? .... voir si onyX n'a pas forcé la désactivation de cette commande
 
t'aurais pas fait joujou avec onyX par hasard ? .... voir si onyX n'a pas forcé la désactivation de cette commande

non non, je n'ai jamais utilisé Onyx ou autre, c'est une installation "propre" après formatage :

- OS 10.4.7 (version livrée sur les dvd d'origine)
- premier boot : mises à jour système
- après les mises à jour système : mise à jour combo vers OS 10.4.11

puis : problème de corbeille détecté dans Iphoto + même problème de corbeille pour celle du Finder

- je re-fais donc une installation combo mise à jour vers 10.4.11 : cela ne résour rien

- je fais ensuite une mise à jour NON combo : cela règle le problème de la corbeille dans Iphoto, MAIS le problème de la corbeille du Finder n'est pas résolu

- bien sûr, entre chaque mise à jour etc, : réparation des autorisations du disque

Là : je sèche
 
d'après certains posts du forum :

lorsque je fais "sudo chown nomabrégé:admin ~/.Trash", cela me demande le mot de passe, puis c'est tout, rien d'autre n'apparait dans le terminal et le problème n'est pas résolu.


lorsque je fais "sudo chown nomabrégé ~/.Trash", cela ne me demande même pas de mot de passe, le terminal passe à une nouvelle ligne vierge puis c'est tout.
(même chose quand je tape "chown nomabrégé:admin ~/.Trash")
 
Dans le Terminal, tape
Bloc de code:
ls -la ~/
pour savoir quelles sont les autorisations de ta Corbeille
= tu sauras si ton souci vient d'elles.

Le Terminal n'affiche rien quand on tape son mot de passe,
et rien de plus que le retour au bash # quand la commande s'est exécutée.


Il faudrait peut-être Vérifier/Réparer ton disque interne à partir de l'Utilitaire de Disque du DVD d'install ?
 
yes, merci, oui effectivement je n'ai pas encore essayé de réparer les autorisations à partir du dvd... à voir

---------- Nouveau message ajouté à 21h32 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h31 ----------

quand je fais la commande que tu m'as indiqué (ls -la ~/), cela donne ça (moi pas comprendre langage console) :


total 48
drwxr-xr-x 15 mariemat mariemat 510 Nov 17 19:46 .
drwxrwxr-t 6 root admin 204 Nov 15 17:01 ..
-rw-r--r-- 1 mariemat mariemat 5 Nov 13 19:24 .CFUserTextEncoding
-rw-r--r-- 1 mariemat mariemat 12292 Nov 16 13:40 .DS_Store
drwx------ 2 mariemat mariemat 68 Nov 17 19:46 .Trash
-rw------- 1 mariemat mariemat 364 Nov 16 20:44 .bash_history
drwx------ 11 mariemat mariemat 374 Nov 17 17:59 Desktop
drwx------ 33 mariemat mariemat 1122 Nov 14 19:54 Documents
drwxr-xr-x 12 mariemat mariemat 408 Nov 15 22:28 JEUX
drwx------ 36 mariemat mariemat 1224 Nov 14 13:08 Library
drwx------ 13 mariemat mariemat 442 Nov 14 19:55 Movies
drwx------ 5 mariemat mariemat 170 Nov 13 21:55 Music
drwx------ 47 mariemat mariemat 1598 Nov 14 18:40 Pictures
drwxr-xr-x 4 mariemat mariemat 136 Nov 13 19:24 Public
drwxr-xr-x 5 mariemat mariemat 170 Nov 13 19:24 Sites
 
Ta Corbeille n'a pas les bonnes autorisations
= .Trash appartient à l'utilisateur mariemat du groupe Tiger mariemat (et pas admin)


Je t'ai suggéré de vérifier/réparer le Disque interne (= pas les autorisations) avec le DVD. :rateau:
= il y a peut-être autre chose qu'un problème d'autorisations : a priori, ou un problème de répertoire de Disque interne, ou une installation ratée, ou un bug…
 
Dernière édition:
drwxrwxr-t 6 root admin 204 Nov 15 17:01 ..
Cette ligne veut dire que tu as un verrouillage sur le dossier /Utilisateurs, par un stick bit t,
et ce verrouillage est anormal (et empêche bien des modifications dans ses sous-dossiers).

