Os 9.2 et Os X 10.1

Dixitoz

Membre confirmé
9 Mai 2006
38
2
43
Douai - Nord
tippex.jexiste.fr
Bonjour, j'aimerais réinstaller Mac Os 9 pour mettre à jour mon firmware (imac G3)

J'ai pu trouver sur internet les Cd d'installation d'Os 9.2 et Os X 10.1 (Os d'origine sur ma machine) en provenance des Etats Unis pour un prix très attractif.

Simplement, les Cd sont estampillés Power Book G4 et j'aimerais être sur qu'ils sont compatibles avec mon imac, d'autant plus qu'ils viennent des states.
Normalement, ils fonctionnent sur tous systemes mais je pose la question ici pour être sur de ne pas faire une dépense inutile.

Ps: Si quelqu'un peut me revendre un Os 9 ici sur ce forum, je suis preneur.

Merci

pb922a.jpg

Je dois m'absenter et ne serais là ce soir qu'à partir de 22h.

Merci d'avance pour vos réponses :)

Dixitoz a dit:
Bonjour, j'aimerais réinstaller Mac Os 9 pour mettre à jour mon firmware (imac G3)

J'ai pu trouver sur internet les Cd d'installation d'Os 9.2 et Os X 10.1 (Os d'origine sur ma machine) en provenance des Etats Unis pour un prix très attractif.

Simplement, les Cd sont estampillés Power Book G4 et j'aimerais être sur qu'ils sont compatibles avec mon imac, d'autant plus qu'ils viennent des states.
Normalement, ils fonctionnent sur tous systemes mais je pose la question ici pour être sur de ne pas faire une dépense inutile.

Ps: Si quelqu'un peut me revendre un Os 9 ici sur ce forum, je suis preneur.

Merci

Résumons-nous :
Tu n'as pas encore acheté ces CD ?
Mac 0S 9.? est le système d'origine de ton iMac G3(lequel, précisément) ?
MacTracker --> Pour tout savoir sur tous les Macs(config. d'origine, OS maxi.)
Pour un CD de Mac OS 9, ça devrait se trouver.

Pour les CDs, perso, j'ai un doute qu'il soit possible de les utiliser sur une machine antérieure au Powerbook G4, peut-être me contredira t-on ?

Non, tu as raison, non pas pour une question d'antériorité, mais simplement parce qu'Apple verrouille ses CD d'install de manière qu'ils ne puissent pas être utilisés sur un autre type de machine. Les CD du PB G4 fonctionneraient peut-être sur un PB G3, mais pas sur un iMac, qu'il soit G3 ou G4.

Pascal 77 a dit:
Non, tu as raison, non pas pour une question d'antériorité, mais simplement parce qu'Apple verrouille ses CD d'install de manière qu'ils ne puissent pas être utilisés sur un autre type de machine. Les CD du PB G4 fonctionneraient peut-être sur un PB G3, mais pas sur un iMac, qu'il soit G3 ou G4.

Pourtant, lorsque j'avais acheté Jaguar pour mon Powermac G4 Quicksilver, c'était un CD d'iMac G4 et je n'avais eu aucun problème.
Par contre, c'est sûr que le CD du Powerbook G4 ne fonctionne pas sur le Quicksilver. ;)

Mon CD de Jaguar (Mac OS X 10.2) aussi est dans ce cas, c'étaient les CD des derniers iMac G4 de première génération, qui étaient normalement livrés avec Puma (Mac OS X 10.1). A la sortie de Jaguar, les CD Puma ont été retirés des cartons et remplacés par des CD de jaguar de type "boite". C'est comme ça que mon iMac G4, et pas mal d'autres ont été livrés avec un système universel (mon Jaguar remplacé sur l'iMac est actuellement sur mon PowerBook G3).

Mais c'était une exception, les CD de PowerBook ne marchent pas sur des PowerMac, ni sur des iMac ou des iBook.

Merci pour vos réponses

Donc, pour résumer :

Non je n'ai pas encore acheté ces cd, je préférais me renseigner ici avant de les acheter.

En ce qui concerne ma machine, c'est un iMac G3 600Mhz série SNOW lecteur Cd, qui était configuré d'origine (en tout cas quand je l'ai reçu) sur Mac Os 10.1, mais sans mac os 9.

Or, comme je suis obligé de passer par Mac Os 9 pour mettre à jour mon firmware, il faut impérativement que j'en trouve une version pour pouvoir ensuite upgrader à une version d'Os X ultérieure.

