OS 9 ou X sur G3 ?

eNeos

Membre actif
27 Mai 2008
306
18
Versailles / Montreux
Bonjour,
Je viens de dépoussiérer mes 2 mac G3 bleu/blanc. L'un est parti en serveur debian, de façon honteusement simple d'ailleurs. L'autre doit remplacer un PC et j'hésite entre OS 9 ou OS X...
Son utilisation sera simple : un traitement de texte, un tableur, internet, mails et visualisation (sans traitement) des millions de photos des neuveus. Ce Mac sera pour mes parents (encore moins jeunes que moi :D), il faut donc quelque chose très "clic and play".
J'ai eu connu Mac OS 9 à l'époque, je ne connais pas du tout Mac OS X (si ce n'est le dernier Leopard). Indépendamment des problèmes mémoire éventuels (je peux toujours investir dans quelques barrettes), quelle serait selon vous la meilleure solution en terme de fluidité et qualité des programmes dispo ?

Question subsidiaire : Si OS X est l'idéal, sur quelle version devrais-je m'orienter ?
 
pour osX, il faut de la mémoire, un proc > 867 MHz (on peut "tricher" un peu mais pas trop) pour les versions récentes, etc...
fait une recherche sur le site, et en fonction de ce que tu veux faire, fais ton choix
 
pour osX, il faut de la mémoire, un proc > 867 MHz (on peut "tricher" un peu mais pas trop) pour les versions récentes, etc...
fait une recherche sur le site, et en fonction de ce que tu veux faire, fais ton choix

Il a pas dit obligatoirement Leopard, mais OS X ...

Quelle est la fréquence de ton G3 ?

Si tu as 256 Mo de RAM, tu peux utiliser Panther qui tourne nickel sur G3. Tiger avec un G3/400 ira bien aussi mais il te faut 512 Mo de RAM pour être à l'aise.
 
Sur un B/B, les fréquences vont de 300 à 450 (MacTracker :zen:).
J'en ai un (350) qui tourne très bien pour une utilisation identique avec Panther (Os X.3) et 896Mo de Ram.
 
Non, effectivement, je n'avais pas l'intention d'installer Leopard :D
Il s'agit d'un G3 300 MHz. Pour la mémoire, il y a 128 Mo mais je dois pouvoir la passer à 512Mo. Et dans le pire des cas, je peux toujours investir dans une barrette ou 2 ;)
 
Non, effectivement, je n'avais pas l'intention d'installer Leopard :D
Il s'agit d'un G3 300 MHz. Pour la mémoire, il y a 128 Mo mais je dois pouvoir la passer à 512Mo. Et dans le pire des cas, je peux toujours investir dans une barrette ou 2 ;)

Limite pour Tiger, mais ça devrait aller. Surtout qu'il y a des utilisateur d'iBook Palourde sous Tiger. D'ailleurs je suis en train de préparer un DD Tiger pour mon iBook Palourde 300 mandarine ;)
 
Oki, merci à vous ! Je n'imaginais pas pouvoir monter aussi haut dans les versions d'OS X avec un si vieux machin :D


Et dire que ces derniers temps, je m'en servais comme tabouret lorsque je bricolais mes serveurs :rose: Je mériterais des baffes, tiens ! Bon, à ma décharge, ils sont très confortables ces G3. :siffle:
 
Panther si au moins 256 de ram et Tiger recommendé avec 512 mo (mieux vaut 1 go) de ram
 
Ca y est, petits bricolages effectués et Panther installé.
J'ai remplacé le lecteur CD par un graveur DVD, le disque dur de 6Go par un de 80 Go et installé 512 Mo de RAM (4 x 128). Tout semble fonctionner, c'est rien que du bonheur ! :D

Dernières petites questions, je n'ai pas trouvé de réponses précises...
- Il me semble que le G3 bleu/blanc a eu 2 révisions. Comment connaitre sa rév ?
- Quelle est la taille max de RAM qu'on peut lui mettre ? Je lis souvent que des personnes ont installé 768 Mo de RAM. Est-ce la limite ? Il a suffit que je pose la question pour trouver, ça semble être 1Go (4 x 256 Mo).
- Et enfin... Connaissez vous un traitement de texte efficace mais léger (et gratuit) pour panther ? Bean à l'air très bien mais semble être prévu pour Tiger minimum.
 
Dans une situation sensiblement identique, je cherche un cd d'installe de X, pour rajeunir un iMac PPC G3 "Kiwa" 500/ qui tourne en 10.3.9, partitionné en 3, avec des applis inutiles partout dans la bête, et une pile morte.

"Il tournait bien" jusqu'à ce que la pile flanche complètement!

Il est toujours sur la table d'op' sur le dos et le ventre ouvert.

Et je ne remets pas la main sur ce •“{¶54 dsique d'installation !?
Selon Mactracker, sur ce modèle, je ne peux pas aller au-delà de 10.4.11!
Merci de votre aide.
 
Dans une situation sensiblement identique, je cherche un cd d'installe de X, pour rajeunir un iMac PPC G3 "Kiwa" 500/ qui tourne en 10.3.9, partitionné en 3, avec des applis inutiles partout dans la bête, et une pile morte.

"Il tournait bien" jusqu'à ce que la pile flanche complètement!

Il est toujours sur la table d'op' sur le dos et le ventre ouvert.

Et je ne remets pas la main sur ce •“{¶54 dsique d'installation !?
Selon Mactracker, sur ce modèle, je ne peux pas aller au-delà de 10.4.11!
Merci de votre aide.

Tu n'as pas besoin de réinstaller le système si c'est la pile. Change la pile, ça suffira.

Sinon oui normal que Leopard ne passe pas la dessus. Mais tiger (10.4.x) c'est déjà bien avec cette vieille machine.