Alors, essaie :
Bloc de code:
chmod 775 /Users
puis recommence
Bloc de code:
ls -la ~/
pour voir si le t a disparu.
 
Cette ligne veut dire que tu as un verrouillage sur le dossier /Utilisateurs, par un stick bit t,
et ce verrouillage est anormal (et empêche bien des modifications dans ses sous-dossiers).

Alors, essaie :
Bloc de code:
chmod 775 /Users
puis recommence
Bloc de code:
ls -la ~/
pour voir si le t a disparu.

Merci FrançoisMacG, je vais procéder à ces vérifications, également à une vérification du disque dur à partir du dvd...

je penche plutôt vers le diagnostic d'un bug ou d'une 'installation ratée".

c'est en dehors de la question de ce post, mais, dis-moi si j'ai mal fait :

- j'ai sauvegardé le dossier "documents" et "iphoto" sur un dd externe
- j'ai fait une installation "propre" en formatant le disque puis installant le système 10.4.7 fourni sur les dvd gris d'origine (c'est un imac 17 pouces intel de 2006)
- une fois l'installation terminée, j'ai procédé aux mises à jours système qui apparaissent dans "mise à jour de logiciels"
- une fois toutes les mises à jour système effectuées, j'ai copié/remplacé les dossiers "documents" et "iphoto" avec ceux que j'avais sauvegardés (question : est-ce comme cela qu'on procède pour rapatrier un ancien dossier "iphoto"?)
- ensuite j'ai fait la mise à jour combo vers 10.4.11 (à partir du dmg combo téléchargé sur le site de Apple)
----> je me rends compte ensuite qu'il y a un problème, puisque Itunes reste désespérément en version 5 alors que la mise à jour système ou la mise à jour combo 10.4.11 auraient du me mettre à jour Itunes vers une version plus récente... ou au moins me proposer une mise à jour via la "mise à jour de logiciels"... (mystère)

--> je télécharge donc sur le net une version plus récente de Itunes et procède à son installation... : cela fonctionne

--> à l'utilisation de Iphoto, je me rends compte que la corbeille interne de Iphoto se vide automatiquement et ne garde pas les photos qui y sont glissées
--> je me rends compte à partir de cela que la corbeille du Finder réagit de la même façon alors que "avertir avant de vider la corbeille" est coché dans les préférences système...
- je procède à une ré-installation de la combo 10.4.11 : cela n règle pas le problème
- je procède à une ré-installation de 10.4.11 mais seulement à partir du dmg de "mise à jour" (et pas la combo) : cela règle le problème de la corbeille dans Iphoto, mais la corbeille du Finder réagit toujours de la même façon --> d'où ce post que j'ai créé


bon, ça fait un peu long (désolé), mais j'aimerai bien comprendre... :
- est-ce ma manière d'avoir remplacé le dossier "iphoto" vide de l'installation neuve par celui que j'avais sauvegardé au préalable?
- est-ce parce que j'aurai du faire la mise à jour combo vers 10.4.11 AVANT de procéder aux "mises à jour de logiciels" ?

merci pour ton aide

---------- Nouveau message ajouté à 13h28 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h22 ----------

Quand dans le Terminal je tape "chmod 775 /Users", le résultat est :

chmod: /Users: Operation not permitted

quand je tape "ls -la ~/" :


total 48
drwxr-xr-x 15 mariemat mariemat 510 Nov 18 11:49 .
drwxrwxr-t 6 root admin 204 Nov 15 17:01 ..
-rw-r--r-- 1 mariemat mariemat 5 Nov 13 19:24 .CFUserTextEncoding
-rw-r--r-- 1 mariemat mariemat 12292 Nov 17 21:45 .DS_Store
drwx------ 2 mariemat mariemat 68 Nov 18 11:49 .Trash
-rw------- 1 mariemat mariemat 374 Nov 17 21:33 .bash_history
drwx------ 11 mariemat mariemat 374 Nov 17 17:59 Desktop
drwx------ 33 mariemat mariemat 1122 Nov 14 19:54 Documents
drwxr-xr-x 12 mariemat mariemat 408 Nov 15 22:28 JEUX
drwx------ 36 mariemat mariemat 1224 Nov 14 13:08 Library
drwx------ 13 mariemat mariemat 442 Nov 14 19:55 Movies
drwx------ 5 mariemat mariemat 170 Nov 13 21:55 Music
drwx------ 47 mariemat mariemat 1598 Nov 14 18:40 Pictures
drwxr-xr-x 4 mariemat mariemat 136 Nov 13 19:24 Public
drwxr-xr-x 5 mariemat mariemat 170 Nov 13 19:24 Sites