J'espère avoir été suffisamment clair.

Apparemment d'après vos propos, ça risque de pas le faire (...)

En ce qui concerne Mac Tracker par contre, je ne peux pas l'utiliser (...)

En essayant de faire une "installation sauvage" (je n'entrerai pas dans les détails sous peine de vérouillage du post) d'une version d'Os 9, j'ai voulu configurer l'ordi pour qu'il démarre avec, ça a planté et je me retrouve avec un écran gris + le point d'interrogation qui clignote.

J'ai essayé la touche X, la touche Alt mais rien n'y fait, je dois réinstaller...

Dixitoz a dit:
En ce qui concerne Mac Tracker par contre, je ne peux pas l'utiliser (...)

En essayant de faire une "installation sauvage" (je n'entrerai pas dans les détails sous peine de vérouillage du post) d'une version d'Os 9, j'ai voulu configurer l'ordi pour qu'il démarre avec, ça a planté et je me retrouve avec un écran gris + le point d'interrogation qui clignote.

J'ai essayé la touche X, la touche Alt mais rien n'y fait, je dois réinstaller...

Mac OS 9 étant difficile à trouver et n'étant plus vendu dans le commerce, on est bien obligé de se débrouiller comme on peut quand on en a pas sous la main, c'est pas comme Mac OS X qu'on peut trouver dans le commerce. ;)
Le point d'interrogation signifiait qu'il ne trouvait pas de système valide. ;)

Pour Mac OS X, es-tu allé voir les Petites Annonces ?

Oui, j'y suis allé, comme je suis allé également sur ebay etc.;

Mon problème n'est pas de trouver une version de Mac os X, mais une version d'Os 9.

Je suis obligé de l'installer pour mettre à jour le firmware de l'ordinateur;

Ps: en ce qui concerne le point d'interrogation, je me suis renseigné également sur sa signification ;) , j'ai essayé toutes les solutions envisageables mais rien n'y fait, il ne me reste plus que la réinstallation; Alors forcément sans Cd d'install, pour l'instant l'ordi est en standby :(

Bonjour, je viens de planter mon iMac (dv 600mhz cd) et j'ai essayé de démarrer sur un disque.

Juste une question :

Si ce disque ne contient par exemple que des données simples, puis-je quand même démarrer dessus ou alors il faut impérativement que ce soit un disque d'installation ?

Parceque bon, j'ai essayé mais ça ne marche pas (...)

J'ai aussi essayé en maintenant les touches Commande+Option+Maj+Supprimer (au cas où ça fonctionnerait comme sur les anciens system) et ça ne marche pas non plus (...)

Salut, si tu veux démarrer depuis un disque, il faut impérativement que celui-ci contiennent un système valide et compatible avec ta machine.

Mais pourquoi veux-tu démarrer depuis un cd ?

Ton disque doit impérativement avoir un système ou être un disque d'installation, sinon il ne démarrera pas.

Edith, c'est plus marrant on utilise les même mots en plus !

supermoquette a dit:
Ton disque doit impérativement avoir un système ou être un disque d'installation, sinon il ne démarrera pas.

Edith, c'est plus marrant on utilise les même mots en plus !
Je commence à croire que nous sommes des clones :D :D

Tiens, j'ai mis une boule à facette en honneur pour toi SM (et elle tourne !):

Mais pourquoi veux-tu démarrer depuis un cd ?

Pour pouvoir réinstaller un system justement;

Donc si ce cd ne démarre pas c'est qu'il n'est pas valide; je pensais qu'il l'était mais non (cd gravé... je n'en dirai pas plus)

Ok, merci pour vos réponses en tout cas :)

Tu peux choisir lors du démarrage d'appuyer sur la touche alt : la machine va rechercher tous les volumes bootables.

si c'est un cd gravé par backup essaie toujours la touche alt :siffle:

Edith : mais je rêve !!!!

supermoquette a dit:
si c'est un cd gravé par backup essaie toujours la touche alt :siffle:
Et de deux... :siffle:

Merci, alors, justement, j'ai pas essyé avec le cd, mais quand j'appuie sur la touche alt et qu'il recherche les volumes (flèche de gauche il me semble), rien n'apparait, je reste avec les 2 flèches à l'écran, mais aucun volume n'est affiché :hein:

Edit 2 min après : Pareil avec le cd inséré

Cela signifie que la disque interne ne comporte pas de système viable.
Dommage, il ne te reste plus qu'à trouver :
1 - un système sur cd
2 - un autre mac pour récupérer tes données via firewire.