---------- Nouveau message ajouté à 13h43 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h28 ----------

....... tests effectués :

- vérification du volume principal (et non la partition "macintosh hd") en démarrant à partir du dvd : aucun problème détecté = disque en bon état (vert) / même chose lors de la vérification de la partition "macintosh hd". (je n'ai pas vérifié les autorisations, mais la structure du disque).

- vérification des autorisations du volume entier ainsi que de "macintosh hd" à partir du bureau de mac os 10.4.11 = aucun problème d'autorisation détecté.

.... bon, je crois que je vais tout ré-installer au "propre" après avoir formaté, mais j'aimerai bien comprendre! rien de cela ne m'est jamais arrivé, alors que des systèmes osx j'en ai installé des dizaines et des dizaines!
 
Dernière édition:
Quand dans le Terminal je tape "chmod 775 /Users", le résultat est :

chmod: /Users: Operation not permitted
Oui :siffle: , il faut passer par sudo : le propriétaire est Root

=
Bloc de code:
sudo chmod 775 /Users
qui te demandera ton mot de passe admin (qui ne s'affichera pas à l'écran quand tu le taperas)
 
Oui :siffle: , il faut passer par sudo : le propriétaire est Root

=
Bloc de code:
sudo chmod 775 /Users
qui te demandera ton mot de passe admin (qui ne s'affichera pas à l'écran quand tu le taperas)

merci, ok, j'ai fait l'opération dans le terminal. : pas de changement dans le comportement de la corbeille du Finder...
 
... ce qui est bizarre, c'est que dans "macintosh hd", en plus des dossiers normaux tels "applications", "bibliothèque", "utilisateurs", etc... j'ai un dossier qui a le nom "OSInstall.mpkg.103mgxrCs", dans lequel il y a un autre dossier "receipt", dans lequel il y a un package "OSInstall.mpkg" : bizarre, non? OSX ne laisse pas de dossiers d'installation dans "macintosh hd" après que le système ait été installé ou que des mises à jour aient été faites!? : mystère... je n'ai jamais vu ça. : si je lance "OSInstall.mpkg", c'est un programme "Bienvenue dans le programme d'installation de Mac OS X".... : je l'exécute, à tout hasard...
 
Le verrouillage doit donc se situer à la racine de ta partition OS X, et pas seulement au dossier Utilisateurs !

le confirmerait.

merci, voici ce que donne cette commande :


total 18187
drwxrwxr-t 31 root admin 1156 Nov 18 13:35 .
drwxrwxr-t 31 root admin 1156 Nov 18 13:35 ..
-rw-rw-r-- 1 mariemat admin 6148 Nov 18 15:20 .DS_Store
drw------- 8 root admin 272 Nov 18 13:35 .Spotlight-V100
d-wx-wx-wt 2 root admin 68 Nov 13 18:39 .Trashes
-rw------- 1 root wheel 65536 Nov 13 19:10 .hotfiles.btree
dr-xr-xr-x 2 root wheel 160 Nov 18 13:35 .vol
drwxrwxr-x 45 root admin 1530 Nov 15 14:53 Applications
-rw-r--r-- 1 root admin 4608 Nov 18 16:12 Desktop DB
-rw-r--r-- 1 root admin 15298 Nov 15 16:59 Desktop DF
drwxrwxr-x 3 root admin 102 Nov 13 19:52 Developer
lrwxr-xr-x 1 root admin 60 Nov 13 19:24 Guides de l???utilisateur et informations -> /Library/Documentation/User Guides and Information.localized
drwxrwxr-t 46 root admin 1564 Nov 14 13:06 Library
drwxr-xr-x 1 root wheel 512 Nov 18 13:56 Network
drwxr-xr-x 3 root admin 102 Nov 13 18:41 OSInstall.mpkg.103mgxrCs
drwxr-xr-x 4 root wheel 136 Nov 15 15:45 System
drwxrwxr-x 6 root admin 204 Nov 15 17:01 Users
drwxrwxrwt 5 root admin 170 Nov 18 15:08 Volumes
drwxr-xr-x 4 root admin 136 Nov 13 19:22 automount
drwxr-xr-x 40 root wheel 1360 Nov 15 14:52 bin
drwxrwxr-t 2 root admin 68 Jul 1 2006 cores
dr-xr-xr-x 2 root wheel 512 Nov 18 13:35 dev
lrwxr-xr-x 1 root admin 11 Nov 13 19:00 etc -> private/etc
lrwxr-xr-x 1 root admin 9 Nov 18 13:35 mach -> /mach.sym
-r--r--r-- 1 root admin 616052 Nov 18 13:35 mach.sym
-rw-r--r-- 1 root wheel 8570484 Oct 11 2007 mach_kernel
drwxr-xr-x 6 root wheel 204 Nov 18 13:35 private
drwxr-xr-x 63 root wheel 2142 Nov 15 15:45 sbin
lrwxr-xr-x 1 root admin 11 Nov 13 19:03 tmp -> private/tmp
drwxr-xr-x 9 root wheel 306 Nov 13 19:09 usr
lrwxr-xr-x 1 root admin 11 Nov 13 19:04 var -> private/var
 
Bon, bin, si tu as redémarré et que ta Corbeille coince toujours, je ne vois rien à ajouter pour t'aider. :(

La réponse du Terminal ne montre qu'un mauvais propriétaire à DS_Store, c'est tout.


Quand on installe la 10.4.7, le menu  propose la Combo 10.4.11 pour mettre à jour : ça se fait tout seul. Pas besoin de la faire avant ou après : elle se fait pendant, normalement.

Avant de réinstaller, j'effacerais le disque interne de l'iMac en effacement sécurisé 1 passe, histoire de neutraliser d'éventuels secteurs défectueux (les bad blocks) : je ne vois plus que ça pour expliquer tes déconvenues.
 
Bon, bin, si tu as redémarré et que ta Corbeille coince toujours, je ne vois rien à ajouter pour t'aider. :(

La réponse du Terminal ne montre qu'un mauvais propriétaire à DS_Store, c'est tout.


Quand on installe la 10.4.7, le menu  propose la Combo 10.4.11 pour mettre à jour : ça se fait tout seul. Pas besoin de la faire avant ou après : elle se fait pendant, normalement.

Avant de réinstaller, j'effacerais le disque interne de l'iMac en effacement sécurisé 1 passe, histoire de neutraliser d'éventuels secteurs défectueux (les bad blocks) : je ne vois plus que ça pour expliquer tes déconvenues.

merci pour l'aide

j'ai re-fait une installation complète et "propre" en formatant le disque dur au préalable (sans pour autant effacer le disque en mode sécurisé = j'ai vu ton post après)

j'ai fait la mise à jour combo 10.4.11 à partir du dmg car le wifi bloque à chaque fois pour télécharger la mise à jour 10.4.11 proposée dans les mises à jour logiciels... et le résultat est :

même problème !!! lorsqu'on vide la corbeille du Finder, elle se vide sans message d'alerte alors que l'option "avertir avant de vider la corbeille" est cochée dans les préférences du Finder :

c'est à devenir dingue

y aurait-il un moyen via la console de réparer ou donner les autorisations qu'il faut à l'administrateur (si c'est cela le problème!)

- résultat de la commande "ls -la ~/" :

drwxrwxr-x 15 mariemat mariemat 510 Nov 18 20:46 .
drwxrwxr-x 6 root admin 204 Nov 18 20:46 ..
-rw-r--r-- 1 mariemat mariemat 5 Nov 18 17:03 .CFUserTextEncoding
-rw-r--r-- 1 mariemat mariemat 12292 Nov 18 20:03 .DS_Store
drwx------ 3 mariemat mariemat 102 Nov 18 20:46 .Trash
-rw------- 1 mariemat mariemat 88 Nov 18 19:36 .bash_history
drwx------ 5 mariemat mariemat 170 Nov 18 20:46 Desktop
drwx------ 32 mariemat mariemat 1088 Nov 18 19:44 Documents
drwxr-xr-x 12 mariemat mariemat 408 Nov 15 22:28 JEUX
drwx------ 29 mariemat mariemat 986 Nov 18 19:19 Library
drwx------ 12 mariemat mariemat 408 Nov 18 20:09 Movies
drwx------ 6 mariemat mariemat 204 Nov 18 19:59 Music
drwx------ 48 mariemat mariemat 1632 Nov 18 19:58 Pictures
drwxr-xr-x 4 mariemat mariemat 136 Nov 18 17:03 Public
drwxr-xr-x 5 mariemat mariemat 170 Nov 18 17:03 Sites

-------------

- j'ai aussi tapé la commande "sudo chmod 775 /Users"

---------- Nouveau message ajouté à 20h59 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h53 ----------

et le résultat de la commande "ls -la /" :

total 18155
drwxrwxr-t 30 root admin 1122 Nov 18 20:54 .
drwxrwxr-t 30 root admin 1122 Nov 18 20:54 ..
-rw-rw-r-- 1 mariemat admin 6148 Nov 18 19:32 .DS_Store
drw------- 7 root admin 238 Nov 18 16:50 .Spotlight-V100
d-wx-wx-wt 2 root admin 68 Nov 18 16:38 .Trashes
-rw------- 1 root wheel 65536 Nov 18 16:49 .hotfiles.btree
dr-xr-xr-x 2 root wheel 128 Nov 18 20:54 .vol
drwxrwxr-x 39 root admin 1326 Nov 18 20:04 Applications
-rw-r--r-- 1 root admin 2048 Nov 18 19:33 Desktop DB
-rw-r--r-- 1 root admin 1602 Nov 18 20:45 Desktop DF
drwxrwxr-x 3 root admin 102 Nov 18 18:34 Developer
lrwxr-xr-x 1 root admin 60 Nov 18 17:04 Guides de l???utilisateur et informations -> /Library/Documentation/User Guides and Information.localized
drwxrwxr-x 44 root admin 1496 Nov 18 19:19 Library
drwxr-xr-x 1 root wheel 512 Nov 18 20:54 Network
drwxr-xr-x 4 root wheel 136 Nov 18 18:46 System
drwxrwxr-x 6 root admin 204 Nov 18 20:46 Users
drwxrwxrwt 4 root admin 136 Nov 18 20:55 Volumes
drwxr-xr-x 4 root admin 136 Nov 18 17:02 automount
drwxr-xr-x 40 root wheel 1360 Nov 18 18:35 bin
drwxrwxr-t 2 root admin 68 Jul 1 2006 cores
dr-xr-xr-x 2 root wheel 512 Nov 18 20:54 dev
lrwxr-xr-x 1 root admin 11 Nov 18 16:39 etc -> private/etc
lrwxr-xr-x 1 root admin 9 Nov 18 20:54 mach -> /mach.sym
-r--r--r-- 1 root admin 616052 Nov 18 20:54 mach.sym
-rw-r--r-- 1 root wheel 8570484 Oct 11 2007 mach_kernel
drwxr-xr-x 6 root wheel 204 Nov 18 20:54 private
drwxr-xr-x 63 root wheel 2142 Nov 18 18:35 sbin
lrwxr-xr-x 1 root admin 11 Nov 18 16:42 tmp -> private/tmp
drwxr-xr-x 9 root wheel 306 Nov 18 16:48 usr
lrwxr-xr-x 1 root admin 11 Nov 18 16:43 var -> private/var
 
Il y a du mieux : /Users a perdu son "t", et le 18 Novembre apparaît partout !

Si tu n'as pas de secteurs défectueux sur ton Disque, tu as peut-être un dmg de Combo 10.4.11 foireux ?


Tu peux essayer de modifier le Groupe de la Corbeille en passant par le Finder au lieu du Terminal :

- passe par Finder > Aller > Aller au dossier, et tapes-y (ou copie-colle) ~/.Trash
- quand la fenêtre s'ouvrira (si elle s'ouvre bien), tape Cmd-i sur ton clavier pour en lire les Informations
- descends en bas de la fenêtre des Informations pour y supprimer mariemat comme Groupe (les deux têtes), et y ajouter admin comme Groupe, avec les boutons - et + : tu devras peut-être d'abord t'authentifier en cliquant sur le cadenas.
Si tu te trompes à cette étape, la roue crantée à côté des deux boutons te permettra d'annuler tes modifications, avant de fermer la fenêtre des Infos.